Le forum de l'Antre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'Antre Sacré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 <-Les Gnomes->

Aller en bas 
+6
Nymphe
Jaenus
Lobalùz
Dark Licorne
Ailedral
Razorbak
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nymphe
Héros défenseur de l'Antre
Nymphe


Nombre de messages : 2102
Age : 34
Localisation : Dans les profondeurs des mers...
Date d'inscription : 25/09/2006

<-Les Gnomes-> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: <-Les Gnomes->   <-Les Gnomes-> - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Nov - 16:33

pourquoi sa?
Revenir en haut Aller en bas
Razorbak
Scribe
Razorbak


Nombre de messages : 74
Age : 34
Date d'inscription : 25/10/2006

<-Les Gnomes-> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: <-Les Gnomes->   <-Les Gnomes-> - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Nov - 16:56

Parce que moi j'ai beacoup trop d etravail en langue j'ai 16 ans et je parle :
Francais,espagnol,anglais,afar et j'apprend le arabe sa fait trop trop de langua travailler espagnol et francais sa va le reste hum après sa la je me suis trouver un truc dehors pour gagner mon argent d epoche v'la les raisons c'est fautes de temps
Revenir en haut Aller en bas
Ailedral
Grande gardienne de l'Antre
Ailedral


Nombre de messages : 720
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/12/2005

<-Les Gnomes-> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: <-Les Gnomes->   <-Les Gnomes-> - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Nov - 21:25

Wow! elle est chargée ta vie... Surprised

En tout cas, tu repasseras nous voir de temps en temps si tu as le temps!!!

Bonne chance dans tout ce travail!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.org
Phénix
Grand Héros
Phénix


Nombre de messages : 1843
Age : 32
Localisation : Les flammes des ténèbres
Date d'inscription : 27/01/2006

<-Les Gnomes-> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: <-Les Gnomes->   <-Les Gnomes-> - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov - 15:04

Tu as du courage pour un orque.
Revenir en haut Aller en bas
http://fennyx.skyblog.com/
Invité
Invité




<-Les Gnomes-> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: <-Les Gnomes->   <-Les Gnomes-> - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov - 16:26

vraiment je trouve ce sujet très interressant domage qu'il n'y ai pas plus de choses dessus...mais je me demandais on parle dans certaines régions de France de Korrigans...je me demandais si ce n'est pas une éspèce de gnomes?
Revenir en haut Aller en bas
Lobalùz
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lobalùz


Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Dans mon grenier, loin du monde et près des étoiles
Date d'inscription : 02/10/2006

<-Les Gnomes-> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: <-Les Gnomes->   <-Les Gnomes-> - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 14:26

Oui, je pense qu'on peut appeller ça un gnome. Smile
Des infos sur les Korrigans ? Let's go.

On trouve les Korrigans en bretagne essentiellement. Ce sont des petits bonhommes pas très jolis qui vivent à l'extérieur dans la campagne. Ils ne se montrent pas le jour, mais la nuit, il dansent sous la lune. Malheur au voyageur égaré qui les croiserait ! Il serait alors entrainé dans leur danse et disparaitrait complètement. D'aucun disent qu'ils meurent de fatigue à la tombée du jour, d'autre que les korrigans les emmènent danser avec eux pour l'éternité.
En se balladant de la campagne bretonne, on peut parfois voir un cercle de champignons, ou de trèfles. Il ne faut surtout pas y entrer ! Il s'agit d'un cercle de fée, ou cercle de korrignans (2 appellations possibles) et malheur à qui y pose le pieds ! euh.......oups..........je....ne....me rappelle plus ce qui lui arrive......zut.
Bah oui, tout ce que je vous dit ça sort direct de ma mémoire !!! Razz Bon....tant pis....toujours est-il que c'est pas bon d'entrer dans ces cercles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

<-Les Gnomes-> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: <-Les Gnomes->   <-Les Gnomes-> - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 17:27

Est-ce qu'on n'est pas obligé d'y danser pour l'éternité, ou jusqu'à ce que mort s'ensuive? C'est ce qui arrive à ceux qui entrent dans certaines rondes de fées... mais je suis peut-être à côté de la plaque ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lobalùz
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lobalùz


Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Dans mon grenier, loin du monde et près des étoiles
Date d'inscription : 02/10/2006

<-Les Gnomes-> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: <-Les Gnomes->   <-Les Gnomes-> - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov - 14:53

Oui c'est ça, je l'ai dit Wink ça c'est ce qu'il nous arrive si on y entre PENDANT qu'ils dansent, on est alors obligé de danser avec eux en effet.
Mais je ne me rappelle plus ce qu'il arrive si on entre dans le cercle APRES qu'ils aient dansé scratch ...

Enfin tant pis, j'espère avoir éclairé certaine lanterne bom
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

<-Les Gnomes-> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: <-Les Gnomes->   <-Les Gnomes-> - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov - 15:07

Houlà... excuse-moi, j'étais réellement à côté de la plaque Embarassed

Alors, pour essayer de donner un renseignement utile, en surfant un peu j'ai appris que le cercle des fées, dans la tradition populaire, était moins dangereux quand la ronde était finie, mais qu'en y pénétrant on pouvait se retrouver enfermé à jamais dans le monde des fées (ce serait une sorte de portail?) ou bien perdre la mémoire; ou encore provoquer la colère des fées. Il faudrait vérifier sur des sites plus fiables, je pense. Mais je n'ai pas trouvé grand-chose sur les cercles de champignons; on parle surtout des effets de la ronde elle-même. Enfin, ce ne sont jamais que des champignons, comme dit un site de jardinage qui donne même un moyen de les détruire (pauvres fées!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




<-Les Gnomes-> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: <-Les Gnomes->   <-Les Gnomes-> - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Déc - 3:41

ah merci beaucoup!! c'est exactement ce que je cherchais!!
I love you I love you I love you
je chercherais des infos sur le cercle de champignions (qui est celui des fées?)
mais en tout cas vraiment bravo pour cette culture!! en fait je me posais cette questions par ce que dans mon histoire je vooulais parler de Korrigans...
mais je me demandais qu'elle est la différence entre les gnomes et les nains??
Revenir en haut Aller en bas
EVLOGHIE
Sage
EVLOGHIE


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 04/11/2006

<-Les Gnomes-> - Page 2 Empty
MessageSujet: cercle des fées   <-Les Gnomes-> - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Déc - 16:30

Les korrigans ont la chance de vivre tout près de l'endroit où j'ai vu le jour. A cette époque vivait au village de Pluvigner, sous la gérence de San Guigner, deux jeunes garçons. L'un était aussi intrépide que l'autre était sage. L'un était beau comme tout et l'autre bossu, l'un était arrogant et feignant alors que l'autre était humble et courageux. Deviner qui martirysait l'autre ?
Un soir Yannick (Petit Jean en Breton), fatigué des brimades de Gaêl, s'en fut sur les chemins de Brec'h.
Mais d'humeur très mausade il ne fit pas attention à sa route. A force de tourner en rond, il arriva à Carnac, tout près des alignements.
Voyant ces menhirs droits vers le ciel, il compris son erreur, et la fatigue se fait sentir. Difficile de supporter une bosse dans le dos, une bosse qui vous plie pratiquement en deux, vous obligeant à marcher avec difficulté.
Dépité, il s'assit au pied d'un des plus gros et s'endormit. Vers minuit, alors que la lune éclairait la nuit (condition nécessaire à la farandole nocturne), il est réveillé aux sons de musiques et de danse. La cornemuse crachait son air, le biniou écorchait ses oreilles, et les korrigans dansaient autour de lui.
A peine eut-il ouvert les yeux, qu'il se releva précipitemment, s'appuyant contre le menhir et invoquant San Guigner.
Les korrigans ouvrirent leur cercle de danse et lui demandèrent de les accompagnés dans leur farandole. Yannick ne se sentait pas le courage d'affronter la colère des Korrigans , il ccepta.
Il dansa, dansa, dansa toute la nuit sans jamais faiblir, comme un vrai korrigan. Aux premières lueurs du jour, le chef des Korrigans s'avança vers Yannick et lui dit :
- Petit Jean, tu as dansé comme l'un des notre, sans jamais faiblir, pour cela nous t'offrons ce dont tu rêves le plus !
A ces mots il soulève l'énorme menhir, une clarté jaillit des profondeurs de la terre. Yannick croit sa dernière heure arrivée, mais courageusement se penche audessus du trou. Quelle ne fut pa sa surprise d'y voir un cofre remplit de pierreries et d'ors.
Yannick se relève, regarde les korrigans et leur dit :
- C'est très gentils à vous, mais cela ne m'intéresse pas ! Maintenant je suis fatigué, j'aimerais me rendre chez moi et gouter un repos bien mérité. Merci à vous.
Alors que Yannick s'apprête à quitter les Korrigans, le chefs le retint par la manche.
- Tu ne nous as pas dit ce que tu souhaite le plus !
- Ne plus avoir ma bosse ! répond tristement Yannick, mais ça, vous n'y pouvez rien !
Et il quitte le champs des mehirs, reprend le chemin pour Pluvigner. En route il se sent heureux et léger. Heureux d'avoir survécu à une rencontre avec les Korrigans, et léger parce que .... Parce que !
Sur le retour, il croise Gaêl.
- Hey ! Yannick ! D'ou viens-tu à cette heure ?
- Si je te le dis tu ne me croiras pas ! se contente de répondre Yannick.
- Mais.... S'étonne Gaêl en tournant autour de Yannick, qu'est-il arrivé à ta bosse ?
- Ma bosse ? Je la porte comme tous les jours depuis le jour ma naissance, ce n'est pas drôle de te moquer d'elle ! S'énerve Yannick, la fatigue se faisant de plus en plus lourde.
- Tu n'as plus de bosse, passe ta main dans ton dos, tu verras si je me moque !
Effectivement, la bosse avait disparut, Yannick se met alors à raconter sa nuit, le trésor, la disparition de la bosse.
Deviner qui avons-nous croisé le lendemain matin avec une bosse sur le dos ?
Il n'aurait pas du choisir le trésor !
Encore il a eu de la chance, beaucoup n'en sont pas revenu du tout !

Have a good night!
Evloghie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




<-Les Gnomes-> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: <-Les Gnomes->   <-Les Gnomes-> - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Déc - 8:39

af ouiiiiiii!! je me rappelle de ce contes...
quand j'était petite j'était abonnée aux "Belles histoires" (je sais pas si il y en a qui connaissent...) et dedans il y avait eu ce conte mais je ne pensais pas que c'était un vrai de vrai, c'est à dire un qui se transmet de générations en générations...enfin bref je suis compliquée!! enfin à lafin je me rappelle que son frére lui en entendant l'histoire de Yannick s'est rendus au même lieu ou dansaient les Korrigans et il réussis aussi à dansé toute la nuit. Seulement lorsque le chef de Korrigans lui proposa les trésors il s'en emparra rabis et partis sans même remercier. Quand il arrive il ouvris le coffre et n'y vis rien...toute l'or avait disaprue mais à la place sur son dos il trouva: une bosse.

voila ça se finisait commeça...
Revenir en haut Aller en bas
EVLOGHIE
Sage
EVLOGHIE


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 04/11/2006

<-Les Gnomes-> - Page 2 Empty
MessageSujet: les gnômes   <-Les Gnomes-> - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Déc - 9:32

Exact, ménô ! Razz

La plus part des contes et légéndes viennent d'histoires populaires racontés de génération en génération.
Les Frères Grimm l'avaient compris et leurs contes sont le récit de légendes françaises, allemande et russe ? (pas sur !).
Ces histoires sont nés à l'époque où l'on véhiculait le savoir par la parole, ce sont des moyens mémotechniques pour se souvenir d'endroit dangereux, de pratique à risque, etc..

Have a good day
Evloghie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




<-Les Gnomes-> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: <-Les Gnomes->   <-Les Gnomes-> - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Déc - 15:19

j'ai trouvée un petite annecdote qui m'a bien plus sur les fameux bonnet rouges des gnomes...

en fait il sont tailler dans du feutre et les nains les recoivent à leur naissance!! Ce bonnet leur permet de se protéger des branches ou des glands qui tombent quand ils sont dans la fôret et c'est pour eux comme la queue du lézard...
je m'explique: normalement il le gardent toute leur vie sauf si par exemple un rapaces (leur pire ennemis) veut les attraper il leur laisse bien volontier!!
Sinon leur bonnet il ne retire que pour la nuit ou à l'heure du bains!! (eh oui ils se lavent!!)

on identifie un gnomes par son bonnet aussi bien que par ses yeux ou son nez!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

<-Les Gnomes-> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: <-Les Gnomes->   <-Les Gnomes-> - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc - 17:41

Ah oui, j'ai lu un livre superbe de Rien Poortvliet (c'est un Néerlandais...), je crois que ce bouquin a inspiré la série animée de David le Gnome et ils parlaient de ce truc du bonnet que les gnomes n'enlèvent jamais... Ils préféraient même se montrer sans culotte que sans bonnet! Very Happy

Il me semble que ce livre fait autorité désormais sur la question des gnomes. La seule fois où j'ai vu des gnomes différents, c'était dans le cycle de Shannara, de Terry Brooks (je ne conseille à personne de le lire, je n'ai franchement pas trouvé ça chouette), et les gnomes étaient des espèces de... nains jaunes qui me faisaient penser à des sortes de grenouilles. Méchants, bien sûr.

Il y a aussi La fée et le géomètre, un très chouette bouquin de JP Andrevon (là je vous le conseille) où un gnome ressemble à la souche d'arbre où il habite, et il a un don de voyance. Vous connaissez d'autres versions de gnomes?
Revenir en haut Aller en bas
Aaron
Esprit réincarné dans l'Antre
Aaron


Nombre de messages : 1078
Age : 33
Localisation : La, ou je ne puis être :(
Date d'inscription : 28/03/2006

<-Les Gnomes-> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: <-Les Gnomes->   <-Les Gnomes-> - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc - 22:54

je ne connais pas grand chose sur les korrigans, qqun pourrait il eclairer malanterne?
Revenir en haut Aller en bas
Lobalùz
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lobalùz


Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Dans mon grenier, loin du monde et près des étoiles
Date d'inscription : 02/10/2006

<-Les Gnomes-> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: <-Les Gnomes->   <-Les Gnomes-> - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc - 7:49

Lobalùz a écrit:
Oui, je pense qu'on peut appeller ça un gnome. Smile
Des infos sur les Korrigans ? Let's go.

On trouve les Korrigans en bretagne essentiellement. Ce sont des petits bonhommes pas très jolis qui vivent à l'extérieur dans la campagne. Ils ne se montrent pas le jour, mais la nuit, il dansent sous la lune. Malheur au voyageur égaré qui les croiserait ! Il serait alors entrainé dans leur danse et disparaitrait complètement. D'aucun disent qu'ils meurent de fatigue à la tombée du jour, d'autre que les korrigans les emmènent danser avec eux pour l'éternité.
En se balladant de la campagne bretonne, on peut parfois voir un cercle de champignons, ou de trèfles. Il ne faut surtout pas y entrer ! Il s'agit d'un cercle de fée, ou cercle de korrignans (2 appellations possibles) et malheur à qui y pose le pieds ! euh.......oups..........je....ne....me rappelle plus ce qui lui arrive......zut.
Bah oui, tout ce que je vous dit ça sort direct de ma mémoire !!! Razz Bon....tant pis....toujours est-il que c'est pas bon d'entrer dans ces cercles ^^

Ca ne te suffit pas ? lol!
Et Evloghie a mis une joulie légende Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





<-Les Gnomes-> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: <-Les Gnomes->   <-Les Gnomes-> - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
<-Les Gnomes->
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'Antre Sacré :: Discussions près du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser