Le forum de l'Antre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'Antre Sacré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Héracles

Aller en bas 
+4
petit lutin
Hastrel
Isaya
Tom
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tom
Esprit conseiller de l'Antre
Tom


Nombre de messages : 969
Age : 33
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/11/2006

Héracles Empty
MessageSujet: Héracles   Héracles Icon_minitimeDim 7 Jan - 6:29

je vois que personne ne parle de la légende d'Hercule qui est l'un des héros majeurs de la mythologie grecque :

-naissance du héros : Zeus avait conçu le projet de protéger les dieux et les hommes de la mort. Pour cela, il lui fallait un fils dont la puissance surpasserait celle de tous les mortels. Seule Alcmène lui semblait digne de porter cet enfant mais la jeune femme était fidèle : c'est donc sous les traits de son mari, Amphitryon, que Zeus s'unit à elle.
......Lorsque qu'Héra apprit que Zeus, une fois encore, l'avait trompée et qu'il destinait le royaume de Persée au fils d'Alcmène, elle décida de retarder la naissance d'Héraclès par des sortilèges : assise devant la porte de la belle mortelle, elle noua ses vêtements, croisa les doigts comme une vulgaire sorcière, empêchant ainsi l'enfant de naître tandis qu'elle précipitait la naissance d'Eurysthée, le cousin d'Héraclès, afin qu'il règne à la place de celui-ci.

-les 12 travaux : Il affronta d'abord le lion de Némée, qui dévorait les troupeaux d'Argolide, l'Hydre de Lerne, un serpent monstrueux doté de plusieurs têtes, le sanglier d'Erymanthe, un animal colossal qui terrorisait les troupeaux et les bergers, la biche aux pieds d'airain, qui déambulait sur les pentes et dans les vallées du mont Ménale, les monstrueux oiseaux du lac Stymphale, le taureau de Crète, les cavales de Diomède qu'il dut dompter et amener à Mycènes.
......Il lui fallut encore se procurer la ceinture d'Hippolyte, reine des Amazones, pour la fille d'Eurysthée, nettoyer en une journée les écuries d'Augias, qui n'avaient pas été lavées depuis trente ans, s'emparer des féroces boeufs de Géryon et les joindre aux trophées qu'il avait déjà ramenés à Mycènes, rapporter à Eurysthée les Pommes d'or cachées dans l'immense du jardin des Hespérides, affronter Cerbère, le chien à trois têtes qui gardait la porte des Enfers, et le capturer sans armes.

-Déjanire et Achéloos : Lorsqu'il descendit aux Enfers pour en ramener la belle Alceste, Hercule rencontra l'âme de Méléagre, qui lui demanda d'épouser sa soeur, Déjanire. De retour sur terre, Hercule se rendit à Calydon pour retrouver la jeune femme. Mais il dut la disputer au dieu-fleuve Acheloos qui venait de demander sa main et qui, comme le raconte Ovide dans Les Métamorphoses, avait le pouvoir de se transformer en taureau, en serpent et en homme à tête de taureau. Après la victoire d'Hercule et son mariage avec Déjanire, qui lui donna un fils, Hyllos, les époux demeurèrent assez longtemps à Calydon, puis, en voulant quitter la ville, ils trouvèrent sur leur chemin le centaure Nessos. Ce dernier fut tué par Hercule, pour avoir tenté de violer Déjanire. Lors du combat, Hercule arracha une de ses cornes.
Après sa victoire, Hercule partit avec son épouse Déjanire. Sur le chemin, il fallait traverser un fleuve que la fonte des neiges avait rendu difficile à franchir.
....Déjanire monta sur le dos d'un Centaure qui leur avait proposé ses services ; sans méfiance, Hercule les avait acceptés pour son épouse et refusés pour lui. Déjanire gagna ainsi l'autre rive, et le Centaure, Nessos, l'enleva. D'une flèche trempée dans le venin de l'Hydre de Lerne, Hercule le tua. Mais, Nessos avait conçu une terrible vengeance : avant son dernier soupir, il offrit à Déjanire une drogue qu'il présenta comme un philtre d'amour, capable de rendre à Hercule sa fidélité, si par malheur une autre femme le séduisait.

-la mort du héros : la suite d'une rencontre inattendue d'Hercule avec Iole, Déjanire, soupçonneuse, lui offrit une tunique imprégnée du fameux liquide. Lorsque le héros revêtit la tunique, elle s'attacha à son corps et lui causa d'atroces souffrances. Incapable d'arracher la tunique, Hercule se donna la mort au milieu des flammes de son bûcher. Déjanire, accablée par la culpabilité, se suicida. Après la mort et l'apothéose d'Hercule Héra se réconcilia avec lui. Admis parmi les
immortels, le héros, dont le nom signifie " gloire d'Héra ", reçut pour épouse la divine Hébé, fille de Zeus et d'Héra.

voila ces informations viennent du site http://www.ac-nancy-metz.fr/louvreedu/hercule/
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeDim 7 Jan - 6:38

Perso, je n'aime pas trop Héraclès. Mais bon, chacun ses goûts...
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeDim 7 Jan - 6:59

Ah? Tiens, pourquoi tu ne l'aimes pas? Si tu pouvais donner quelques arguments, histoire de développer un peu... Wink

J'aime bien Héraclès, surtout quand il sort un peu du moule "classique". On trouve un type très peu recommandable, porté entre autres sur la boisson, le genre humain (homme-femme ça n'a pas d'importance...) et ces défauts me plaisent parce qu'ils atténuent l'image du demi-dieu parfait. Après tout, il a embarqué avec les Argonautes, et il a disparu pendant une de leurs escales... pas très héroïque, ça! Very Happy

Mais ce n'est pas mon héros de mythologie grecque préféré. J'aime mieux Persée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Esprit conseiller de l'Antre
Tom


Nombre de messages : 969
Age : 33
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/11/2006

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeDim 7 Jan - 7:44

moi mon préféré est Bellerophon mais il y avait déja une histoire dessus
Revenir en haut Aller en bas
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeDim 7 Jan - 10:14

Quelqu'un sait-il pourquoi Herakles fut amené à réaliser ces 12 travaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Lobalùz
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lobalùz


Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Dans mon grenier, loin du monde et près des étoiles
Date d'inscription : 02/10/2006

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeDim 7 Jan - 12:13

Ouais, si je me souviens bien, Héra l'avait rendu complètement fou et, prenant ses fils pour des bêtes sauvages, il les a tués, ainsi que sa femme. Quand il a repris ses esprits, il était rongé par le remord.
Il est allé voir la Pythie de Delphes qui lui a conseillé de se mettre au service de son oncle (ou cousin enfin, un membre de sa famille) pour expier sa faute. Cet oncle, sous les conseils d'Héra, lui a infligé tout ces travaux, en espérant à chaque qu'il mourrait pendant son travail.
Revenir en haut Aller en bas
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeDim 7 Jan - 12:57

Merchiii, Loba Razz

Ca vient d'où, cette histoire ? ... Et d'ailleurs, où trouve-t-on cette histoire des 12 travaux ? (à part dans Astérix, bien sûr study )
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeDim 7 Jan - 14:16

Dans pratiquement tous les livres de la mythologie Grecque.
Hastrel, je ne sais pas comment expliquer le fait que je n'aime pas Hercule. En fait, moi, ça passe ou ça casse. C'est-à-dire j'aime ou je n'aime pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeDim 7 Jan - 14:50

Adryale a écrit:
Dans pratiquement tous les livres de la mythologie Grecque.

looool, oui ok, mais lesquels en particulier ? Et de quand datent-ils ? ... Je veux dire, je me doute que le mythe de Herakles n'ai pas sorti de nulle part. Il doit résulter d'une croyance qui a évolué, pour ensuite être écrite. Existe-il plusieurs versions ? des adaptations ? différentes interprétations ? ... enfin, vous voyez ce que je veux dire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeLun 8 Jan - 3:50

Déjà tu as Héraklès et Hercule (son alter ego latin: moins violent, et qui connaît quelques aventures inédites en Italie). Par ailleurs, sur Wikipédia ils font le rapprochement entre Héraklès et Gilgamesh, l'un des plus anciens héros mythologiques connus (civilisation mésopotamienne). Ils ont le même genre de destinée, mi-hommes mi-dieux cherchant à accéder ou accédant à l'immortalité après une série d'épreuves ou de travaux.

Pour le reste... Je crois que l'une des plus vieilles versions connues est celle d'Homère. Tous les auteurs grecs ont dû y aller de leur version, je suppose: sur Wikipédia toujours, ils citent Sophocle et Euripide. C'est tout ce que je peux dire pour l'instant... Wink study
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeLun 8 Jan - 7:16

Ah là là, cette manie de toujours poser pelin de questions et de vouloir un maximum de précisions... Razz
Les livres je les ais pris à la bibliothèque, alors si tu crois que je me souviens du titre, de la date, et cetera..!
Revenir en haut Aller en bas
Lumeha
Esprit Errant
Lumeha


Nombre de messages : 645
Age : 32
Localisation : Calvados... j'irais revoir ma Normandiiiiie~
Date d'inscription : 07/12/2006

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeLun 8 Jan - 13:26

Oui, Adryale.... Va faire, par exemple, un dossier [CERTES tu ne vas pas à l'école. Certes. Mais imagine] sur un sujet mythologique. Si tu ne précises NI tes infos, NI tes sources, et qu'EN PLUS tu n'es pas précises, le correcteur va te saquer, comme qui dirait... Et là, bye-bye.

La précision, c'est ce qui permet d'affirmer que ce que tu dis est véridique... Il y aura une différence fondamentale, par exemple, entre un rajout du XIXème et l'histoire originale...

Et puis la précision ça permet aussi aux autres d'aller voir directement la source =)
Revenir en haut Aller en bas
http://damepolaris.cowblog.fr
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeLun 8 Jan - 14:15

Je comprend mais là on est là pour se détendre, pas pour s'enquiquiner à trouver des sources scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeLun 8 Jan - 15:03

Ben... franchement, quand les autres citent leurs sources, ça me fait toujours plaisir. Je peux aller y voir par moi-même et découvrir d'autres trucs dedans. Et puis c'est un réflexe à prendre; parce qu'après, détente ou pas, tu auras TOUJOURS l'obligation de citer tes sources, par politesse pour celui auquel tu empruntes le savoir et celui auquel tu le transmets... Ne serait-ce que pour montrer aussi que tu tiens une info valable... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nienna
Sage
Nienna


Nombre de messages : 186
Age : 33
Localisation : le Rohan
Date d'inscription : 21/02/2007

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeMer 14 Mar - 7:23

j'ai un livre et il précise de façon très claire la mythologie Grecque avec bien sûr Hercule, mais aussi tous les Dieux qui l'entoure avec les titans , leur histoire etc ...

celà vous interresse t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sda59.skyblog.com
Tom
Esprit conseiller de l'Antre
Tom


Nombre de messages : 969
Age : 33
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/11/2006

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeMer 14 Mar - 7:50

oui cela m'interesse j'espere qu'il ne va pas te falloir 10 personnes qui s'y interessent pour que tu continue lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeMer 14 Mar - 8:00

Tant que tu cites les références du livre et que tu ne te contentes pas de recopier ce qu'il y a dedans, ça m'intéresse aussi. Il y a déjà un sujet "les dieux grecs", si tu veux le faire remonter, pas de problème: ici c'est le sujet consacré à Héraklès et seulement lui... Wink

... et ça n'a rien à voir, mais je viens de m'apercevoir qu'il y avait déjà en fait 3 sujets sur les elfes. J'aime d'autant mieux que tu sois d'accord pour ne pas en rouvrir un 4ème!!!! affraid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nienna
Sage
Nienna


Nombre de messages : 186
Age : 33
Localisation : le Rohan
Date d'inscription : 21/02/2007

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeMer 14 Mar - 11:32

très bien Hastrel pas de problème, j'écrirai sur les elfes là où il y a le moins d'articles.
Sinon pour la mythologie Grecque je sais j'avais déja vu qu'un sujet y été consacré ainsi je vous expliquerai dedans.

pour Dessinateur Amateur , tkt je vais le faire toute suite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sda59.skyblog.com
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeMer 14 Mar - 17:16

Moi auchii ça m'intéresse Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeJeu 15 Mar - 11:46

c'est super intéressant tout ça!! en plus cela faisait bien longtemps que l'on ne m'avais pas parler d'Hercule et surtout de sa mort avec l'histoire du centaure aussi!!

Ah oui, aussi il n'y a pas l'histoire du serpent que Héra aurait glissé dans le berceau du pitit Hercule et que celui ci même bébé l'aurais tuer?? je ne me souviens plus très bien mais est-ce bien ça?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeJeu 15 Mar - 16:33

Elle avait même mis deux serpents pour être sûre de ne pas le rater, si ma mémoire est bonne. Mais le bébé en a fait deux noeuds bien propres... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Esprit conseiller de l'Antre
Tom


Nombre de messages : 969
Age : 33
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/11/2006

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeJeu 15 Mar - 17:51

lol oui faut dire que le petit Hercule, il avait déjà pas mal de force lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeDim 18 Mar - 13:00

on nait héros ou on ne l'est pas!! lol!!
en tout cas merci mon cerveau n'est peut être pas complètement ramollis!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Esprit conseiller de l'Antre
Tom


Nombre de messages : 969
Age : 33
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/11/2006

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeLun 19 Mar - 15:32

Ménô a écrit:
on nait héros ou on ne l'est pas!! lol!!

Mmmm.., désolé mais ça ne me plait pas beaucoup , ça raméne un peu dire que c'est ton destin et qu'il est fixé , et ça enleve toute libertè , et pour moi on devient ce que l'on est .
Désolé pour cette petite page de philo, et aprés tout chacun son avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lobalùz
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lobalùz


Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Dans mon grenier, loin du monde et près des étoiles
Date d'inscription : 02/10/2006

Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitimeLun 19 Mar - 15:38

Je crois que c'était une blague ^^.
Un 'tit jeu de mot comme ça entre "nait" et "n'est" tongue .

Pour ton avis, ce n'est pas vraiment sa place. Cepandant, pourquoi ne pas en débattre ? Dans le topic philo créé par Aaron par exemple ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Héracles Empty
MessageSujet: Re: Héracles   Héracles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Héracles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'Antre Sacré :: Discussions près du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser