Le forum de l'Antre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'Antre Sacré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'Apocalypse

Aller en bas 
+2
SombreDestin
Anselm
6 participants
AuteurMessage
Anselm
Esprit Errant
Anselm


Nombre de messages : 675
Age : 33
Localisation : Au plus profond des ténèbres
Date d'inscription : 25/03/2006

L'Apocalypse Empty
MessageSujet: L'Apocalypse   L'Apocalypse Icon_minitimeLun 16 Juil - 10:48

Bon voilà un sujet qui je suis (presque) sûre en interresse plus d'un.
Apocalypse, ne signifit pas "la fin du monde" comme beaucoup le pense, car en grec, Apocalypse, signifie la "levée du voile". On peut interpréter cela en disant que le jour de l'Apocalypse, la réalité sera montrer aux yeux de tous tel quelle est vraiment, et non pas tel que nous la voyons.
Dans la Bible, le livre de l'Apocalypse est écrit par un certain Jean, qui n'a strictement aucun rapport avec St Jean, et qui y décrit des vision de "fins du monde". Il fautsavoir que le style Apocalyptique (car c'est bien un style) a été utilisé par bien d'autre que Jean, on a par exemple le Christ qui dans le notre père dit "ne nous soumet pas à la tentation, mais délivre nous du mal". Ici la tentation est celle du faux prophète aussi connu sous le nom d'Antéchrist (litt. celui qui vient avant le Christ donc avant le vrai sauveur) qui tente les homme de s'allier à la Bête; le "mais délivre nous du mal", montre bien l'attente par les fidèle, d'être sauver de la Bête.

Bon je ne vous livre que ces information pour l'instant car je ne vaux pas épuisé mon stck d'un coup. Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
SombreDestin
Initié aux mystères sacrés
SombreDestin


Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 07/08/2007

L'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: L'Apocalypse   L'Apocalypse Icon_minitimeMar 7 Aoû - 20:24

Ce que j'ai toujours cru, Anselm, c'est que l'apocalypse annocait non seulement la fin du monde, mais le renouveau aussi. Un peu comme dans la mythologie scandinave, les guerriers morts se retrouvent pour attendre la batalle finale qui devra etablir un nouveau monde...a moins que je me trompe qqpart?
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Devin
Artemis


Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 23/08/2007

L'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: L'Apocalypse   L'Apocalypse Icon_minitimeVen 24 Aoû - 14:53

Je pensais exactement la même chose que sombredestin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: L'Apocalypse   L'Apocalypse Icon_minitimeJeu 6 Sep - 6:30

un nouveau monde? ne serait-ce pas quelque chose comme le paradis? pouvez vous plus nous en parler?
merciiiiiiiiii!!
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lobalùz
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lobalùz


Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Dans mon grenier, loin du monde et près des étoiles
Date d'inscription : 02/10/2006

L'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: L'Apocalypse   L'Apocalypse Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:53

Hmmm, pour ce qui est du nouveau monde selon les scandinaves...c'est un peu hors sujet lol, je vais en parler rapidement selon mes petites connaissances Razz .

Dans la mythologie Scandinave, il y a les dieux (Thor et sa clique), les humains (pauvres mortels...) et les Géants.
Ce qu'on peut le plus rapprocher de l'Apocalypse dans leurs mythes, ça serait le grand combat qui opposera les Dieux (aidés des guerriers humains tombés au combat et gardés dans le Valhalla ça s'écrit comme ça ? >.< ) aux Géants pour la domination du monde. On sait d'ailleur déjà que tous les Dieux vont mourir (on sait même comment >.<) et que les Géants vont gagner. Tout ça, c'est le Ragnaröck, je n'apprends rien à certains lol.

Alors oui il y aura un nouveau monde...paradis ? Avec les Géants au pouvoir ? Pas sûr ^^.

(Et d'ailleur je suis en train de me dire que c'est peut-être que des bêtises ce que je raconte, ça ressemble à un mixe entre les mythes scandinaves et la mythologie Grecque, avec la bataille des Dieux et des Titans >.<. Un érudit peut éclairer ma lanterne ? Very Happy )



Sinon, pour ce qui est de l'Apocalypse Chrétienne, l'Apocalypse selon Jean effectivement...c'est quand même un peu la fin du monde non ? ^^
Le monde tel que nous le connaissons est mis sens dessus dessous, les morts sortent de leurs tombes et se rendent au Jugement Dernier.
On décidera là si ils méritent de vivre dans le nouveau monde ou pas selon leurs actions lors de leur vivant.
Voilà un lien vers l'Apocalypse selon Jean. (Si vous voulez mon avis, il en avait fumé une sacrée dose avant d'écrire ça tongue )


Et voilà, juste pour le plaisir, un petit poème baroque que j'aime beaucoup sur l'Apocalypse, de Théophile de Viau.
Les auteurs baroques étant de grands optimistes ( Razz ) ils ont beaucoup écrit sur la mort, la fin du monde, l'Apocalypse, tout ça ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

L'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: L'Apocalypse   L'Apocalypse Icon_minitimeDim 4 Nov - 14:35

Tu as réclamé un érudit, je suis là! Very Happy Mais juste pour la fin du monde scandinave, parce que j'ai lu l'Apocalypse, mais je ne me sens pas assez savante pour en parler davantage (et puis mon opinion risque d'être subjective, à cause de mes convictions personnelles).

Donc, en ce qui concerne le Ragnarok:
On dit Ragnarok (ou plutôt, Ragnarök), soit "destin des puissances", que Snorri interprète en "crépuscule des dieux", dans la plupart des poèmes qui en parlent; mais on dit aussi "Aldar rök" (destin du monde) et "Tiva rök" (destin des dieux). C'est le moment où les géants partent à l'assaut d'Asgard, le monde des dieux. Les géants sont conduits par Loki, ex-frère juré d'Odin, assassin par procuration de Balder et père de plusieurs monstres. Tous les dieux et la plupart des monstres et des géants y trouvent la mort:
Fenrir tue Odin, puis le fils d'Odin, Vidar, tue Fendrir
Freyr meurt on ne sait pas comment (sans doute tué par le chef des géants du feu)
Thor tue le serpent de Midgard, recule de neuf pas, et tombe mort
Loki et Heimdall s'entretuent
D'après Snorri (un des conteurs), Tyr et Garmr, le chien qui garde Hel (le mondes morts) s'entretuent
Pour finir, d'après Snorri toujours, un incendie ravage la terre entière: les dieux ont perdu, mais les géants n'ont pas gagné, ils se font anéantir par la même occasion.

Mais tout n'est pas terminé. La terre émerge une nouvelle fois des flots, "éternellement verte", riche et prospère; quelques Ases reviennent de Hel (ou ont été épargnés par le cataclysme): Balder et son frère Hoder, les fils de Thor, deux fils d'Odin... Il y a un nouveau soleil. Un couple d'humains avait trouvé refuge dans Yggdrasil et repeuple le monde...

En conclusion: l'influence du christianisme a bien pesé sur les conteurs qui ont transcrit le Ragnarök, mais il reste beaucoup d'éléments originels dans le récit et quand on a vécu en Islande comme les Vikings, on n'a pas besoin de l'Apocalypse pour imaginer la fin du monde (volcans, tempêtes de neige...)

Ma source: Les Dieux des Vikings (Jean Renaud, éditions Ouest-France), un bouquin très complet sur la mythologie scandinave! study

Très chouette poème, celui dont tu as mis le lien, Lobalùz! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lumeha
Esprit Errant
Lumeha


Nombre de messages : 645
Age : 32
Localisation : Calvados... j'irais revoir ma Normandiiiiie~
Date d'inscription : 07/12/2006

L'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: L'Apocalypse   L'Apocalypse Icon_minitimeLun 5 Nov - 17:33

Il y a d'ailleurs des parallèles à faire entre la Voluspa, un poème islandais qui fait parti de l'Edda Poétique (pas daté, forcèment, encore une fois, les poèmes de cet Edda... yen a très peu de réellement datés ou avec un aueur connu Oo), au niveau de la description de la fin du monde.

Faut que je retrouve l'article que j'avais trouvé là-dessus, c'était très intéressant! ^^ Ou que je le refasse moi-même avec la Voluspa et l'Apocalypse sous le nez =)

Il me semble que Frey est tué par Surt, qui dirige effectivement les géants du feu. oO

Reviendront Balder, Hoder (->qui viennent du Helheim puisqu'ls ont été tués avant, pauvres choux =D), Vidar survivra, ainsi que Magni et Modi qui auront en prime récupérer Mjolnir, plus Vali.

Donc il y a Snorri, mais il y a aussi la Voluspa qui est là. Je vous taperai le texte tiré de l'Edda poétique s'iou voulez :3

Par contre, quand à dire que ça s'inspire... enfin, oui, mais je pense sincèrement que les nordiques avaient eux aussi une "apocalypse" avant que les chrétiens ne viennent les convertir. Mais oui, les textes doivent quand même avoir une "influence", mas peut-être pas de là à dire "ils ont pris cet élément", surtout vu la place du Destin chez eux O_o

Ce qui est amusant, d'ailleurs, enfin, amusant... ^^ C'est que le Christ se confond avec Balder dans les représentations qui suivront la christiannisation de l'Islande! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://damepolaris.cowblog.fr
Contenu sponsorisé





L'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: L'Apocalypse   L'Apocalypse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Apocalypse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'Antre Sacré :: Discussions près du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser