Le forum de l'Antre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'Antre Sacré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bellérophon et pégase

Aller en bas 
+8
Aaron
anonyme
Anselm
sword2000
GroGui
matomic
Ailedral
Yggdrasil
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yggdrasil
Apprenti prêtre / prêtresse
Yggdrasil


Nombre de messages : 395
Localisation : Rhônes-Alpes, France
Date d'inscription : 27/01/2006

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeSam 28 Jan - 8:46

Bellerophon est le fils du roi de Corinthe, Glaucos et petit-fils de Sisyphe, fondateur de Corinthe. Un jour, Pégase, cheval ailé né du sang de Méduse lorsqu'elle se fit trancher la tête par Thésée, s'abreuvait à la source de Prirène. Bellérophon, à l'aide d'une bride que lui avait donné Athéna réussi à dompter le cheval ailé qui, pourtant, fuyait les humains. Bellérophon, après avoir tué Belléros fut banni de Corinthe et trouva asile à Argos, auprès du roi Protéos, mais la femme de celui-ci tomba amoureuse de Bellérophon. Ayant repoussé les avances de la femme du roi, celle-ci 'accusa de harcèlement sexuel. Le roi crut sa femme mais n'osa pas tuer son hôte. Il lui demmanda d'aller voir son beau-père Iobatès et de lui remettre une lettre sur laquelle il lui demandait de tuer celui qui avait importuné sa fille. Mais Iobatès n'osa pas et ordonna à Beellérophon d'aller tuer la chimère, monstre à tête de lion, à queue en tête de serpent et avec une tête de chèvre au milieu du dos. Monté sur Pégase, Bellérophon tua la chimère à coups de flèches. Iobatès, impressionné, envoya Bellérophon combattre les peuples voisins, notamment les Amazones. Bellérophon triompha de tous ses adversaires et Iobatès, en dernie recours, tendit une embuscade au héros qui s'en tira une fois de plus. Iobatès révéla alors le contenu de la lettre à Bellérophon et accepta les démentis que lui opposa celui-ci. Puis, Bellérophon voulut rejoindre l'Olympe. Zeus le désaçonna et il envoya Pégase parmis les constellations.
Revenir en haut Aller en bas
http://yggdrasil.bloxode.com/
Ailedral
Grande gardienne de l'Antre
Ailedral


Nombre de messages : 720
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/12/2005

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeSam 28 Jan - 13:52

C'est vraiment une belle histoire le mythe de Pégase et bellérophon! Et là elle est très bien racontée! Merci Yggdrasil! Bellérophon et pégase Pdt_017

Encore une fois, un homme a fait preuve d'hybris et a été puni par les dieux!!! Nous n'apprendrons jamais de nos erreurs... Bellérophon et pégase Pdt_009

Bellérophon et pégase Pdt_028
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.org
matomic
Grand Esprit
matomic


Nombre de messages : 986
Localisation : Lévis, Qc
Date d'inscription : 17/01/2006

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeSam 28 Jan - 14:47

merci pour la belle histoire yggdrasil. très bien raconté!
Revenir en haut Aller en bas
GroGui
Homme/Femme en quête spirituelle
GroGui


Nombre de messages : 118
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeDim 29 Jan - 9:51

Ouais merci, c'est une bien bonne histoire... Malgré que si j'eus été Zeus, j'arais garder pégasus à mon service, il était si beau! (ou du moins les image que j'en ai vu...)
Revenir en haut Aller en bas
Ailedral
Grande gardienne de l'Antre
Ailedral


Nombre de messages : 720
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/12/2005

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeDim 29 Jan - 9:55

Hé bien, à moins que je ne me trompe, selon certaines versions, Pégase aurait justement été au service des dieux avant d'être transformé en constellation. C'est à cette époque qu'il aurait créé la source Hippocrème, sur une montagne en Grèce en frappant le sol de son sabot!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.org
Yggdrasil
Apprenti prêtre / prêtresse
Yggdrasil


Nombre de messages : 395
Localisation : Rhônes-Alpes, France
Date d'inscription : 27/01/2006

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeDim 29 Jan - 10:04

OUi j'avais lu quelque part que c'était Pégase qui avait créé la source Hippocrème, mais je ne savais pas qu'il avait été au service des dieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://yggdrasil.bloxode.com/
Ailedral
Grande gardienne de l'Antre
Ailedral


Nombre de messages : 720
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/12/2005

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeDim 29 Jan - 10:16

Et bien c'est un dieu qui lui a ordonné de donner ce coup de sabot... et ce, après la mort de Belllérophon. mais en plus, je crois avoir lu quelque part qu'il a déjà emmené les éclairs à Zeus...

Mais là je ne suis plus certaine de rien alors je me trompe peut-être!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.org
sword2000
Apprenti prêtre / prêtresse
sword2000


Nombre de messages : 367
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 16/01/2006

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeLun 30 Jan - 9:16

Non tu ne te trompe pas!Moi aussi j'ai souvent lut ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://sword2000.blog.jeuxvideo.com
Anselm
Esprit Errant
Anselm


Nombre de messages : 675
Age : 33
Localisation : Au plus profond des ténèbres
Date d'inscription : 25/03/2006

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeDim 2 Avr - 8:15

Merci de nous remémorer l'histoire Yggdrasil Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anonyme
Grand Héros



Nombre de messages : 1954
Age : 32
Date d'inscription : 13/04/2006

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeMar 16 Mai - 12:00

Bonne idée ce sujet, il me dérouille en mithologie, je commence à m'enrichir grâce à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Ailedral
Grande gardienne de l'Antre
Ailedral


Nombre de messages : 720
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/12/2005

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeMar 16 Mai - 15:38

hihi... Tant mieux!!! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.org
Invité
Invité




Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeMar 20 Juin - 4:09

J'aime beaucoup l'histoire de Pégase et Belléropnon!! Quand j'était pitite j'avais une peluche pégasse et aprés je le voyais encors comme sans Hercule de Disney, alors euh... Embarassed lol!
au moins la ca ma bien renseigné!!
Merci!!! Bellérophon et pégase Drogar-h
Revenir en haut Aller en bas
Aaron
Esprit réincarné dans l'Antre
Aaron


Nombre de messages : 1078
Age : 33
Localisation : La, ou je ne puis être :(
Date d'inscription : 28/03/2006

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeMar 15 Aoû - 21:56

oui, c;est une tres vonne histoire, et je pense que meme moi avec mes ambitions d'ecrire un livre fantastique(le genre), je pense que j'airais pas pu raconter aussi bien une histoire, et en plus la reduire strictement aux faits.

une question, c'est Thesee, ou Persee, qui a tue Meduse, ou bien j'ai mal compris ce qui etait ecris sur un site?
Revenir en haut Aller en bas
Scorpion
Prophète
Scorpion


Nombre de messages : 253
Age : 36
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 06/05/2006

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeMer 16 Aoû - 6:06

Thésée a tué le Minotaure, Persée je sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://thecerberius.free.fr
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeMer 16 Aoû - 6:32

Je crois bien que c'est Persée qui a tué Méduse. Il s'est ensuite servi de sa tête pour pétrifier ses ennemis... Je crois qu'il l'a même fixée sur son bouclier. Enfin, mes souvenirs de mythologie grecque sont assez flous... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Shota
Scribe
Shota


Nombre de messages : 66
Localisation : Allonge d'Agaden,terre de l'étrange
Date d'inscription : 10/08/2006

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeMer 16 Aoû - 9:08

Très belle histoire, oui...mais puis-je apporter quelques précisions ?
Vous ne m'en voudrez pas ? confused

Selon la légende grecque, Pegase est le fils de Méduse - La seule des trois Gorgones à n'être pas immortelle, Méduse, se prévalait de la terreur particulière qu'elle inspirait aux mortels, avec sa chevelure formée de serpents - et de Poséidon.
Pégase serait né, complétement formé, du sang de sa mère qui giclait de son cou après qu'elle ait été décapitée par Persée.
Persée sur l'injonction d'Athéna, et avec son aide particulière, trancha la tête de Méduse, prenant bien soin, pour n'être pas figé en pierre, de ne regarder que l'image de la Gorgone, telle qu'elle apparaissait au miroir poli de son bouclier. Du sang qui se répandait naquirent Pégase et Chrysaor, fils de Poséïdon, le seul dieu qui n'est pas craint de se joindre à l'horrible monstre. La tête de Méduse orna l'égide d'Athéna. La déesse, grâce à cette attribut magique, mettait en fuite ses adversaires.
Revenons à notre histoire :
Persée a ensuite chevauché ce fabuleux animal qui l'a grandement aidé dans plusieurs tâches dont tuer le dragondes mers Cetus et sauver la princesse Andromède. Après ces aventures, la déesse Athéna décida de l'emmener au Mont Hélicon où elle le confia aux soins des Muses.

Le jeune pégase, encore grisé par ses aventures, frappa le sol de ses sabots et une source en jaillit, Hippocrène. Cette source aurait eu des propriétés magiques, celle de donner le don de la poèsie à quiconque en boirait. Urania, une des muses, pressentant le fabuleux destin de Pégase, décida avec l'accord d'Athéna de l'éloigner du Mont Hélicon.
C'est là qu'entre en scène Bellérophon :

Un jour, le jeune héros Bellérophon le vit et devint obsédé par la possession de ce merveilleux cheval réputé insaisissable. Pour le capturer, il demanda conseil à un devin qui lui dit d'aller dormir au temple d'Athéna (pour ceux qui ne sont pas tres familiers avec la vie grecque, il était courant de dormir dans les temples; On croyait que ceux qui y dormaient recevaient des messages directement des dieux).Celle-ci lui apparut en songe, lui donnant un cadeau pour l'aider à sa quête. Quand il se réveilla, il retrouva près de lui une bride en or (selon les versions c'est parfois un mors). Il chercha immédiatement Pégase et le trouva en train de s'abreuver à la source de Pirène, à Corinthe. Bellérophon s'approcha silencieusement et lui mit la bride au cou, capturant ainsi l'animal.

Vous voulez que je continue ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Aaron
Esprit réincarné dans l'Antre
Aaron


Nombre de messages : 1078
Age : 33
Localisation : La, ou je ne puis être :(
Date d'inscription : 28/03/2006

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeMer 16 Aoû - 10:13

oh oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!jew le veux je le veux JE LE VEUX lol! serieux, ce recit est vraiment bon, peut etre car c'est la version que j;ai entendu la premiere, mais racontee, comme ca a la ca m'epate
Revenir en haut Aller en bas
Shota
Scribe
Shota


Nombre de messages : 66
Localisation : Allonge d'Agaden,terre de l'étrange
Date d'inscription : 10/08/2006

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeMer 16 Aoû - 13:48

Et bien voilà...la suite de l'aventure ...pais pas la Fin.
Bonne Lecture :
Very Happy
Bellérophon, fils de Glaucos, roi d'Ephyre, -la future Corinthe- , tua dans sa jeunesse le tyran de Corinthe, Belléros. Banni de la cité pour ce crime, il s'exila. Au cours de sa fuite, il traversa le royaume du roi Proétos, roi de Tirynthe, qui le reçut avec bienveillance , lui offrit l'hospitalité et le purifia de son meurtre.
Mais Sthénébée, l'épouse de Proétos, s'éprit du héros, qui la repoussa avec dédain ( ouille ! ) Dépitée, le reine l'accusa de tentative de viol : le roi la crut ; ne voulant toutefois pas tuer son hôte de sa main ni s'attirer le courroux des Erinnyes ( Furies ) , il envoya le héros à Iobatés, son beau-frère, roi de Lycie, avec des tablettes scellées disant de le faire périr.
Plein de confiance et heureux de rendre service à son hôte, le jeune homme partit sans se douter que le message condamnait à mort celui qui le portait.

Or, Iobatès, tout comme Proétos et pour les mêmes motifs, n'osa pas lever la main sur le héros ; il lui demanda un certain nombre de services tous plus dangereux les uns que les autres. Bellérophon s'acquitta de tous avec zèle.

A cette époque, un étrange monstre vivait dans le royaume. C'était la Chimère. De face, elle ressemblait à un lion, de dos à un dragon et ses flancs étaient ceux d'un bouc. Elle avait trois têtes : une de lion, une de bouc et une de dragon. De plus elle crachait du feu et une fumée suffocante. ( waouw ! )
Iobatés lui ordonna alors de combattre la Chimère, persuadé qu'il succomberait dans cette lutte.
Bellèrophon prit son épée, une lance, un arc et des flèches et se mit courageusement en route vers l'endroit d'où une colonne de fumée s'élevait vers le ciel. Cet indice désignait le lieu où se tenait le monstre....
C'est à ce moment là, selon la légende, que notre guerrier aperçut Pégase. Il se dit qu'avec l'aide de ce merveilleux cheval ailé il pourrait avoir le dessus pendant la bataille.
C'est là qu'Athéna intervient- voir plus haut - et lui laisse le mors qui domptera le cheval.
.....
Le jeune homme s'approcha avec la bride d'or et attrapa l'animal merveilleux . Bellérophon le sella, sauta sur son dos et lui indiqua la direction où il devait aller. Aussitôt Pégase s'envola et ils se mirent à planer au-dessus des prés et des bois. Ils tournèrent quelque temps au-dessus du défilé infesté de fumée, puis le héros prit une flèche dans son carquois et descendit à la vitesse d'un éclair pour attaquer le monstre. Il banda son arc et laissa filer le premier trait. Les trois têtes se dressèrent contre lui mais, monté sur Pégase, il était hors de leur portée. L'une après l'autre, ses flèches percèrent la Chimère jusqu'à ce qu'elle perde ses trois vies. Un dernier nuage de fumée s'éleva, puis une dernière flamme, et le monstre tomba au fond du défilé. Bellérophon dépouilla la Chimère, enfourcha Pégase et retourna chez le roi Iobates. Celui-ci, tout émerveillé à la vue du cheval ailé et de la peau de l'horrible bête, comprit que son jeune invité était protégé par les dieux . Il lui offrit la main de sa fille, Philonoé, et, à sa mort, lui légua le trône de Lycie.
Mais le héros, grisé par ses exploits, ne sut pas s'arrêter dans les limites décentes que les Dieux impartissent aux humains.
Il commit le péché d'Orgueil. Au sommet de sa gloire, Bellérophon entreprit de voler vers l'Olympe pour devenir immortel.
Mais Zeus ne l'entendit pas de cette oreille !!! Il lui envoya un taon qui piqua Pégase sous la queue. Désarçonné, Belléphèron retomba sur Terre et tomba dans un buisson d'épines, il devint aveugle et erra par le monde, boiteux, solitaire et aveugle.

Ce fut la fin pour notre héros, mais pas encore pour Pégase..
Revenir en haut Aller en bas
matomic
Grand Esprit
matomic


Nombre de messages : 986
Localisation : Lévis, Qc
Date d'inscription : 17/01/2006

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 14:23

wow!!! Super intéressant!! Je veux savoir ce qui est advenu de pégase ensuite!!!!
Revenir en haut Aller en bas
anonyme
Grand Héros



Nombre de messages : 1954
Age : 32
Date d'inscription : 13/04/2006

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeVen 18 Aoû - 8:56

Si! si! c'est ça!
Revenir en haut Aller en bas
Aaron
Esprit réincarné dans l'Antre
Aaron


Nombre de messages : 1078
Age : 33
Localisation : La, ou je ne puis être :(
Date d'inscription : 28/03/2006

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeVen 18 Aoû - 10:28

et bien je me demande qui devrait l'ecrire ce livre, toi ou moi?? lol lol!
Revenir en haut Aller en bas
matomic
Grand Esprit
matomic


Nombre de messages : 986
Localisation : Lévis, Qc
Date d'inscription : 17/01/2006

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeDim 20 Aoû - 23:45

ouais Shota aussi a la la plume facile!
Revenir en haut Aller en bas
Aaron
Esprit réincarné dans l'Antre
Aaron


Nombre de messages : 1078
Age : 33
Localisation : La, ou je ne puis être :(
Date d'inscription : 28/03/2006

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeLun 21 Aoû - 0:32

et bien s'il faut reconnaitre les talents des autres cote plume, et bien Hastrel vient de Finir un livre, alors je crois que de ce cote la il est plus avance que nous tous. Et puis tout le monde ici a ses merites dans le monde de l'ecriture, de la lecture et de l'imagination, c'est ce qui fait le charme de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
matomic
Grand Esprit
matomic


Nombre de messages : 986
Localisation : Lévis, Qc
Date d'inscription : 17/01/2006

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeLun 21 Aoû - 13:34

Tout à fait d,accord avec toi Maxyo. On est choyé côté talent des personnes sr le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Aaron
Esprit réincarné dans l'Antre
Aaron


Nombre de messages : 1078
Age : 33
Localisation : La, ou je ne puis être :(
Date d'inscription : 28/03/2006

Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitimeLun 21 Aoû - 15:38

rien a dire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bellérophon et pégase Empty
MessageSujet: Re: Bellérophon et pégase   Bellérophon et pégase Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bellérophon et pégase
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'Antre Sacré :: Discussions près du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser