Le forum de l'Antre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'Antre Sacré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 pégases

Aller en bas 
+9
Shota
Aaron
Anselm
Lilith
sword2000
Hastrel
Ailedral
Yggdrasil
Sélina
13 participants
AuteurMessage
Sélina
Poête mystérieux
Sélina


Nombre de messages : 87
Localisation : Dans le pays des Elfes
Date d'inscription : 26/02/2006

pégases Empty
MessageSujet: pégases   pégases Icon_minitimeSam 4 Mar - 7:02

quand on parle de pégase on parle obligatoirement de Bellephoron, mais quand on parle des valkyries, on dit que des fois elle montaient des pégases, c'est qu'il a "exister" plusieurs pégases, non??
Alors il a du exister des males des femelles péges autre que "la montue de bellephoron"?
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil
Apprenti prêtre / prêtresse
Yggdrasil


Nombre de messages : 395
Localisation : Rhônes-Alpes, France
Date d'inscription : 27/01/2006

pégases Empty
MessageSujet: Re: pégases   pégases Icon_minitimeSam 4 Mar - 7:15

C'est une très bonne question, et à mon avis, la réponse n'est pas compliqué. Je demanderait la confirmation aux autres membres du forum, mais il me semble qu'il n'y a pas de Valkyries dans la mythologie grecque, seulement dans la mythologie Nordique. Donc il n'y aurait qu'un seul pégase dans la mythologie grecque.
Revenir en haut Aller en bas
http://yggdrasil.bloxode.com/
Sélina
Poête mystérieux
Sélina


Nombre de messages : 87
Localisation : Dans le pays des Elfes
Date d'inscription : 26/02/2006

pégases Empty
MessageSujet: Re: pégases   pégases Icon_minitimeSam 4 Mar - 7:16

ah oui j'avais pas fait attention au fait que ces deux mythes n'ataient pas de la même mythologie
Revenir en haut Aller en bas
Ailedral
Grande gardienne de l'Antre
Ailedral


Nombre de messages : 720
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/12/2005

pégases Empty
MessageSujet: Re: pégases   pégases Icon_minitimeSam 4 Mar - 15:39

Je suis absolument d'accord avec Yggdrasil!

Je suis pratiquement certaine qu'il n'y avait qu'un seul Pégase dans la mythogie grecque... mais cela n'exclu rien pour les autres!!!

Par contre, je ne suis pas absolument certaine que les Walkyries étaient sur des pégases... ça doit dépendre des versons... et c'est peut être au contact de la mythologie grecque que les gens ont imaginés les belles Walkyries sur des Pégases!!!

En tout cas... c'est à vérifier!! Wink

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.org
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

pégases Empty
MessageSujet: Re: pégases   pégases Icon_minitimeJeu 16 Mar - 10:36

Au risque de beaucoup décevoir Sélina, il n'y avait pas de Pégase dans la mythologie nordique. Le seul cheval sortant de l'ordinaire était Sleipnir, le cheval noir d'Odin, à 8 pattes ! Les Valkyries montaient des chevaux "ordinaires" (elles se déplaçaient dans les airs quand meme...) Ma source principale, c'est les Dieux des Vikings par Jean Renaud, ceux qui aiment la mythologie nordique devraient apprécier. study

Et Pégase, c'est un nom propre. Il y a un film, le Choc des Titans, où on apprend qu'il est le seul survivant de tous les chevaux ailés de Zeus - je ne sais pas si c'est tiré de la mythologie ??? mais ça expliquerait pourquoi il est seul...
Revenir en haut Aller en bas
sword2000
Apprenti prêtre / prêtresse
sword2000


Nombre de messages : 367
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 16/01/2006

pégases Empty
MessageSujet: Re: pégases   pégases Icon_minitimeJeu 16 Mar - 10:51

En fait a la base Pegase est sorti de la tete de meduse au moment ou Persée (l'un de mes heros grec préféré) a trancher la tete de celle ci.Pegase est unique en fait!
Revenir en haut Aller en bas
http://sword2000.blog.jeuxvideo.com
Lilith
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lilith


Nombre de messages : 502
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/01/2006

pégases Empty
MessageSujet: Re: pégases   pégases Icon_minitimeJeu 16 Mar - 11:15

Pour moi aussi, sa me semble évident que Pégase est unique. Mais aujourd'hui, pégase désigne un cheval ailé. Il a tout perdu de son unicité.

J'ai aussi entendu parler que Charon (le passeur des enfers) se serait servi d'un pégase pour faire avancer sa barque. Sa me semble assez étrange mais je n'ai pas réussi a vérifier cette suposition. Peu-être que quelqu'un est au courant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angemalefique.skyblog.com
Ailedral
Grande gardienne de l'Antre
Ailedral


Nombre de messages : 720
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/12/2005

pégases Empty
MessageSujet: Re: pégases   pégases Icon_minitimeJeu 16 Mar - 11:22

Sword a raison, et Hastrel aussi... (sauf je crois pour le fait que Pégase est un survivant de plusieurs chevaux ailés... ça, ça devait être pour le film)

J'aurais peut-être du être plus directe avec Sélina sur ce point, mais je me sentais mal de la désenchanter! Il ne faut pas non plus briser toute la magie de l'imagination... Je suis très pro "sources mythologiques pour tout" mais je me sentais mal un peu de trop contredire Sélina et son image des Valkyries sur les "Pégases".

Premièrement parce que de nos jours... utiliser le mot "Pégase" au pluriel c'est assez commun, surtout pour ceux qui connaissent davantage la fantasy que la mythologie! Ça ne m'enchante vraiment pas de parler de Pégases au pluriel... mais je peux comprendre ceux qui le font!
Et deuxièmement, parce que, si elle veut s'imaginer des belles blondes armées sur des chevaux volants, elle le peut bien! De toute façon... les chevaux des Valkyries volaient, alors ceux qui en ont envie peuvent bien s'imaginer qu'ils avaient aussi des ailes pour parvenir à voler!!! Surtout que c'est très commun aujourd'hui de voir des illustrations de Valkyries sur des chevaux ailés... Les mythologies s'entre-influencent! et c'était déjà ça il y a très longtemps... on a qu'à penser au Gryphon ou au Sphinx qui ne proviennent pas du tout de la mytho grecque, mais y aparaissent quand même!

Et je ne suis pas du tout au courrant de cette histoire Lilith... désolé!
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.org
sword2000
Apprenti prêtre / prêtresse
sword2000


Nombre de messages : 367
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 16/01/2006

pégases Empty
MessageSujet: Re: pégases   pégases Icon_minitimeJeu 16 Mar - 11:33

C'est vrai et comme dit Lillith,Pegase n'est plus unique.Je ne compte plus le nombre de tableau et autres images où des femmes montaient des chevaux ailé( et même Potter si est mit!)
Revenir en haut Aller en bas
http://sword2000.blog.jeuxvideo.com
Anselm
Esprit Errant
Anselm


Nombre de messages : 675
Age : 33
Localisation : Au plus profond des ténèbres
Date d'inscription : 25/03/2006

pégases Empty
MessageSujet: Re: pégases   pégases Icon_minitimeDim 2 Avr - 6:15

Tout à fait d'accord avec Yggdrasil farao farao
Revenir en haut Aller en bas
Aaron
Esprit réincarné dans l'Antre
Aaron


Nombre de messages : 1078
Age : 33
Localisation : La, ou je ne puis être :(
Date d'inscription : 28/03/2006

pégases Empty
MessageSujet: Re: pégases   pégases Icon_minitimeMar 15 Aoû - 22:15

La mythologie greque est tres developpe, mais aussi Tres compliquee, allez sur Google et tapez: Pegase+mythologie greque. Lorsque vous verrez un nom qui fait mention de Wikipedia cliquez dessus. Je vous explique, en faisant des recherches assez approfondies sur Pegase je suis tombe sur ce link, et j'ai commence a cliquer un peu partout ce qui m'a donne, plein d'info interessants, selon ce site, Pegase avait un frere apelle...Crhysoar, en fait meduse a ete violee par poseidon, et ce Crhysoar se marie avec...Callirrhoe, qui lui donne deux enfants, Geant Geryon, et la creature appelle Echidna. Alors ca commence a etre interessant, Selon cette source, Echidna se marie avec TYPHON!!!!, et elle donne naissance a (attention ca va chauffer): Cerbere, les vents malfaisants,laie de Crommyon, Sphinx, Hydre de Lerne, Chimere (et oui, la chimere que Bellerophon tue), Ladon, Orthos, lion de Nemee et pour finir l'aigle de Caucase. Interessants non, a partir de la j'avais tellement de link, que j'ai eu l'impression que mes yeux se dedoublent pour mieux voir. lol!

alors je vous donne le link, avec pegase, et celui de Echidna

pegase: http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9gase_(mythologie)

Echidna: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_%28mythologie_grecque%29
Revenir en haut Aller en bas
Shota
Scribe
Shota


Nombre de messages : 66
Localisation : Allonge d'Agaden,terre de l'étrange
Date d'inscription : 10/08/2006

pégases Empty
MessageSujet: Re: pégases   pégases Icon_minitimeMer 16 Aoû - 9:24

Oui, Maxyo, nos histoires se rejoignent...si tu vas lire le sujet sur Bellérophon ...c'est passionnant...
Je suis toujours fascinée, moi aussi, par les Dieux et leurs histoires étonnantes...
De mon côté j'ai accumulé mes connaissances par la lecture et une énorme curiosité...mais Internet est sans nul doute une formidable mine d'informations et nous aide beaucoup.
J'adore les raconter avec mes propres mots et ma propre vision des choses...ca leur donne un côté plus accessible...je trouve.
A +
Revenir en haut Aller en bas
Aaron
Esprit réincarné dans l'Antre
Aaron


Nombre de messages : 1078
Age : 33
Localisation : La, ou je ne puis être :(
Date d'inscription : 28/03/2006

pégases Empty
MessageSujet: Re: pégases   pégases Icon_minitimeMer 16 Aoû - 10:09

;oui, ce point la on l'a en commun, moi aussi j'ai commence avec des livres, ensuitem par des documentaires et autres sources. et maintenant c'est l'intertnet , et je crois qu'il va dominer pendant longtemps, mais je prefere quand meme la lecture, en 2-eme annee je lisais plus vite que la plupart des personnes en 2-eme et en 3-eme. J'aime les aventuresdes chevaliers d'emeraude, c'est vraiment bon, La quete d"Ewilan, est un livre qui parle d'une magie tres peu exploite de nos jours. en somme, c'est le fait de tenir un livre qui m'attire, plus que la lecture elle meme. lol! je vien s de le decouvrir
Revenir en haut Aller en bas
Silverfire
Esprit curieux
Silverfire


Nombre de messages : 818
Localisation : le royaume du par delà l'horizon
Date d'inscription : 20/01/2007

pégases Empty
MessageSujet: Re: pégases   pégases Icon_minitimeSam 20 Jan - 10:24

Bellerophon ne fut pas le seul à monter Pégase, Persée, lorsqu'il le libera le chevaucha aussi
Perseus Medusa capite caseo, Pegaso insidens equo alato de Gorgonis sanguine nato, terrarum, orbem peragravit et Andromedam virginem serdavit, quam uscorem duscit
Persée, après avoir coupé la tête de Méduse, monté sur Pégase, cheval ailé né du sang de la gorgone, parcouru le monde et sauva la jeune Andromède qu'il prit pour femme

pégases Illmedi2qi.th
illustration d'un manuscrit latin du XVs de Christine de Pisan (1363-1431)

Mahomet chevaucha aussi un étrange cheval ailé appelé Al-Boraq ( jeteur d'éclair) Mais il s'agissait d'une jument ailée à tête de femme douée de parole et à queue de paon.

J'en ai également trouvé une représentation dans Le livre des étoiles fixesqui est un manuscrit persan du XIIIs
Il est vrai qu'il était assez présent dans l'art russe, mais je n'ai malheureusement pas encore trouvé de texte ancien ou d'oeuvres le justifiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://silverfire.canalblog.com/
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

pégases Empty
MessageSujet: Re: pégases   pégases Icon_minitimeLun 22 Jan - 6:04

Pour revenir aux Valkyries montant des "pégases", cela ne vient pas d'une interférences avec d'autres mythologies (enfin, peut-être), mais bel et bien de l'interprétation des textes (en runes) que l'on a.
Car un grand nombre de sagas supposées "originales" parle effectivement de Valkyries sur "chevaux aîlés".

Sauf que...

Sauf que cela ne prend pas en compte l'art des scaldes et les règles de rédaction des poésies norroises de l'époque. Or il est attesté (et R. Boyer en donne une bonne explication dans son "Le Sacré chez les anciens germaniques" - Première Partie de l'Edda Poétique Edition Fayard - même si ses autres analyses sont un peu trop catégoriques à mon goût) que l'une de ses règles étaient la confection de kenning : l'obligation d'user d'images, de ne jamais parler d'une personne ou d'une chose par son simple nom.

Ainsi, pour Odinn, disait-on : l'ase à la lance
ou, pour le guerrier : le Gautr du séjour des hommes
etc etc

Il est donc probable (et même obligatoire lorsque l'on comprend ses règles - obligatoire car des chevaux aîlés n'auraient pas été appelés ainsi) que les "chevaux aîlés", pris par erreur pour des pégases, ne signifient rien de plus que des chevaux volants (car les chevaux des Valkyries volaient)


Voili voilou, désolé pour la longueur de ce post. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

pégases Empty
MessageSujet: Re: pégases   pégases Icon_minitimeLun 22 Jan - 9:20

On ne dit pas "pégases" mais "Pégase". Car Pégase est unique. Sinon, on peut parler de chevaux ailés, mais pas de pégases.
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

pégases Empty
MessageSujet: Re: pégases   pégases Icon_minitimeLun 22 Jan - 9:42

Citation :
Parfois, lorsque, triomphant, J'enfourchai mes hardis Pégases, Tombaient de mes lèvres d'enfant Les diamants et les topazes. J'ai touché les crins des soleils dans les infinis grandioses, Et j'ai trouvé des mots vermeils Qui peignent la couleur des roses! (BANVILLE, Odes funamb., 1859, p.273).

Donc, on peut se permettre de donner un pluriel à pégase... et puis, si on parle de pégase, ça va plus vite à écrire que cheval ailé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Silverfire
Esprit curieux
Silverfire


Nombre de messages : 818
Localisation : le royaume du par delà l'horizon
Date d'inscription : 20/01/2007

pégases Empty
MessageSujet: Re: pégases   pégases Icon_minitimeLun 22 Jan - 13:59

Cool ! Je savais que la confusion entre les pégases et les chevaux des walkyries était une confusion tardive que l'on retrouvait dans certaine peinture mais quel était son origine, j'était pas au courant. Il faut dire que je n'exelle pas en mythologie nordique; Les noms sont top compliqués; Voilà qui va m'aider. pégases Pdt_003
Une petite preuve :

pégases Wildhunt2dx
la chevauché sauvage d'Odin P. N. Arbo 1872

Désolé mais je risque de posté beacoup d'oeuvres comme ça. Ce sont les bases de mes recherches et cela me permet d'affiner mes connaissances en histoire de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
http://silverfire.canalblog.com/
Lumeha
Esprit Errant
Lumeha


Nombre de messages : 645
Age : 32
Localisation : Calvados... j'irais revoir ma Normandiiiiie~
Date d'inscription : 07/12/2006

pégases Empty
MessageSujet: Re: pégases   pégases Icon_minitimeDim 11 Mar - 10:55

Pour les Walkyries, en plus, dans une des formes de la poèsie scandinave, le kenning(un mot suivi d'un ou plusieurs génitifs), l'un des kenning pour signifier loup est "cheval (ou monture ...) de Walkyrie" ^^;

Sinon, après tout, pour Pégase, imaginons que la mutation ne soit pas un gène récessif... :3 Ou comment appliquer les principes de base de la génétique appris en troisième à la mythologie...

Parce que, après, si on imagine que Pégase, vu sa ressemblance frappante avec un cheval normal, excepté les ailes, soit comme un membres d'une race ayant subit une mutation... aah. Je vais arrêter de me perdre en considérations totalement foireuse, mon cerveau a du surchauffer xD;
Revenir en haut Aller en bas
http://damepolaris.cowblog.fr
Contenu sponsorisé





pégases Empty
MessageSujet: Re: pégases   pégases Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pégases
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'Antre Sacré :: Discussions près du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser