J’ai promis à Mênó de lui présenter mon instrument de musique… promesse tenue !!
Comme je ne sais où me mettre dans ce forum basé théoriquement sur la mythologie…. Ben je me met ici !
Par où commencer ?
Le tuba est un instrument de la famille des vents, plus particulièrement à celle des cuivres. Il tient une grande place dans cette gigantesque fratrie… tout étant décidemment réparti par famille, celle de mon instrument est celle des saxhorns.
Comme tous les instruments de musiques, on ne peut pas retrouver précisément son origine, car les instruments évoluent et se perfectionnent au fil du temps, toute fois, le saxhorn à été breveté par Antoine Joseph, dit Adolphe Sax (1814-1894) en 1943. ce dernier est aussi l’inventeur du saxophone et de la clarinette. (Alala, faut toujours que les génies fassent aussi des conneries !!)
Les tubas sont donc des intruments en cuivre, à pistons ou à palettes, qui se jouent, contrairement au sax’ et à la clarinette qui ont une anche, avec une embouchure.
tuba à palettes
tuba à pistons
.... et une embouchure....
Le plus petit instrument de la famille des saxhorn est le bugle :
Il ressemble plus à la trompette qu’au tuba de par son allure et a un son proche de celui du clairon.
Mais la partie la plus intéressante de cette famille se situe… à l’opposé !!!! Avec le plus gros des tubas, tadadadaaaaaaaa, j’ai nommé le soubassophone !!
Voici Cédric au souba, l’instrument argenté avec le pavillon qui passe au dessus de la tête .
Le souba est l’instrument pour le quel j’ai commencé le tuba, charmée par son son grave, doux, chaux et puissant tout à la fois, et aussi par sa forme spectaculaire !!! Pour le moment, je ne peux pas en jouer car je n’ai pas encore assez de souffle et mes épaules ne sont pas assez larges pour porter !! Les rares fois où j’en au joué, il y avait quelqu'un qui faisait la potiche derrière moi pour me le soutenir !!!
Et entre ces 2 opposés ??? Il y a moi !!
Mon instrument est un saxhorn basse si bémol (donc je suis saxhorn bassiste si bémol) . Il existe des saxhorn a 3, 4, 5 et 6 pistons. Le miens en a 4. Il fait environ 70 cm et 5 kg (j’ai pesé !!) et je peux vous assurer, qu’à la longue, c’est déjà lourd à porter !!
Et celui de Landry (le gars en violet)
… a 5 pistons… on peut voir sur le côté de son instrument deux pistons, là où, chez moi, il n’y en a qu’un seul. (je voudrai quand même rendre justice à Landry car sur cette photo, il n’est pas son avantage, alors qu’en réalité c’est quelqu'un qui a les traits très fins… mais là nous venions d’entourer le public pour leur faire le son en stéréo et leur jouer dans les oreilles et lors des déplacements, nous devions chanter…. D’où le visage de Landry).. ; Que change le fait qu’il ait 5 pistons ??? Pas énormément de choses !! Mais il en change ! c’est simple, cela lui rajoute du tuyau ! Par conséquent, il a plus de grave que moi et moi, il y a une notre que je ne peux pas jouer !!
Avant de continuer, il faut quand même que j’ajoute quelques précisions. Le saxhorn est un instrument français, les autres pays ne connaissent que l’euphonium ou le baryton (ces informations sont quand même à revérifier car lorsqu’on m’a expliqué ça, une demie bouteille de rhum venait d’être ingurgitée à 2…). L’euphonium est un instrument ayant la faculté de monter plus haut dans les aigus que le saxhorn, mais qui peine plus à descendre dans les graves, tandis que le baryton monte moins haut que le saxhorn mais descend plus bas.
Le saxhorn est donc un instrument polyvalent, ayant la capacité de descendre bas et de monter haut (logique) , donc de jouer des partitions de barytons, de basses et d’euphoniums !! … à condition de bosser !
Juju à l’euphonium.
Et maintenant, ceux que vous attendez tous… (que j’attend !)
LES GROS CULS !!!!!!!!! comme nous nous nommons affectueusement entre nous ^__^ !
Voici donc Cédric, Bertrand, Fred et encore Fred ! (de gauche à droite)
Je m’y connais un pu moins bien sur ces instruments car je n’en joue pas encore et surtout parce qu’il y en a de toutes les sortes et de toutes les formes (véridique, il n’y en a pas un pareil !) ? Toujours est-il, que Bertrand joue du tuba ne ut, qui est l’un ds plus gros qui existe, Fred tou à gauche, joue du tuba en fa , « un ptit gros » car c’est l’un des petits des gros tubas. Par contre, je ne peux pas vous dire quel est le tuba de Fred au milieu. Mais qu’st-ce que cela change ?? me demanderez vous. D’abord, ce n’est pas forcément la même clef, ce qui fait que lorsqu’on joue des trucs un peu à l’arrache comme les fanfares, il faut tout transposer à vue (c’est chiant !!) c’est la longueur des tuyaux qui change En effet, plus il y a de tuyaux, plus l’instrument est grave (je l’ai déjà dit) donc Bertrand peut aller bien plus grave que les 2 Fred !!
Tout cela m’amène à parler de toutes les difficultés que cette imposante masse de cuivre trimballe avec elle… je l’ai ai déjà évoquées rapidement, mais je pense qu’il faut revenir dessus…. En effet, plus il y a de tuyaux, plus il faut les remplir !! Ce qui impose d’avoir énormément de souffle, d’être suffisamment costaud pour pouvoir porter le tuba et… d’être assez grand !! En effet, pour ma part je mesure (presque) 1m 60, or, pour jouer du tuba de Bertrand lorsque je suis assise, je suis obligée de le poser sur la chaise au lieu de mes genoux, ce qui me fait gagner environ 5 cm ; et de me tendre au maximum, en appuyant bizarrement dur le sol, pour pouvoir atteindre l’embouchure !!! (même que Bertrand il se moque de moi ! méchant !). Comme vous l’avez sans doute remarqué, ce sont sans doute des hommes qui jouent du tuba .. et comme je l’ai dit, il faut avoir du souffle et être costaud. Pas seulement parce qu’il faut porter l’instrument, mais aussi à cause de l’hyper ventilation qu’il demande. Le tuba demande d’inspirer et d’expirer à fond (jusqu’à avoir les poumons totalement vide) et de maintenir une pression d’air le plus longtemps possible… et pour en revenir à ma propre expérience, une fois après avoir bu une bière, j’ai joué du tuba de mon prof et… je suis tombée dans les pommes. De même que lorsque je joue de mon propre instrument, debout, il arrive que mon prof écourte mon cour à causes d’étourdissements… hé hé hé c’est un instrument très très physique !!!! Mon prof dit souvent que c’est le seul instrument à dessaouler en une demi-heure ! De plus, comme tous les cuivres, il demande beaucoup d’abdos pour pouvoir jouer dans les aigus, et comme tous les tubas, des bras pour pouvoir jouer debout !! ^__^
Maintenant, je vais un peu vous parler du répertoire des tubas…
Les gros tubas font souvent la basse et ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus drôle à jouer, mais c’est là-dessus et sur la percussion que se base tout l’orchestre !! Toujours est-il qu’il y a pleins de formations (d’orchestre) dans les quels s’expriment les tubas… tout d’abord, le plus chiant : le symphonique. Dans la symphonie du nouveaux monde , le 1er mouvement, le tuba joue 14 notes, 0 dans le second et 13 dans le troisième (si mes souvenirs sont justes)XD…. Le reste du temps, on est sensé compter les mesures…. Traduction : on pionce…. Surtout qu’il n’y a souvent qu’un tubiste et que ce n’est pas drôle de ne rien avoir à faire quand les autres jouent !
Ensuite l’harmonique, il y a, la plupart du temps, présence de 2 parties, une pour la basse et une pour l’euphonium (baryton ou saxhorn, c’est un peu du pareil au même, je généralise). La basse fait la basse (vous aviez pas deviné tiens !) et l’euphonium joue en général des contre-chants, parfois les chants… mais se sont surtout les trompettes les clarinettes les fûtes et autres pipos qui ont le beaux rôle dans ce type de formation….
Puis vient le brass band… à savoir orchestre de cuivre avec la percussion. L’euphonium a le beau rôle ! Car c’est un instrument puissant mais au son extrêmement doux. Il y a de plus en plus de solo et de duos magnifiques adaptés à cet instrument (lorsque je dis euphonium, je pense toujours aux saxhorns et aux barytons mais c’est pénible de répéter les trois à chaque fois). De toute manière, dans cet ensemble chaque instrument a sa place et est traité à sa juste valeur puisque c’set un ensemble composé exclusivement de cuivres, donc pas obligé de s’adapter au son faiblard des flûtes etc… Je reviendrai tout à l’heure au brass band…
Pour le moment, je passe au big band !! pour faire simple, on peut dire que c’est un orchestre jazz. Il est composé à peu prés comme l’orchestre d’harmonie (en virant flûtes, haut bois, bassons, puisque de toute façon on les entend pas) et en rajoutant une contre basse, un piano (mais on l’entend pas), une guitare et avec pour percussions une batterie et des tumbas (éventuellement). Ici, les tubistes jouent le plus souvent les parties de trombone 3 et 4 car il n’y a, traditionnellement aucunes parties pour tubas, nous jouons donc la basse et il faut tout transposer (pour moi qui suis en sib) un ton en dessus. Il est vrai que ce n’st pas particulièrement amusant, mais la particularité du big band, quand on a un super chef jazzeuh, c’set extrêmement libre !! et si le chef vous aime bien, vous êtes quasiment certains de vous retrouver devant à faire une impro (T__T pendant on stage à falaise sur 5 ou 6 morceaux, je me suis retrouvée de fois devant alors qu’on était pleins de musicos…pas de doute, le chef m’avais à la bonne ! mais je vous raconte pas le stress ! c’st pas évident d’improviser !)
Voilà une formation de big band avec un chorus (impro) des profs (vous pouvez reconnaître Bertrand tout à droite) ; je voulais rendre un rapide hommage au chef : Thierry L. qui est une personne adorable, un excellent tromboniste au son magnifique qui vous prend aux tripes, un chef hyper dynamique avec une énergie et du punch à revendre !!
… le voici en train de se moquer du public mollasson qui avait du mal à chanter « aint’ nothing but a party » … merci Thierry !!
Je ne vais pas m’attarder plus que ça sur le big band et je vais revenir sur le brass band ; en effet, il ya de plus en plus de formations se nommant brass band mais ayant un style beaucoup plus libre. Ce sont souvent des groupes de 10 à 20 musiciens, souvent des vents (+percu, toujours) qui ont un style beaucoup moins rigide que le brass classique et surtout qui partent totalement en free !!!!!! ici, les tubas, surtout les gros, sont extrêmement mis en valeurs car ils peuvent faire… tout ce qu’une tuba n’est pas sensé faire en orchestre !! Double son (voix + son du tuba, c’es pas si évident ça en a l’air), alternances rythme-mélodie, petites notes bizarres dans l’aigu, possibles uniquement avec les gros tubas et tout pleins d’autres petites merveilles !! … bien sur il peut aussi s’exprimer dans le big band (j’ai fait les animaux de la ferme dans un de mes chorus !! hé hé hé vive le free jazz !) mais il est un peu pressé par le temps et il ya toujours un fond sonore de l’orchestre qui empêche de tout saisir, c’et vraiment dans les types brass que j’ai entendue les meilleurs solo de souba ou de tuba.
J’ai faillit oublier un style !! La fanfare bien sur !! Ici, le tuba retrouve son statu de basse (noire-silence-noire-silence-noire…) et le baryton de contre-chanteur, mais c’est souvent très amusant car les morceaux sont pour la plupart joués sans aucune répétitions et de toute façon, la plupart du temps, on ne voit pas les notes car, soit on est sur un char et sa vibre, ce qui fait qu’on ne voit rien, soit on marche mais les lyres ne sont pas adaptées aux tubas à cause du pavillon, ce qui fait qu’on doit tenir les partoches d’une main, jouer de l’autres avec les doigtés factices et au bout d’un moment ça vire au grand n’importe quoi ! Mais peu importe, le but en fanfare n’est pas de jouer juste, mais de jouer fort ! j’ai d’excellents souvenirs de fanfare !
Il me semble avoir fait le tour du répertoire des tubas…j’espère que vous me suivez encore et que je ne vous ennuis pas trop avec mes salades !!...mais bon, j’essaye de rendre mon exposé le plus vivant que je peux ! En tout cas pour ma part, ç fait remonter pleins de souvenirs ! …snif, j’en pleurerai !!!