Le forum de l'Antre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'Antre Sacré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mythlogie Nordique

Aller en bas 
+8
Derufin
Thodrüs
Tom
Chasseur De Primes
AriesHel44
Hastrel
Lobalùz
Lumeha
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lumeha
Esprit Errant
Lumeha


Nombre de messages : 645
Age : 32
Localisation : Calvados... j'irais revoir ma Normandiiiiie~
Date d'inscription : 07/12/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeVen 8 Déc - 17:12

n__n puisque Lobalùz l'a si gentiment demande... je vais m'atteler à une description brève de quelques points de la mythologie Nordique

Il faut préciser une chose, c'est que la place des femmes est importante dans la société germano-nordique, et certaines Déesses sont donc majeure dans cette mythologie. Autre chose, la magie y est pratiqué par shamanisme (je ne me souviens néanmoins plus du nom spécifique, je suis désolée... ^^; ) et les runes.

D'abord, il faut préciser aussi qu'on sait peu de chose par rapport aux autres mythologies, puisques les textes principaux (l'Edda poétique et l'Edda de Snorri... Il me semble qu'on peut les trouver) ont été écrit au Xème siècle, donc au moment de l'évangélisation (plutôt comique XD) des pays du nord. De plus, il y a deux fammiles de Dieux, les Ases [qui sont plutôt guerriers] et les Vanes [Dieux de la nature et de la fécondité, généralement]... De quoi s'embrouiller. ^_^

Alors, ensuite, il existe 9 monde, tous placé sur Yggdrasil, le fresne géant
Au milieu d'Yggdrasil
Midgard: la terre du milieu (Tolkien aimait la mythologie nordique, ne vous trompez pas là-dessus =p), monde des hommes

Jötunheim: Monde des Géants, aussi nommé Utgard.

Svartalfheim: Le monde des Nains ou Elfes Noirs, suivant les sources.

En haut d'Yggdrasil:
Asgard: monde des Ases (où se trouve, notamment, le Walhalla ou Valhalla, la demeure d'Odin, célèbre car les guerriers morts au combat s'y retrouvent)

Vanaheim: Ahah, devinez! C'est, bien entendu, le monde des Vanes ^_^

Lightalfaheim: Le monde des Elfes, dit aussi Ljösalfheim ou encore Alfheim.

Tout en bas d'Yggdrasil:
Nilfleheim: Souvent confondu avec le monde des morts, c'est en réalité le monde des glaces.

Muspellheim: Monde du feu

Helheim: Et là, c'est le vrai monde des morts, dont le nom rappel bien entendu sa maîtresse incontestée, Hel.

Les Dieux Principaux

Ases:

Odin: Le Dieu qui doit avoir le plus de noms dans la mythologie nordique. Chef des Dieux, il représente la magie (il s'est pendu 9 jours et 9 nuits sur une branche d'Yggdrasil, avec sa lance Gungnir plantée dans le corps, pour pouvoir accéder à la magie runique). il est très ambguë, car il représente la sagesse, la ruse, le courage, même en même temps, il est sombre, craint. Il est toujours accompagné de Hugin (pensée) et Munin (mémoire) deux corbeaux qui lui racontent au creux de l'oreille ce qu'ils ont vu dans les mondes. Il est aussi accompagné par deux loup. Il monte Sleipnir, un cheval à huit pattes, cadeau de Loki.

Loki: Ah, comment pourrat-on aborder la mythologie nordique sans ce Dieu fourbe, représentant le feu? Aussi bien ami qu'ennemi, il est difficile de savoir s'il est vraiment un Ase ou un Vane... Ses farces parfois bénignes furent de plus en plus mortelles, jusqu'à aller tuer Balder, Dieu de la Lumière. C'est le père de Fenrir, Iormundgand et Hel. S'il est un ennemi, c'est aussi un ami, et ses ruses permirent notamment à Thor de récupérer son marteau Mjollnir, volé par un géant...

Frigg: Femme d'Odin, déesse de l'amour et plus importante protectrice des femmes, ainsi que du mariage et de la maternité. Son rôle principale est de filé et tisser ce qui permettra au Nornes de faire le Wyrd, ou destin. C'est la mère d'un autre Dieu important, Balder. Elle était fêtée lors du solstice d'hiver, il me semble^^

Vane:

Freyr c'est LE Dieu de la Fertilité. Il donne vie et fait repousser la végétation, maîtrise la pluie et le beau-temps... C'est aussi lui qui décide du succès et de la richesse des hommes. Un rôle extrémement important. Il possède une épée magique qui combat sans qu'il ai besoin de la tenir, ainsi qu'un bâteau qui traverse terre et mer, et qui se range dans une petite bourse si le besoin se fait sentir... Plutôt pratique! ^^

Freyia: (aussi vu sous le nom de Frejya) Déesse de l'amour et de la beauté, ainsi que de la terre, mais guerrière, cette fois-ci. C'est une femmes aux multiples amants, soeur jumelle de Freyr.Néanmoins, elle est extrèmement attachée à son mari, odr, et le pleure quand il n'est pas là... j'ai déjà lu quelque part qu'elle était la première des Valkyries, aussi. Mais... C'est pas certain à 100% ^^;

Wala, je vais e limiter à cela pour le moment ^__^ si certains on des précisions/choses à rajouter, moi... je le dis bien, c'est très sucint, je n'ai même pas parler de Fenrir ou Hel (ahah, un drame... XD je le ferais la prochaine fois)
Revenir en haut Aller en bas
http://damepolaris.cowblog.fr
Lobalùz
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lobalùz


Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Dans mon grenier, loin du monde et près des étoiles
Date d'inscription : 02/10/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeVen 8 Déc - 17:28

Trop bien, merci !!! Very Happy J'ai hâte d'en apprendre plus !!
Notament sur les runes et sur Hel Wink . Fenrir, je connais un peu...c'est un loup, alors je m'y suis interressé lol
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeVen 8 Déc - 18:22

Permets que j'ajoute quelques points, Lumeha... ^^

C'est vrai qu'il y a deux familles de dieux: les Ases et les Vanes. Les trois Vanes, Njord, Freyr et Freyia, sont venus en tant qu'otages chez les Ases pour garantir la paix entre les deux familles (ça ne rigole pas, dans le Nord!) Selon les versions, Mimir, un dieu plus mineur, aurait aussi donné sa tête (qui continue de vivre). Mais Mimir est aussi le nom du gardien de la source de la sagesse, et Odin lui a donné un de ses propres yeux pour pouvoir y boire.

Et tu as oublié de parler de Thor!!! Mince alors, un de mes préférés. Mythlogie Nordique Pdt_orcl Fils d'Odin, détenteur du fameux marteau Mjollnir (qui a un manche trop court, parce que Loki a empêché le forgeron de se concentrer sur son travail), dieu de l'orage, et l'un des plus populaires parmi les Vikings. C'est un colosse roux au mauvais caractère. Il passe son temps à chasser les trolls et les géants...

La magie des femmes, c'est le seidr, et c'est Freyia qui l'a enseigné aux Ases et aux hommes. Voilà, et je te laisse parler de Hel et des runes, maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
AriesHel44
Apprenti prêtre / prêtresse
AriesHel44


Nombre de messages : 439
Age : 35
Localisation : les côtes du 44
Date d'inscription : 11/11/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeVen 8 Déc - 18:36

wouais !!!! je voudrais en savoir plus sur Hel siouplait ^^ ( sa t'étonne, hein loba ?)
Revenir en haut Aller en bas
Lumeha
Esprit Errant
Lumeha


Nombre de messages : 645
Age : 32
Localisation : Calvados... j'irais revoir ma Normandiiiiie~
Date d'inscription : 07/12/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeVen 8 Déc - 18:38

aaah, oui, j'avoue que j'ai été peu précise sur le coup de Ases et des Vanes, mais j'avoue que mes connaissances sur ce point sont TRES limités ^^;

Thor... Oui. J'aurais aussi parler de Tyr et Heimdall... ^^; et apparofondir Balder, mais peut-être plus tard? ^^

Hel, sinon, est la déesse de la Mort. Elle est décrite de manière... Particulière. C'est, d'un côté, une magnifique jeune femme, et de l'autre... Un cadavre en décomposition. Fille de Loki et Angerbolda (aaah... Pas sûre de l'ortho sur le coup V_V), elle a été jetée par les Dieux dans le Helheim, qui craignait qu'elle ne soit plus dangereuse que ses frères, et est ainsi devenue Déesse de la Mort. A vrai dire, 'me semble avoir lu que certains la considérait même comme plus puissante que son père. Sinon, elle est tout de même extrémement clémente... En échange d'un prix, bien entendu. Elle acceptera de ressuciter Balder (encore et toujours lui ^^; ) à condition que tous, dans tous les mondes, le pleurent... Et ce qui devait arrivé, arriva. Loki, transformé en géante aigrie, ne pleura pas, et Hel refusa de faire revivre Balder. Mais elle lui permit tout de même de confier Draupnir (que son père lui avait passer au doigt après sa mort) au messager, qui est un Dieu dont je ne me souviens plus du nom... ^_^;

Les runes, ou futhark, sont utilisés en magie divinatoire, ainsi que pour des inscription importante. C'était l'alphabet germano-nordique.
Il y a plusieurs systèmes de runes, que je ne vais pas aborder. Juste les deux : le futhark originel , ainsi qu'un futhark nordique.

Le futhark originel est composé de 24 runes, séparé en "famille" (attërs) de 8 runes, portant chacune un nom de Dieu. Ainsi, il y a l'attër de Tyr, celui de Freyr et celui de Hagal (inconnu au bataillon ^^)

Je ne connais pas les significations des runes, mais ils sont nommés ainsi: Fehu, Ūruz, Þurisaz, Ansuz, Reiðō, Kaunaz, Gäbon, Wunjō, Hagalaz, Nauþi, Īsa, Jēra, Eihwaz, Perþ, Algiz, Sōwila, Tiwaz, Berkō, Ehwaz, Mannaz, Laguz, Inguz, Dagaz et Oþila.

Ensuite, le système fut simplifié et les futhark à 16 runes apparurent. Puis, au Moyen-Âge, des lettres latines furent rajouter pour complétés l'alphabet.

Wala ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://damepolaris.cowblog.fr
Chasseur De Primes
Simple mortel
Chasseur De Primes


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/12/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeVen 8 Déc - 21:53

Il y a aussi eu le fameux ragnarok [Destinée des dieux] qui a joué un rôle très important dans la mythologie scandinave. Aussi, chaque jour de la semaine a été donné en l'honneur d'un dieu nordique. Je pourrais faire une recherche plus approfondie sur le légendaire Tyr ainsi que Heimdall.. Sans oublier l'incontournable Fenrir et Jormund.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Esprit conseiller de l'Antre
Tom


Nombre de messages : 969
Age : 33
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/11/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeSam 9 Déc - 6:18

trés intéréssant tout ça

c'est vrai qui'il manque quelques dieux mais bon c'est quand même pas mal du tout
Revenir en haut Aller en bas
Lumeha
Esprit Errant
Lumeha


Nombre de messages : 645
Age : 32
Localisation : Calvados... j'irais revoir ma Normandiiiiie~
Date d'inscription : 07/12/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeSam 9 Déc - 6:26

Je l'ai précisé avant, tout de même ^^; et puis c'est pas quelques Dieux... C'est vraiment beaucoup. Mais ce n'est tout de même qu'un introduction ^_^ si vous avez des choses à rajouter, rajoutez-les.

Jormund... Pfiou, je le connais sous Iormundgand, moi O_o ou Jormundgand... c'est incroyable le nombre d'écriture qui existent!

Par contre, il faudrait essayer ed retrouver tout le déroulement du Ragnarok... je me rapelle que les Dieux seront prévenus par un coq, puis qu'Heimdall soufflera dans sa corne... Mais après... C'est vague.
Revenir en haut Aller en bas
http://damepolaris.cowblog.fr
Lobalùz
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lobalùz


Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Dans mon grenier, loin du monde et près des étoiles
Date d'inscription : 02/10/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeSam 9 Déc - 6:39

En tout cas, pour l'instant, c'est super, merci beaucoup Wink Mythlogie Nordique Applaudi Mythlogie Nordique Pdt_orct
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeSam 9 Déc - 14:20

Mais c'est bien de ne distiller que peu à peu les infos! ça permet de tout digérer lentement et de bien suivre, avec tous ces noms, c'est compliqué sinon... Very Happy study
Revenir en haut Aller en bas
Thodrüs
Devin
Thodrüs


Nombre de messages : 146
Localisation : Heureux Einherjar, siegant au Walhalla.
Date d'inscription : 06/12/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeDim 10 Déc - 3:04

Bonjour!! moi je voulias juste préciser que tous les guerriers morts au combat ne se retrouvent pas forcément au Walhalla. Seul la moitié d'entre eux sont emmenés par les Walkiry vbers la demeure divine..
D'autre part, je voilais savoir si Asgard désigne le "palais" des dieux nordiques, ou un erégion à part entière?
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeDim 10 Déc - 3:28

Asgard = Pays des Ases
Valhalla, Walhalla ou Valhöll = demeure d'Odin
(Breidablik = demeure de Balder, etc.)
study Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thodrüs
Devin
Thodrüs


Nombre de messages : 146
Localisation : Heureux Einherjar, siegant au Walhalla.
Date d'inscription : 06/12/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeDim 10 Déc - 10:42

Shocked ...d'acord!!! Je ne savias pas.. merci! Autre chose, quel rôle jouent réellemnt les nains et les elfes dans la mythologie scandinave? Hormis les quelques histoires conus, quelles étaient les relations GLOBALEMENT entre les dieux et ces deux peuplades?
Revenir en haut Aller en bas
Lumeha
Esprit Errant
Lumeha


Nombre de messages : 645
Age : 32
Localisation : Calvados... j'irais revoir ma Normandiiiiie~
Date d'inscription : 07/12/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeDim 10 Déc - 10:57

Aucune idée concernant les elfes...

Les nains/elfes noirs, par contre, on forgé la plupart des armes et objets des Dieux, si mes souvenirs sont bons, comme Gleipnir ou Mjollnir. C'est, je crois, tout ce que l'on peu dire.

Je rapelle qu'il y a très peu de source concernant la mythologie nordique, c'est pourquoi certaines zones sont obscure... ^^; les deux textes principaux sont récent par rapport à la mythologie en elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://damepolaris.cowblog.fr
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeDim 10 Déc - 11:59

Il me semble que Freyr était considéré comme le seigneur des elfes (plus tard, devenus elfes de lumière par opposition aux elfes noirs). Mais on en parle très peu. Ils devaient être des divinités plus anciennes que les Ases et les Vanes, passés peu à peu dans le domaine populaire; ils partagent beaucoup de similitudes avec les nains (ils vivent dans des pierres ou sous des tertres, par exemple), et comme l'a souligné Lumeha, les nains et les elfes noirs, c'est pratiquement la même chose chez eux.

... et ce n'est pas non plus dans la mythologie nordique qu'on trouvera une référence aux oreilles pointues des elfes - je me demande vraiment qui a inventé ça?
Revenir en haut Aller en bas
Derufin
Jeune Héros de l'Antre
Derufin


Nombre de messages : 1365
Age : 33
Localisation : Dans ma tête...
Date d'inscription : 10/12/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeLun 11 Déc - 12:51

Chasseur De Primes a écrit:
Il y a aussi eu le fameux ragnarok [Destinée des dieux] qui a joué un rôle très important dans la mythologie scandinave.
ragnarok... c'est pas un serveur ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/picpusroom
Lumeha
Esprit Errant
Lumeha


Nombre de messages : 645
Age : 32
Localisation : Calvados... j'irais revoir ma Normandiiiiie~
Date d'inscription : 07/12/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeLun 11 Déc - 12:56

Hon hon.

Ragnarök est aussi le titre d'un manwha inspiré par la mythologie nordique (passez votre chemin, c'est vraiment pas top, et puis la série ne va jamais être finie) et d'un MMORPG, Ragnarök Online. Pas un mauvais jeu, m'enfin, ça casse pas des briques non plus =p

D'ailleurs, concernant le Ragnarök... Tout ce que je sais sur la fin, c'est que Balder va revivre, ainsi que 2 autres humains, pour construire une terre nouvelle, une ère sans les anciens Dieux... QSuelqu'un aurait-il plus d'info?
Revenir en haut Aller en bas
http://damepolaris.cowblog.fr
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeLun 11 Déc - 13:05

moi, mais je suis en cours, donc... ce sera plus plus tard Wink (on écrit Ragnarok sans ¨ sur le o...) les 2 humains seront enfermés dans Yggdrasil pour s'abriter, et il y aura d'autres dieux ressucités (les fils de Thor, par exemple)...
Revenir en haut Aller en bas
Lumeha
Esprit Errant
Lumeha


Nombre de messages : 645
Age : 32
Localisation : Calvados... j'irais revoir ma Normandiiiiie~
Date d'inscription : 07/12/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeSam 16 Déc - 9:03

Aaaaaaaah! J'ai retrouver le dossier sur la magie nordique et les femmes... Je vous poste le lien de suite. C'est long (et parfois cru) mais très intéressant, et illustré avec des extraits de poèsie ou d'Edda.... Vraiment, très intéressant! ^^

http://www.nordic-life.org/nmh/feministe.html
(note: le site est construit de manière bizarre, si vous voulez l'explorer, et de plus, selon un point de vue asatruer par moment... Donc néo-paien qui crois en la foi nordique. Voilà ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://damepolaris.cowblog.fr
Silverfire
Esprit curieux
Silverfire


Nombre de messages : 818
Localisation : le royaume du par delà l'horizon
Date d'inscription : 20/01/2007

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeDim 21 Jan - 13:31

Un point important sur les dieux nordiques, contrairement aux autres mythologies, ici, il sont mortel (bon, il ya toujours le royaumes de morts)
Pour ce qui est des nains, il était dit qu'il remontaent à la création du monde. Né des asticots qui rongeaient le cadavre du géant Ymir créature primordiale dont le corps servit à créer le monde. Les dieux les auraient trouvé si laid qu'ils les aurait condamné à vivre sous terre. Ce qui ne les a pas empêché de forger les plus beau trésors dont :
_ des anneaux magique comme Daupnir l'aneaux d'Odin qui se multipliait neuf fois tout les neuf jours
_ Mjöllnir le marteau à efet "boomerang" de Thor, Gnungnir la lance infaible d'Odin,
_ un drakkar volant et pliable pour Frey
_ mais aussi des objets vivants : les cheveux d'or de Sif qui poussent, les pommes dorés de jeunesses qui permettaient aux dieux de ne pas souffrir de l'avancé du temps ...
J'ai également lu quelques part qu'il y avait un nain placé à chacun des points cardinaux.
L'histoir des elfes est plus confuse car il y a eut de nombreuses confusions et dénaturation par l'Eglise. Je sais que l'Edda les plaçait au même rang que les Ases. Il qu'il s'agissait d'esprits élémentaires associés au culte de la fécondité/fertilité. Les elfes noirs ( dökkàlfar) sont une invention plus tardive et plus discrete; Si nous les connaissons bien aujourd'hui c'est parcequ'il font de beaux méchants pour les jeux de rôle ou romans.
Revenir en haut Aller en bas
http://silverfire.canalblog.com/
Lumeha
Esprit Errant
Lumeha


Nombre de messages : 645
Age : 32
Localisation : Calvados... j'irais revoir ma Normandiiiiie~
Date d'inscription : 07/12/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeDim 21 Jan - 13:52

Il faut toujours préciser de quel Edda l'on parle. Un Edda est un recueil de poème... L'un est par un auteur chrétien, l'autre pas. ^^;
Pour les pommes, par contre, il me semble que tu fais fausse route... C'était une déesse, Idoun qui gardait l'arbre sur lequel poussait les fameuses pommes d'immortalité... Arbre n'ayant rien à voir avec les nains. Idoun vu d'ailleurs captive, pendant un moment, et les Dieux durent envoyer Loki la sauver... Puisque sans elle, ils vieillissaient <3
Revenir en haut Aller en bas
http://damepolaris.cowblog.fr
Silverfire
Esprit curieux
Silverfire


Nombre de messages : 818
Localisation : le royaume du par delà l'horizon
Date d'inscription : 20/01/2007

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeDim 21 Jan - 14:21

Embarassed Embarassed Embarassed Autant pour moi, les pommes dorées furent effectivement crées de façon naturelle et Idun en était la gardienne et la seule à avoir le droit de les ceuillir. C'est pourquoi le géant Thiassi déguisé en aigle enleva la jeune déesse et ses pommes.
ça m'apprendra à vouloir aller trop vite. Mythlogie Nordique Drogar-4
Revenir en haut Aller en bas
http://silverfire.canalblog.com/
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeLun 22 Jan - 5:45

Soit dit en passant, pour un peu plus de précisions :

Dans les Skaldskaparmal (ceci n'est absolument pas une citation mais un résumé - pour la citation, voir les Skaldskaparmal, chapitre 1, de l'Edda de Snorri) :

Au cours d'un voyage avec Odin et Hoenir, Loki s'attire l'inimitié d'un aigle géant et se retrouve emporté dans les airs. Pour se sauver, il lui promet de s'arranger pour que Idunn sorte seule d'Asgardr avec ses pommes.
Il est donc libéré et parvient à convaincre Idunn qu'il a découvert une nouvelle sorte de pomme et lui demande de le suivre hors d'Asgardr avec ses pommes pour les comparer.
Ainsi l'aigle géant (qui n'est autre que Thjazi - le père de la géante Skadi) s'empare-t-il d'Idunn.

Les dieux commencent à devenir grisonnants et âgés, et se demandent où elle est. Ils constatent bientôt que le dernier à être sorti avec elle estLoki, et on le menace de le tuer s'il ne va pas la rechercher.

Freyja accepte de lui préter sa forme de faucon et il s'en va jusqu'au Jötenheimr jusqu'à chez Thjazi. Là, il transforme Idunn en noix et l'emmène dans ses serres. Thjazi sous sa forme d'aigle le poursuit jusqu'à l'intérieur des murs d'Asgardr et est tué par les Ases.

C'est en compensation de sa mort que sa fille Skadi se voit offrir le Vane Njörd en mariage (elle croyait choisir Baldr)
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeLun 22 Jan - 9:48

Je ne résiste pas... je doute qu'aucun de vous lise le danois couramment (mais bon, on ne peut jamais savoir ^^) mais il existe une BD danoise appelée Valhalla, signée par Peter Madsen, qui reprend la plupart des grandes légendes de la mythologie viking. Voilà une page tirée de l'album qui reprend l'histoire des pommes d'or... enfin, j'espère qu'elle aura une taille suffisante pour que vous y compreniez quelque chose - c'est le moment où Loki entraîne Idunn dans la forêt pour la livrer à Thjazi...

Mythlogie Nordique F_valhalla6i_1401m_32fb43c
Revenir en haut Aller en bas
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitimeLun 22 Jan - 11:40

Bouuuuhouuu, la qualité est trop mauvaise. En zoomant, j'arrive pas à voir Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mythlogie Nordique Empty
MessageSujet: Re: Mythlogie Nordique   Mythlogie Nordique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythlogie Nordique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mythologie Nordique!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'Antre Sacré :: Discussions près du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser