Le forum de l'Antre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'Antre Sacré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mythologie égyptienne, croyances, cultes...

Aller en bas 
+4
Aaron
Lobalùz
Hastrel
Isaya
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeMar 12 Déc - 14:04

Sur un conseil de Lobalùz, je crée ce topic pour parler de la mythologie égyptienne (antique). Personellement, je la pratique un peu... Mon dieu favori est Thot, le dieu des Scribes et de l'écriture.
Ah oui, j'ai vu le topic de Phénixie... Pour savoir votre dieu, allez-là : http://www.horoscope.fr/horoscopes/egyptien/dieu.php
Désolé Phenixie d'avoir révélé ton "secret" Wink

Bisous tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeJeu 14 Déc - 13:43

Bon, eh bien, si tu nous parlais un peu des dieux égyptiens alors? Si tu peux nous présenter quelques dieux principaux, quel genre de culte on leur rendait... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeJeu 14 Déc - 13:47

Il y en a tellement... Y a-t'il un dieu en particulier que tu voudrais connaître ?
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeJeu 14 Déc - 13:54

Eh bien, comme Ayana a déjà fait un exposé très chouette sur les différents dieux dans l'autre sujet Mythologie égyptienne (que tu aurais peut-être dû lire avant de créer celui-ci) je me demande si tu pourrais plutôt nous parler des cultes rendus aux dieux? Je sais qu'ils sont nombreux, mais il doit bien y avoir des cultes et des rituels plus importants que d'autres, non? Est-ce que les Egyptiens se choisissaient un dieu, comme les Vikings, ou est-ce qu'ils devaient adorer tout le monde?
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeJeu 14 Déc - 13:55

Ils adoraient tout les dieux, et les priaient selon les situations...
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeJeu 14 Déc - 13:56

Ah, ok. Euh... tu peux entrer dans les détails??? Very Happy c'est que ce sujet m'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeJeu 14 Déc - 14:07

Heu...

Amon : le dieu du soleil. on faisait appel à lui lorsque qu'il faisait trop chaud, et qu'il désséchait les cultures.

Anubis : c'est lui qui emmenait les morts dans l'au delà, après leur avoir fait passé le test de l'âme.

J'en ai d'autres, mais il y en a tellement que...
Mais si tu veux en savoir plus, je peux te conseiller Christian Jack, qui a écrit de très beaux romans, mais néamoins très enrichissants.
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeJeu 14 Déc - 14:16

Là, je vais te décevoir, mais Jack a écrit des romans. Sans doute bien documentés, mais bon... Je crois que ce n'est pas très fiable. je ferais mieux de me renseigner dans des essais d'égyptologie...

Mais tu dis que tu t'y connais! Alors, je te pose des questions, puisque tu es plus disponible qu'un documentaire sur l'Egypte en ce moment là tout de suite! Wink Est-ce que tu ne peux pas choisir le dieu que tu préfères, et me parler de lui, de la façon dont on lui rendait son culte, du rapport que les Egyptiens avaient avec lui et l'animal qui le représentait? Je crois savoir qu'on faisait des momies de chats pour Bastet, par exemple. Est-ce qu'il y avait aussi des momies d'autres animaux ? Est-ce qu'il y avait des cérémonies spéciales? Est-ce qu'il y avait une hiérarchie de prêtres? Est-ce que Pharaon était un prêtre aussi ou est-ce qu'il y avait un genre de grand-prêtre à sa cour? etc... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeJeu 14 Déc - 14:26

Mon dieu préféré est Thot, dieu des scribes et de l'écriture. Vénéré comme le dieu de la parole créatrice, de l’écriture et du calcul, et considéré comme le scribe des dieux et la mesure du temps, il était le protecteur des scribes ; en outre, dans l’au-delà il était préposé à la psychostasie. Il jouait un rôle important lors du jugement dernier, durant la cérémonie de la pesée du cœur. C'est tout !

Il y avait d'autres momies que celles des chats : celles des babouins et celles des ibis.

Oui, il y avait des prêtres. Pharaon pouvait déposer des offrandes et prier, mais il n'était pas prêtre.

Voilà, as-tu d'autres questions ? Etais-je assez complète ?
Revenir en haut Aller en bas
Lobalùz
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lobalùz


Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Dans mon grenier, loin du monde et près des étoiles
Date d'inscription : 02/10/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeJeu 14 Déc - 14:40

Pour ajouter mon grain de sel : Savais-tu Hastrel, que Bastet était si aimée des égyptiens, qu'ils rendaient de véritables cultes aux chats ?

Les chats citadins vivaient bien mieux que la plupart des égytiens (les chats étaient traités comme des rois, alors qu'il y avait des pauvres chez les humains).

Tuer un chat, même accidentellement, était passible de la peine de mort Shocked ! Et quand le chat de la famille mourait, les membres de cette famille se rasaient les sourcils en signe de deuil Crying or Very sad ! Et effectivement, on les momifiait Wink et on les enterrait à côté de leur maître, si celui-ci étaient mort avant. Sinon, ils avaient droit à une petite tombe pour eux tout seuls Surprised

D'ailleur, l'une des urnes protectrices des entrailles des morts avait une tête de chat Smile .
Heum, je ne sais pas ce que tu sais de l'Egypte antique, alors je précise : pour momifier leur morts, les égytpiens les "vidaient" de leurs entrailles, certains organes (je me rappelle plus lesquels) étaient enfermés dans des urnes placés à côté du mort.

Voilà, mes quelques connaissances au sujet des chats Razz . J'ai retenu ça, parce que c'est vraiment hallucinant ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeJeu 14 Déc - 14:48

Les entrailles qui allaient dans les canopes étaient le cerveau, le foie, les instestins les les poumons. Surtout, il fallait laisser le coeur pour que le défun eût une autre vie dans l'au-delà ! Le mort était ensuite baigné dans du natron, pour le sécher. C'était bien pratique, car ainsi il ne pourissait pas ! Entre les bandelettes des momies, les embaumeurs glissait des amulettes, pour porter bonheur au défun.

Ensuite, pourquoi dit-on que l'Egypte était le pays des chats ? Car, comme le dit si bien Lobalùz, ils étaient vénérés !
Revenir en haut Aller en bas
Aaron
Esprit réincarné dans l'Antre
Aaron


Nombre de messages : 1078
Age : 33
Localisation : La, ou je ne puis être :(
Date d'inscription : 28/03/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeVen 15 Déc - 22:49

Bastet et la deesse de koi pour avoir ete veneree ainsi ? je ne my connias que trop superficiellment et voudrais approfonidr mes connaissances. par contre je te comprends lorsque tu dis que tu ne sais pas par ou commencer, puisque il ya plus de 700 dieux !!! meme dans la mythologie greque il n'yen a pas autant, pourtant Zeus etait connu pour son...ardeur...a faire des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeSam 16 Déc - 7:51

Ah, merci d'éclairer ma lanterne! cheers Bastet est une déesse-chat, la version plus "paisible" de Sekhmet, une déesse-lionne, si mes souvenirs sont bons... Mais je ne savais pas qu'elle était si populaire. J'aime bien les chats, mais là...

Et vous connaissez les détails d'une histoire sur un taureau qu'on choisissait en fonction de ses taches pour lui rendre un culte (Apis, peut-être???)? Je confonds peut-être avec une autre mythologie??
Revenir en haut Aller en bas
Lumeha
Esprit Errant
Lumeha


Nombre de messages : 645
Age : 32
Localisation : Calvados... j'irais revoir ma Normandiiiiie~
Date d'inscription : 07/12/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeSam 16 Déc - 8:03

Bastet et Sekhmet ne sontpas toujours pareille...

Alors, je fais d'après mes souvenirs, donc c'est sûrement foireux XD

Sekhmet est la déesse de la guerre, de la maladie et des soins. Eh oui, quand elle était de sale humeur... Elle était irascible (ahah, répétition) et envoyait maladie et guerre sur l'Egypte. Mais quand elle était de bonne humeur, elle devenait une déesse protectrice extrèmement puiosante, et donnait ses soins par l'intermédiaire de ses prêtres.

Bastet est, je crois, la protectrice des familles, des femmes enceintes et des récoltes, car le chat chassait les souris, et autres... Me semble qu'elle est apparue plus tard que Sekhmet, et à rapidement pris sa place (bien que Sekhmet restait une importante déesse)

Voilà, c'est tout ce que je peux dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://damepolaris.cowblog.fr
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeSam 16 Déc - 8:10

J'avoue que je connaissais pratiquement rien à Sekhmet. Merci pour ces renseignements! Very Happy Est-ce que Sekhmet était la seule à posséder deux personnalités/fonctions totalement différentes?
Revenir en haut Aller en bas
Lumeha
Esprit Errant
Lumeha


Nombre de messages : 645
Age : 32
Localisation : Calvados... j'irais revoir ma Normandiiiiie~
Date d'inscription : 07/12/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeSam 16 Déc - 8:12

Alors ça, je n'en sais vraiment rien, mais c'est elle qui ma le plus marquée là-dessus...

Je connais très peu de Dieux égyptien, mais c'est la seule que je conaisse à faire des crises de schyzophrénie de pouvoir ^_^; après, vu la palanquée de Dieu qu'il y a, il est tout à fait possible qu'il en existe d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://damepolaris.cowblog.fr
Lobalùz
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lobalùz


Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Dans mon grenier, loin du monde et près des étoiles
Date d'inscription : 02/10/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeSam 16 Déc - 15:15

Moui, moi je connais vaguement Tefnout. C'est la déesse de l'humidité, elle est né, comme son frère et mari, du sperme d'Atoum, le créateur.
C'est à la foie la déesse de l'humidité (apsect bénéfique) et la Déesse Lointaine, elle est alors représentée avec une tête de lionne (comme Sekmet). Selon la légende, elle s'est un jour brouillé avec Rê et est partie dans le désert de Nubie où elle s'est transformée en lionne, elle y a fait des ravages pas possibles. Son frère et Toth on été chargé de la ramener. En repassant le Nil, elle s'est définitivement retransformée en la déesse paisible qu'elle est réellement, mais il lui arrive de s'énerver et d'incarner "l'oeil de Rê", elle est alors une déesse dévastatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeDim 17 Déc - 5:52

Chez moi, j'ai une grande statue de Bastet, elle est trop belle ! D'ailleurs, ma chatte noire, je l'ai appelée ainsi Laughing
Sinon j'ai des figurines de plein d'autres dieux...
Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Lobalùz
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lobalùz


Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Dans mon grenier, loin du monde et près des étoiles
Date d'inscription : 02/10/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeDim 17 Déc - 6:07

Fut un temps, j'en avais mais ces ramasse-poussière m'ont saoulé, je les ai vendu....mais....franchement....Adryale, je veux pas te vexer mais.....on s'en foue -_-'.

Revenons aux Dieux schyzo ^^. J'admet que j'en connais pas d'autre. Adryale peut-être ? A moins que tu ne veuilles savoir autre chose Hastrel ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumeha
Esprit Errant
Lumeha


Nombre de messages : 645
Age : 32
Localisation : Calvados... j'irais revoir ma Normandiiiiie~
Date d'inscription : 07/12/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeDim 17 Déc - 6:11

J'ai l'impression qu'on vois pas, dans d'autres religions, de dieux vrailment "schyzo" au niveau des pouvoirs. Non forcé, bien entendu, hein... Parce que sinon on en a dans la mythologie grecque, mais... C'est de force. Je me demande bien pourquoi? C'est le lieu qui faisait ça? O_o; (parce que... Seth est devenu un Dieu Maléfique bien après sa création, par exemple... Quand le désert ne protégeait plus des invasions...)
Revenir en haut Aller en bas
http://damepolaris.cowblog.fr
Lobalùz
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lobalùz


Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Dans mon grenier, loin du monde et près des étoiles
Date d'inscription : 02/10/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeDim 17 Déc - 6:18

Heum...je ne sais pas...pour avoir travaillé sur la mythologie et l'eau en TPE (c'était d'ailleur la raison de ma venue sur le forum) je sais que très, très souvent les dieux de l'eau, ou de la pluie etc...ont souvent 2 côtés opposés, un "bon" et un "mauvais". Mais on ne peux pas vraiment parler de vrai scyzophrénie. Peut-être la schyzophrénie était-elle répendue en Egypte ? (Il faut dire qu'avec des pharaon élevés au rang de Dieu, il y a de quoi perdre la tête ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Lumeha
Esprit Errant
Lumeha


Nombre de messages : 645
Age : 32
Localisation : Calvados... j'irais revoir ma Normandiiiiie~
Date d'inscription : 07/12/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeDim 17 Déc - 6:22

à vrai dire, c'est surtout au niveau des pouvoirs que ça devient intrigant...

Parce que, dans l'exemple grec (de force, je rapelle XD), Perséphone symbolise... Et l'hiver, ET le printemps! O_o; La Mort et la Renaissance. Vraiment opposés, comme symboles...
Pour Sekhmet, c'est la maladie/Guerre et les soins... Ya difficilement plus antinomique aussi, non?

Par contre, niveau bon/Gentil, c'est vrai qu'on a le droit a une floppée de Dieux. Mais ... Des pouvoirs... c'est bizarre, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://damepolaris.cowblog.fr
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeDim 17 Déc - 6:49

Je ne m'y connais pas plus que ça en mythologie égyptienne (du moins, je connais les grands classiques), mais je pense qu'à chaque fois que l'on parle de mythes d'une autre époque, il faut essayer de se détacher de notre vision et de nos valeurs à nous.

Par exemple, Mort et Renaissance sont-ils réellement des symboles opposés ? Hiver et Printemps vraiment opposés ? Je ne crois pas. C'est notre culture moderne (hébraique, chrétienne, islamique... etc) qui nous sujère inconsciemment cela.
Et en fait, la Mort et la Renaissance (avec Osiris, il me semble) sont bel et bien liés, tout comme le "Mal" et le "Bien" (Seth représente en effet un Mal nécessaire, un mal nécessaire pour combattre le mal, un Mal qui fait bouger les choses, mal source de progrès).

Ce qui peut nous sembler de la "schizophrénie" serait donc tout à fait normal pour eux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeDim 17 Déc - 9:21

Bien dit, Petit Lutin !
Revenir en haut Aller en bas
Lumeha
Esprit Errant
Lumeha


Nombre de messages : 645
Age : 32
Localisation : Calvados... j'irais revoir ma Normandiiiiie~
Date d'inscription : 07/12/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitimeDim 17 Déc - 9:39

Adryale~> Quel est l'intêret de cette remarque sans suite? ?__?

Pas faux, petit lutin, chuis assez d'accord au niveau de vie/mort. Mais soin/maladie... Certes, actuellement, on soigne par la maladie (vaccin), mais à l'époque? O_o j'avoue que c'est cette paire là qui me fait le plus bizarre. Mais c'est vrai que c'est lié ^__^ Que la déesse de la maladie soigne aussi, c'est logique.

Mais ce qui m'étonne le plus, c'est qu'on voit pas vraiment de Dieu polyvalent là-dessus... Ils font rarement une "schyzo" des pouvoirs. Je crois n'avoir vraiment vu ça que dans la mytho égyptienne, sans qu'un autre Dieu vienne mettre son nez dans les affaire du Dieu concerné. Ou alors je me foire totalement, et c'est possible ^__^
Revenir en haut Aller en bas
http://damepolaris.cowblog.fr
Contenu sponsorisé





Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie égyptienne, croyances, cultes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mythologie Egyptienne
» Mytholgie Egyptienne
» mythologie tziganne
» Mythologie de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'Antre Sacré :: Discussions près du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser