Le forum de l'Antre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'Antre Sacré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mythologie égyptienne, croyances, cultes...

Aller en bas 
+4
Aaron
Lobalùz
Hastrel
Isaya
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc - 9:42

C'est peut-être justement une caractéristique des Egyptiens? On pourrait le mettre en parallèle avec le Nil, qui est nourricier quand il entre en crue, mais dont les crues peuvent mettre en péril les habitants (enfin là je m'avance un peu, je n'en sais rien du tout en fait!) Mais c'est sûr que cet aspect schizoïde divin, je n'ai jamais vu ça ailleurs. À la limite, en Inde, mais alors ce sont différentes incarnations du même dieu, donc pas plusieurs personnalités dans un même "corps"...
Revenir en haut Aller en bas
Silverfire
Esprit curieux
Silverfire


Nombre de messages : 818
Localisation : le royaume du par delà l'horizon
Date d'inscription : 20/01/2007

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Fév - 9:04

Ce que je trouve vraimment dur dans la mythologie egyptienne, c'est le fait que les divinités évolue. Elles sont plus ou moins vénéré dans tel ou telle cité ( ex : Bastet à Bubasti). Mais au cours des plus de 3 000 ans de civilisations, de nouvelle divinité apparaissent (Aton dont le culte fut interdit par la suite), d'autres se fondent l'une dans l'autres pour n'en former qu'une et comme vous l'avez déjà souligné, leur caractères évolu !!! Saviez vous qu'à la base la douce Bastet était une déesse essentiellement vénéré dans la région de Bubaste comme une déesse guerrière ( l'image du chat qui terrase le serpent Apopis à chaque nuit). De plus, ils n'ont pas d'attributs défénis : personnellement je confond souvent certaine divininités quant je les voit représenté sans indications. De plus, à part le mythe d'Osiris et quelques autres, on n'a pas beaucoup d'histoires.
Le pire, c'est lorsque que l'Egypte est devenu une province romaine. Là toute les divinité se sont mélangées (romaine, grecques, egyptiennes, orientale, gauloises...).

J'avais trouvé un truc interessant sur le culte d'Apis. Il s'agissait en réalité d'un taureau vivant élévé dans un temple tel un Dieu et vénéré comme tel. Tout les vingts ans, il était sacrifié sous les yeux du pharaon et l'on en choississait soigneusement un autres selon des critères qui révélait son caractère divin.
Revenir en haut Aller en bas
http://silverfire.canalblog.com/
Amné
Initié aux mystères sacrés
Amné


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/02/2007

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév - 14:26

Désolé de te couper, je voudrais vous poser une question. Que savez vous sur le pays de Pount ? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Silverfire
Esprit curieux
Silverfire


Nombre de messages : 818
Localisation : le royaume du par delà l'horizon
Date d'inscription : 20/01/2007

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév - 16:25

Oullàààà !!! Tu me pose une colle !!! Après quelques rapide recherches, j'ai trouvé ça sur un site.

Réalité ou mythe? Où se trouvait ce fabuleux pays de Pount d'où l'expédition organisée par Hatshepsout ramena de grandes quantités de produits, troqués contre des marchandises Egyptiennes? A partir de la Veme dynastie, mille ans avant la reine Pharaon (XVIIIeme dynastie), il existait déjà un commerce avec cette contrée, puis les relations se rompirent, pour une raison ou une autre, et le chemin même de la destination fut perdu, mais pas la mémoire de l'or, l'argent, l'électrum, le bois d'ébéne, les plantes arômatiques et médicinales, les résines et surtout encens, myrrhe et oliban dont les prêtres Egyptiens font une grande consommation dans les cérémonies, pour honorer les dieux. La reine décida de retrouver ce chemin et le trouva ! Nous le savons par les bas-reliefs du temple de Deir el-Bahari. Elle ramena également des animaux exotiques panthères, girafes, singes, guépards, oiseaux multicolores et elle conclut avec les habitants de Pount des accords commerciaux. D'autres expéditions ont certainement suivi et leur récits condensés dans la généralité de "L'expédition au pays de Pount".

Coté légende "Le conte du naufragé" relate le naufrage d'un vaisseau en route pour les mines de Pharaon, au cours d'une épouvantable tempête. Un seul survivant parvint à gagner la rive de l'ile de Kâ où régne un serpent bienfaisant qui se fait appeler "Seigneur de Pount". Quatre mois plus tard un navire Egyptien fit escale dans l'ile et ramena le naufragé chez lui, les bras chargés de trésors offerts par le Roi-Serpent dont le royaume, dit "des bienheureux", s'engloutit bientôt dans les flots. Une autre version de l'Atlantide...
Coté réalité c'est le mystère. Les habitants de Pount sont décris avec un physique assez proche de celui des Egyptiens et ils habitent des villages composés de cases rondes sur pilotis, où on accéde par une échelle. Le pays se situerait à l'embouchure d'une rivière ou d'un fleuve.
Plusieurs hypothèses furent avancées sur la localisation. L'actuel Yemen, au sud de la péninsule arabique(où apparaitront, bien plus tard, le fameux royaume de Saba et les mines du Roi Salomon, l'Ophir de la bible)? L'est du Soudan, le long des côtes Erythréennes et Somaliennes de la mer rouge et du golfe d'Aden? Les recoupements modernes désigneraient une zone comprise entre le 22e et le 18e paralléle nord, regroupant l'actuelle province de Kassala et le nord de l'Erythrée.
Il y a aussi la possibilité que le pays de Pount n'ait, tout simplement, désigné qu'un ensemble de contrées avec lesquels les Egyptiens commercèrent pendant plusieurs générations, important les denrées et marchandises rares dont ils avaient besoin. Un autre exemple d'assimilation de lieux sera donné, bien plus tard, avec l'El Dorado!

http://dumoulin.jeanpierre.free.fr/hatshepsout/pount.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://silverfire.canalblog.com/
Amné
Initié aux mystères sacrés
Amné


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/02/2007

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév - 17:07

merci pour c'est precieux reseignement.sa fait un bout de temp que je cherche des information sur se sujet ,mais on va dire que je ne suis pas un as d'internet.si je demandait c'est parceque j'ecrit une histoire au sujet d'une cité mythique qui se situe dans la zone de djibouti ethiopie et somalie et qui fut appelée pount par les egyptien , atlantide par les grecs et babel selon la bible
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mar - 7:20

Y a-t-il d'autres choses que vous voudriez savoir ???
Revenir en haut Aller en bas
Silverfire
Esprit curieux
Silverfire


Nombre de messages : 818
Localisation : le royaume du par delà l'horizon
Date d'inscription : 20/01/2007

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mar - 7:37

Ouai ! Le nom de la femme de Toutankamon ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://silverfire.canalblog.com/
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Mythologie égyptienne, croyances, cultes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mar - 7:48

lol!

Ok, : A***********

Very Happy:D:D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mythologie égyptienne, croyances, cultes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie égyptienne, croyances, cultes...   Mythologie égyptienne, croyances, cultes... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie égyptienne, croyances, cultes...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mythologie Egyptienne
» Mytholgie Egyptienne
» mythologie tziganne
» Mythologie de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'Antre Sacré :: Discussions près du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser