Le forum de l'Antre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'Antre Sacré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Créatures élémentaires

Aller en bas 
+10
Pookie
petit lutin
Tom
Lorelan
Derufin
Lumeha
Hastrel
Nymphe
Isaya
Silverfire
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

De quelle créatures élémentaires vous sentez-vous le plus proche ?
Le Feu
Créatures élémentaires I_vote_lcap21%Créatures élémentaires I_vote_rcap
 21% [ 4 ]
L'Eau
Créatures élémentaires I_vote_lcap32%Créatures élémentaires I_vote_rcap
 32% [ 6 ]
La Terre
Créatures élémentaires I_vote_lcap26%Créatures élémentaires I_vote_rcap
 26% [ 5 ]
L'Air
Créatures élémentaires I_vote_lcap21%Créatures élémentaires I_vote_rcap
 21% [ 4 ]
Total des votes : 19
 

AuteurMessage
Silverfire
Esprit curieux
Silverfire


Nombre de messages : 818
Localisation : le royaume du par delà l'horizon
Date d'inscription : 20/01/2007

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeLun 22 Jan - 15:30

Salut § J'ai croisé plusieurs fois au cours de mes recherches une classification des créatures fantastiques par élément. Je sais que cette idées des quatres éléments date du VI s av J-c et était soutenue par de grand philosophe grecs tel que d'Empédocle d'Agrigente et Aristote. On avait l'habitude dans les anciens traité d'anatomie d'attribué chaque parties du corps à l'un de ses éléments. Mais est-ce que cette classification des créatures est récente ou ancienne. Et quels sont vos goûts ?

Alors, voilà ce que vous propose : je vais laisser le sondage se faire pendant quelques jours et ensuite, je dirait pour ceux qui ne le savait pas les noms des créatures élémentaires avec une fiches de renseignements. OK Jusqu'à là, ceux qui connaissent ne disent rien parcequ'après je sais très bien qu'il ya plus de fan d'elfe que de gnomes ( c'était des exemples) et c'est plus marrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://silverfire.canalblog.com/
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeLun 22 Jan - 16:07

J'ai voté ce que je préfère, voilà ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nymphe
Héros défenseur de l'Antre
Nymphe


Nombre de messages : 2102
Age : 34
Localisation : Dans les profondeurs des mers...
Date d'inscription : 25/09/2006

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeLun 22 Jan - 16:31

moi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeLun 22 Jan - 16:33

Moi aussi. On peut dire ce qu'on vote, même sans dire pourquoi, ou il ne faut pas? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Silverfire
Esprit curieux
Silverfire


Nombre de messages : 818
Localisation : le royaume du par delà l'horizon
Date d'inscription : 20/01/2007

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeLun 22 Jan - 16:46

Bah si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
http://silverfire.canalblog.com/
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeLun 22 Jan - 18:15

Okay alors moi j'ai voté la terre, car c'est en réunion avec la nature et la vie. Les animaux, la végétation...
Revenir en haut Aller en bas
Nymphe
Héros défenseur de l'Antre
Nymphe


Nombre de messages : 2102
Age : 34
Localisation : Dans les profondeurs des mers...
Date d'inscription : 25/09/2006

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeMar 23 Jan - 3:17

ben moi j'ai voté pour l'élément car ben tout simplment jaime bien tout ce qui est aquatique.pas compliqué...Razz
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeMar 23 Jan - 5:18

Normal tu es une nymphe Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lumeha
Esprit Errant
Lumeha


Nombre de messages : 645
Age : 32
Localisation : Calvados... j'irais revoir ma Normandiiiiie~
Date d'inscription : 07/12/2006

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeMar 23 Jan - 12:10

Il y a des nymphes pour tous les éléments... <3 Nymphe est le nom "général" X3

Ahah, pour changer, l'eau. Surtout à cause de son caractère très versatile, calme et colèrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://damepolaris.cowblog.fr
Derufin
Jeune Héros de l'Antre
Derufin


Nombre de messages : 1365
Age : 33
Localisation : Dans ma tête...
Date d'inscription : 10/12/2006

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeMar 23 Jan - 13:35

Ben moi j'ai voté la Terre, et oui, tout bon chasseur doit être en harmonie avec la terre pour pouvoir bien traquer son gibier (les Elfes par exemple Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/picpusroom
Lorelan
Prêtre / Prêtresse
Lorelan


Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 25/06/2006

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeMer 24 Jan - 8:45

j ai choisi l Air ... allez savoir pourquoi ... voler sur le dos d un Balrog ? Laughing
pardon je me tais lol ..
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeMer 24 Jan - 8:59

Derufin a écrit:
Ben moi j'ai voté la Terre

D'accord.

Derufin a écrit:
tout bon chasseur doit être en harmonie avec la terre pour pouvoir bien traquer son gibier (les Elfes par exemple Laughing )

Pas d'accord.
L'Elfe cela ne se chasse pas, assassin ! Enfin... Avant de le dire, il faudrait d'abord que tu y arrive !

lol!

Ca c'est toi : pale Créatures élémentaires Arc2 <= ça c'est moi qui te tire dessus.
Ca c'est moi avec Argenta : Créatures élémentaires Cavalier
Revenir en haut Aller en bas
Derufin
Jeune Héros de l'Antre
Derufin


Nombre de messages : 1365
Age : 33
Localisation : Dans ma tête...
Date d'inscription : 10/12/2006

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeMer 24 Jan - 11:43

Juste un truc, si tu regardes ma signature, tu verras que l'archer c'est moi, donc t'as inversé les rôles et également dans ma signature, tu remarqueras que je parles également de Cavaliers de la Marche !
Et oui, le mec sur le cheval c'est aussi moi, tu fait que des bourres en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/picpusroom
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeMer 24 Jan - 14:33

Hum, alors là cela m'étonerais beaucoup que je me sois trompé. Si tu es archer, moi aussi, et si tu es cavalier, moi aussi. Et je pense que je suis meilleure tireuse que toi, vu que j'ai ça dans le sang...
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Esprit conseiller de l'Antre
Tom


Nombre de messages : 969
Age : 33
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/11/2006

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeJeu 25 Jan - 12:41

moi j'ai voté le feu car j'ai toujours été faciné par celui ci et pour d'autres raisons que je dirai quand j'aurai le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Silverfire
Esprit curieux
Silverfire


Nombre de messages : 818
Localisation : le royaume du par delà l'horizon
Date d'inscription : 20/01/2007

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeSam 27 Jan - 16:03

OK Comme il ya plus de vote pour la terre, je vais commencer par lui. Le débat est ouvert, n'hésité pas à me corriger ou à approfondir certaine choses car à vrai dire, c'est l'élément que je maîtrise le moins :

Dans les classements modernes que j’avais évoqué lors de l’ouverture du sujet, il faut savoir que les créatures élémentaires de la terre sont …les nains. Or, je ne suis pas d’accord. C’est pourquoi je vais rajouter les elfes.
Les nains et les elfes sont des créatures indissociables dans l’univers fantastiques d’aujourd’hui et pourtant décrites comme de caractères et de physiques opposés.
Mais ces créatures sont toutes deux issues de la mythologie scandinave. La mort du géant de glace Ymir, dont le corps servit à créer le monde, donna naissance à deux type de créatures : les liosalfars qui sont les elfes de lumière que nous connaissons, et les svartalfar (elfes sombres) alors décris comme de petits êtres barbus à la peau noire, vivant sous terre et fabriquant des objets précieux et magiques : ce sont les nains !!!
C’est plus tard dans les légendes danoises que le svartalfar prendra davantage l’apparence d’un elfe ce qui donnera l’elfe noir que nous connaissons aujourd’hui) et le nain de la forme que nous connaissons. Puis, les germaniques proche de ces régions s’approprient l’image des nains qu’ils mettent en scène dans la légende de l’anneau de Niebelungen.
Nain est un terme générique. Ils peuvent être aussi bien petit que grand puisque que quatre d’entre eux sont chargé par les dieux de soutenir le monde. Néanmoins, les légendes s’accorde rapidement pour dire qu’il mesure environ 1, 40m. Nés des asticots qui se développait dans les plaies du géant Ymir, il sont condamné à rester sous terre tant ils sont laids. Ils y sont devenu es forgerons et orfèvres renommé à travers le temps. S’ils venaient à sortir à la lumière du jour, il se transformerai en pierre C’est pourquoi on les associs au monde souterrain et à ses richesse dont-ils sont souvent les gardiens. De la même façon, les elfes étaient des êtres élémentaires originellement attachés au culte des morts.
C’est au Moyen Age, alors que l’église luttait contre les croyances païennes qu’ils subir une certaine diabolisation; Ainsi les elfes, alors représenté comme de personnages à l’aspect enfantin étaient responsables de certaine maladies (folie, épilepsie, la colique, le couperose) et de la mort du bétail sur lequel ils décochaient leur fameux elf-shot ou coup d’elfe ( on remarque ici leur affinité avec l’arc). Les nains difformes ont toujours le rôle du méchant (généralement sous-fifre) sournois et cupide comme par exemple dans l’histoire du Chevalier à la charrette où Lancelot est plusieurs fois trahit par le même nain.
Aujourd’hui, nains et elfes jouissent d’une grande popularité notamment grâce aux œuvres de Tolkien qui a tout de même déformé leur image originel. Du petit esprit de la terre de petite taille, bénéfique puis maléfique, nous sommes passé aux fières elfes sylvains. Et des petits êtres à l’aspect repoussant puis au caractère avide, les nains sont devenus de petits bonhommes barbus et débonnaires.

Créatures élémentaires Standupsdupbr1147sgifljj0.th


le prochain : le feu (ça c'est mon préféré)
Revenir en haut Aller en bas
http://silverfire.canalblog.com/
Silverfire
Esprit curieux
Silverfire


Nombre de messages : 818
Localisation : le royaume du par delà l'horizon
Date d'inscription : 20/01/2007

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeDim 28 Jan - 11:44

Ma parole !!! Mais ça à l'air de vous passioné !!! Normalement, ici, ceux qui ont voté pour la terre aurait dû dire pourquoi et envoyer plein de critiques

Enfin, bon. Donc comme prévue : le feu. Dans les classement moderne, la créature élémentaire du feu est : la salamandre
Elle comblait un vide aux yeux des zoologistes du Moyen-Age. En effet, il existe des créatures de l'air, de la terre, de l'eau, mais qu' en est t'il du feu ? Pline l'Ancien et Aristote apportèrent une réponsse : la salamandre.
C'est une sorte de gros lézard au dos parsemé de taches jaunes desquelles suintent une substance laiteuse. Il s'agit d'une toxine aux effets ravageurs. Il suffit qu'elle entre en contacte avec votre peau et il ne restera de vous qu'un tas de cendre et d'os carbonisés. Seul le porc est immunisé. On raconte que 4000 hommes et 2000 chevaux d'Alexandre le Grand périrent après avoir bu l'eau d'une rivière contaminée par la créature.
Elle vit et se dévellope au coeur des flammes qu'elle peut d'ailleurs éteindre en projetant une vague de froid intensse.
Ces faits inspirèrent Francois I dont l'emblème était une salamandre et dont la devise fut " Je nourris et j'éteint ". C'est à cette époque qu'on dit que le commerce de textile en peau de salamandre se dévelloppa. Ce tissu était un exellent isolant capable de résister aux plus terriblex vaguex de chaleur. Il s'agissait probablement d'amiante.
On décrit parfois les salamandre comme étant de gracieuses créatures humanoïdes vivants dans le feu. Pour ma part, j'appelle ces dernières : les salamandrins.

Créatures élémentaires Salamandrexd8
Revenir en haut Aller en bas
http://silverfire.canalblog.com/
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeDim 28 Jan - 12:30

Allez, je réagis ^^ J'ai voté la terre en pensant aux nains, aux dragons et leurs trésors, mais pas aux elfes, que j'assimilais plutôt à l'air. Et puis j'aime bien l'idée des mondes souterrains... et l'élément terre en général.

Je me souvenais des salamandres. J'aime bien cette histoire. Tu sais d'où vient cette croyance? ces pauvres bêtes qui affectionnent surtout les milieux froids et humides hibernaient dans les bûches. Du coup, lorsqu'une bûche était mise au feu et qu'une salamandre en jaillissait, tout le monde pensait que c'était parce qu'elle vivait dans le feu d'office...

Quant à l'elf-shot, si je me souviens bien, les gens ramassaient des pointes de flèches en os (datant de la Préhistoire en fait) et croyaient que c'étaient des flèches d'elfes.

Ah, et la distinction que tu fais entre lysalfar et svartalfar n'existe pas dans la mythologie nordique. C'est Snorri, qui était chrétien, qui l'a inventée pour rapprocher la religion de ses aïeux de la religion chrétienne. Ce sont les dvergs (= tordus, traduits par "nains") qui sortent du cadavre d'Ymir. Les elfes viennent d'un culte méconnu et + ancien. Ils sont les sujets de Freyr, le dieu vane de la fécondité.
Revenir en haut Aller en bas
Silverfire
Esprit curieux
Silverfire


Nombre de messages : 818
Localisation : le royaume du par delà l'horizon
Date d'inscription : 20/01/2007

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeDim 28 Jan - 12:49

Merci pour les précisions !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://silverfire.canalblog.com/
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeDim 28 Jan - 15:28

Je vais préciser un peu tes propos et ceux de Hastrel.

Tout d'abord, contrairement à Hastrel, le fait de rattacher les Elfes de la Terre ne me choque pas. En fait, les Alfes sont des divinités de la nature. Snorri les dit "divinités aériennes", certes, mais on leur donne également un sens plus général : la nature (surtout les forêts... et même les rivières Razz ).

Comme l'a dit Hastrel, il faut bien différencier les textes et les notes que l'on a sur les Alfes et les Nains :

1. Chez Snorri, les Elfes Sombres et les Nains sont la même chose. On ne sait pas trop ce qui l'a conduit à dire cela, puisque aucun texte antérieur que l'on connaisse ne rapproche les Nains et les Alfes. Cette vision vient peut-être de la méconnaissance que Snorri avait des Alfes. Ils leur a donc "donné" une origine, en quelque sorte. Une autre explication est, bien sûr, que Snorri disposait de sources aujourd'hui perdues qui attestent ses dires.

2. Dans tous les autres textes que l'on a, les Nains et les Alfes sont bel et bien distincts (du moins, rien ne nous permet de les assimiler). Les Alfes et les dieux sont même souvent mis en relation, du fait de la proximité de leurs mondes respectifs. Il n'y a alors aucune notion d'Elfes de la Lumière et Elfes Noirs.

Dans ces deux versions, les Nains sont petits, certes, mais aucune indication précise et réelle de taille n'est donnée ; comme la plupart de ce qui touche au surnaturel (taille des dieux ? taille des géants ? ... le problème n'est pas aisé lorsqu'on sait que certains changent de taille, de forme ou d'apparence suivant les textes, les versions, ou simplement par volonté)

Enfin, quant à savoir qui des germaniques ou des scandinaves se sont appropriés tels ou tels éléments de la mythologie nordique... Je crois que, faute de découverte révolutionnaire, on devra continuer à considérer toutes les versions de chaque Saga comme au même niveau (y compris celle de Sigurdr/Sigfried)

Ah oui, je me doute que ce n'est qu'une faute de frappe, mais tout de même :
Silverfire a écrit:
les liosalfars
les liosalfar Wink (au singulier : liosalfr)


Hastrel, d'où tiens-tu que les Elfes sont les sujets de Freyr ? Je vois bien le lien qui pourrait les unir, mais je n'ai jamais vu de telles relations nulle part. As-tu vu ça dans les textes même, ou dans quel site ou bouquin ? study

Voili voilouuuu Razz

PS. J'aimerais beaucoup avoir d'autres info sur les salamandres Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pookie
Prêtre / Prêtresse
Pookie


Nombre de messages : 301
Age : 32
Date d'inscription : 16/10/2006

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeDim 28 Jan - 17:25

J'ai voté sûrement un peu en retard(comme d'habitude^^).
J'ai voté l'eau,pour plusieurs raisons mais c'est trop long à expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lablondeuhhhhh.skyblog.com
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeLun 29 Jan - 6:15

Hastrel, je ne savais pas que les dragons étaient de la terre, mais plutôt de l'air ou du feu ! Et moi j'ai voté la terre en pensant bien aux Elfes ! Et à la nature, à la végétation...
Revenir en haut Aller en bas
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeLun 29 Jan - 6:40

C'est normal^^ Chacun se fait ça propre idée des choses. C'est le propre de ces mythes aux nombreuses versions. Ils ont évolués, suivant les époques et les cultures. La vision actuelle, largement influencée par les jeux de rôle, n'est pas plus stupide que celle des Eddas (elles-mêmes influencées par leur société respective Razz) ; même si certains pensent que c'est dommage, et moi le premier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeLun 29 Jan - 8:04

Petit lutin, il y a bien un lien entre les elfes et Freyr, mais mes souvenirs se sont un peu emmêlés. Freyr signifie "seigneur". Par ailleurs, il habite à Alfheimr, le monde des elfes, "que les Ases lui donnèrent en cadeau lorsqu'enfant, il perça sa première dent"; et c'est évoqué dans la strophe 58 des Grimnismal. Je tiens ça de "Les dieux des Vikings", par Jean Renaud, éditions Ouest France, page 74. (c'est une de mes sources de base quand on parle de mythologie nordique...) Donc, il n'est pas le seigneur des elfes, mais habite chez eux, et partage plusieurs points communs avec eux (luminosité, lien fort avec la nature, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitimeLun 29 Jan - 8:47

Yééé, je suis d'accord. C'est vrai que Freyr vit à Alfheim (d'après les Grimnismal seulement, il me semble). Merci Razz

Hastrel a écrit:
il n'est pas le seigneur des elfes, mais habite chez eux, et partage plusieurs points communs avec eux
On est bien d'accord. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créatures élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Créatures élémentaires   Créatures élémentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créatures élémentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'Antre Sacré :: Discussions près du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser