Le forum de l'Antre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'Antre Sacré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Votre créature préférée???

Aller en bas 
+39
Lumeha
petit lutin
Chasseur De Primes
Thodrüs
Derufin
Isaya
Ondine
EVLOGHIE
AriesHel44
Tom
Hésiode
Lobalùz
Razorbak
Nadine-Zéana
Ayana
Nymphe
Jaenus
Dark Licorne
Shota
SHARKMAN
Shaman
Scorpion
Loup-Garou
anonyme
grijje
Vincent
Sendai
Aaron
Hastrel
Anselm
Dyonisos
Phénix
Evil
Yggdrasil
matomic
Lilith
sword2000
GroGui
Ailedral
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 19:48

Les Einherjar sont les guerriers tombés au combat qui sont choisis et amenés par les Valkyies (ou alors choisis directement par Odin, dit-on aussi, qui envoie les Valkyries) en Asgard (parce qu'ils étaient des guerriers exceptionnelles ou avaient accomplis des choses exceptionnelles). Les guerriers d'Odin sont des Einherjar (mais tous les Einherjar ne sont pas des guerriers d'Odin Wink ).

Quant à Nidhögr, il me semble que c'est un dragon qui vit en Helheim, si c'est bien de ça dont il parle, mais sinon... Rolling Eyes

Sinon, le "serpent qui s'enroule autour du monde", je crois que tu veux parler plutôt de Jörmungand (frère de Loki, qui tue et est tué par Thor). Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thodrüs
Devin
Thodrüs


Nombre de messages : 146
Localisation : Heureux Einherjar, siegant au Walhalla.
Date d'inscription : 06/12/2006

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeVen 15 Déc - 1:33

voilà c'est sa! Les einherjar sont les guerriers tombés au combat et ayant rejoint Asgard, où ils siègent dans la Walhalla! Chaque jours qui pass, ils s'entrainent et meurent (ils sont alors resucités le lendemain), afin de se préparer au Ragnarok..ils mourons alors aux côtés des dieux...

PS/ pour petit lutin, vas voir mon histoire, tu me dis si sa vaut le coût de la mettre sur Tolkkienfrance.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeVen 15 Déc - 4:13

Les Elfes aussi j'adore Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aaron
Esprit réincarné dans l'Antre
Aaron


Nombre de messages : 1078
Age : 33
Localisation : La, ou je ne puis être :(
Date d'inscription : 28/03/2006

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeVen 15 Déc - 5:09

ahh, thodrus, je ne savais pas que les guerriers meurent chaque jour et sont ressucites, je croyais que la bas, il festyoient en attendant le ragnarock...non?
Revenir en haut Aller en bas
Thodrüs
Devin
Thodrüs


Nombre de messages : 146
Localisation : Heureux Einherjar, siegant au Walhalla.
Date d'inscription : 06/12/2006

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeVen 15 Déc - 5:50

Eh bien en réalité, ils se battent toute la journée, avant d'aller festoyer au côté des dieux le soir venu. Enfin, en tout cas c'est ce que j'ai pu lire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeVen 15 Déc - 16:08

Il me semble que seuls les guerriers d'Odin (c'est-à-dire ceux qui vont au Walhalla) font cela.
En revanche, ce n'est pas le cas des Einherjar de Freyja.

Pour info (pour ceux qui ne savent pas) : parmi les Einherjar, la moitié vont chez Odin (ceux qui aiment se battre et qui le valent bien Razz ) et l'autre vont chez Freyja (ceux qui sont balèzes mais qui ne se battent que par nécessité, et sont tombés en défendant leur foyer ou leur famille... Razz ). Lors du Ragnorök, ils combattront ensemble.

PS. Thodrüs, je pense effectivement que ton texte serait très bien sur TolkienFrance (à voir, cependant, s'ils trouvent qu'il est assez en accord avec le site ou pas Rolling Eyes ) En tout cas, moi, j'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Thodrüs
Devin
Thodrüs


Nombre de messages : 146
Localisation : Heureux Einherjar, siegant au Walhalla.
Date d'inscription : 06/12/2006

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeVen 15 Déc - 18:27

voilà c'est sa le pbl!!! Certains n'apprécierons pas un texte qui (au premier abord) s'éloigne des écrits Tolkienniens tels qu'ils les connaisent!

Enfin bon tant pis, je vais le faire passer à Thieu porqu'il le publie!! Merci de l'avoir lu!

Pour les einherjars, je ne peux plus te répondre; je pensais qu'ils formaient une seule et même entité, ce qui selon toi, n'est pas le cas!!
Revenir en haut Aller en bas
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeVen 15 Déc - 18:33

Thodrüs a écrit:
Pour les einherjars, je ne peux plus te répondre; je pensais qu'ils formaient une seule et même entité, ce qui selon toi, n'est pas le cas!!

loool, c'est beaucoup plus simple que ça. Les Einherjar se divisent en deux catégories (ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui... heuuu, non, c'est pas ça lol! ) : ceux qui aiment se battre pour se battre, et ceux qui ne se battent pas par plaisir (mais plutôt pour défendre leur famille, etc).
Les premiers sont acceuillis au Valhalla (chez Odin, donc - un Ase). Les seconds sont acceuillis chez Freyja (une Vane).

Voili voilouuu Razz

PS. Attention : On ne dit pas les Einherjars, mais les Einherjar (qui est déjà un pluriel). Le signulier est Einheri (je crois... Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Thodrüs
Devin
Thodrüs


Nombre de messages : 146
Localisation : Heureux Einherjar, siegant au Walhalla.
Date d'inscription : 06/12/2006

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeVen 15 Déc - 18:37

Ok ok... Moi je trouve que cette philosophie scandinave est merveilleuse!!
Je veux dire le fait de se savoir impuissant face à l'avenement du mal, et donc de faire tout ce que l'on peut pour retarder cette échéance...

Le courage, la bravoure, voilà des valeurs (selon moi) nobles, prônées par la mythologie nordique...
(long soupir)............qu'elle est belle cette mythologie.....
Revenir en haut Aller en bas
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeVen 15 Déc - 18:56

Arf Razz Là, tu n'as pas vu, mais j'ai sauté au plafond, sur mon siège, mdrrr lol!

Nan, en fait, ça me fait drôle quand on parle du "mal" en parlant de la mythologie nordique, le mal tel qu'on l'entend aujourd'hui étant une vision assez fausse (et ne s'accordant pas avec les moeurs nordiques... et en particulier avec le mythe nordique).

C'est d'ailleurs un des points du sites qui m'avait "choqué" (je le met entre guillemet, parce que c'est pas un truc terrrible, non plus Razz , mais ça peut représenter un contre-sens).
Ce concept de bien et de mal est en effet très relatif. Le meilleur exemple est Odin : pour toi, est-il bon ou mauvais ? Et Loki, est-il bon ou mauvais ? Je te laisse réfléchir à ça (sans te donner la réponse, qui n'en est pas une, finalement Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Lumeha
Esprit Errant
Lumeha


Nombre de messages : 645
Age : 32
Localisation : Calvados... j'irais revoir ma Normandiiiiie~
Date d'inscription : 07/12/2006

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeVen 15 Déc - 19:10

Ahah, loki est totalement en demi-teinte, c'est certain... Et Odin est parfois... euh?... *regarde certaines traductions de poèmes* ils sont très gentils quand ils discutent ensembles, on va dire Oo

Bon, personnellement, j'ai un petit faible pour Hugin et Munin, ainsi que les drows et... les gorgones. J'adore les gorgones, mais je ne sais pas du tout pourquoi o_o
Revenir en haut Aller en bas
http://damepolaris.cowblog.fr
Ailedral
Grande gardienne de l'Antre
Ailedral


Nombre de messages : 720
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/12/2005

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeVen 15 Déc - 20:51

À petit Lutin:

Là on entre vraiment dans les valeurs du bien et du mal et c'est assez compliqué. Je suis loin d'être une experte en mythologie Nordique. Je découvre, je lis et je prends plaisir à écrire ce que moi je juge important pour le partager.

J'ai eu des cours sur la mythologie grecque et romaine, mais pas sur la mytho nordique, quoique la mytho nordique m'intéresse maintenant davantage... je ne suis quand même pas experte. Vous êtes bien meilleurs que moi en mythologie nordique!!! En tout cas, bref, c'est que c'est certain que je vois un peu tout ça avec mes yeux d'occidentale et c'est aussi certain que ça transparaît dans ma façon d'écrire.

J'essaie d'être la plus exacte possible, mais c'est certain qu'il y a des chances que je passe à côté de la vérité de temps en temps. Je fais mon site pour le plaisir et sans prétention de grandeur! Wink

En tout cas, bref, je tourne en rond! Ce que je veux te répondre c'est que je ne sais pas trop quoi te répondre... Razz Je vais essayer de me relire et de comprendre ce que j'ai traduit de travers! Désolée de t'avoir "choqué".... Wink Very Happy (je ne veux pas avoir l'air de le prendre mal, surtout! J'essaie constamment d'apprendre!!!)

Edit: mais pour ce qui est de Loki, pourtant, je ne crois pas avoir déformé ce que j'ai lu!

2eme edit: Après m'être relue... Je crois que je vois ce que tu veux dire... Dans le texte sur les géants surtout (le texte sur les elfes aussi... mais je l'ai déjà modifié lui). C'est possible? Tu as raison, j'ai vraiment beaucoup mis l'accent sur le "mal" par rapport aux géants! Tu vois autre chose? N'hésite pas à me reprendre et à me corriger... Je suis là pour m'améliorer!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.org
Aaron
Esprit réincarné dans l'Antre
Aaron


Nombre de messages : 1078
Age : 33
Localisation : La, ou je ne puis être :(
Date d'inscription : 28/03/2006

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeVen 15 Déc - 22:29

en fait je crois que l'on a deja eu une discussion profonde sur le bien et le mal, moi, matomic, et hastrel je crois. Tu te rapelles? je crois que c'etait soit sur : quisommes nous, soit sur ...me rapelle plus le nom. c'etait une discussion sur environ deux pages. mais je peux tout de suite afficher ma postion: je ne crois pas qu'il y ait une difference entre le bien et le mal, c trop relatif, car ce qui est bien pour lun est peute tre mal pour un autre, si vous voyez ou je veux en venir. et de toute facon, aucun ecrivain que se respecte ne fait ses personnages en noir et blanc, mais plutot avec des teintures de gris...
Revenir en haut Aller en bas
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeSam 16 Déc - 7:05

Loool, Ailedral, ne t'en fait pas. Je n'ai pas du tout dit ça méchamment. C'était simplement une petite remarque Razz
En fait, je voulais simplement montrer que cette idée du bien, du mal, du blanc, du noir, et même du gris (pour Aaron, hu hu Twisted Evil comme ça, je n'épargne personne, lol), n'avait pas beaucoup de sens (puisqu'il implique un concept de moral que l'on ne peut impliquer aux dieux nordiques - ou plutôt germaniques et scandinaves, parce qu'il me semble que du côté celtique, il y a bien ce concept de moral, même s'il est différent de celui chrétien).

Si tu n'y vois pas d'inconvénients (en fait, je ne veux pas avoir l'air de la ramener Embarassed genre ça c'est pas bon... surtout que ce ne sont que deux/trois détails et que ton site est vachement bien), je peux te faire une petite liste des trucs "que je n'aurais pas dit comme ça". Tu préfères que je fasse un post, ou que je te l'envoie par MP ?
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeSam 16 Déc - 8:01

Juste pour revenir sur la division des guerriers en Asgard entre Odin et Freya: il faut quand même savoir que c'est Freya qui est allée réclamer sa part de morts au combat à Odin, et ça a dû faire un fameux raffût, parce que ce sont 2 dieux avec un sale caractère. Maintenant, je me demande si ça ne correspond pas à une évolution de la mythologie (Tyr étant tombé aux oubliettes pour Odin, Frigg pour Freya...)... euh... je ne sais pas si je suis très claire. Enfin, que Freya n'a pas toujours eu la charge de certains einherjar (je retiens le mot!) mais qu'elle l'obtienne après un temps... comme si Odin lui passait la main en quelque sorte.

Sinon, la morale chez les Vikings se résumait pratiquement à l'honneur: on te respectait ou pas. Et sans trop exagérer, il pouvait y avoir des haches brandies pour un plan de table mal préparé. Cependant, j'aime bien leur concept de pré-démocratie, où tous les hommes se rassemblent pour juger des affaires de la région - à l'époque, c'était unique en Europe! Enfin, tous mes propos rejoignent ceux de Petit lutin, j'espère que je ne le paraphrase pas trop... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lumeha
Esprit Errant
Lumeha


Nombre de messages : 645
Age : 32
Localisation : Calvados... j'irais revoir ma Normandiiiiie~
Date d'inscription : 07/12/2006

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeSam 16 Déc - 8:09

Home... Et femme! Parce que, chez les nordiques, les femmes pouvaient effectivelent avoir parfois plus de pouvoir que les hommes (par exemple, les veuves ou jeune fille non mariée, avec enfant, avait tout pouvoir sur leur famille... même si l'ainé était un garçon, c'était toujours la mère qui dominait ^^) et était celle qui maîtrisaent la magie... Parait que c'était une insulte pour un homme de lui dire qu'il maîtrisait le seidr XD (faudrait que je retrouve le dossier que j'ai lu là-dessus, c'était très intéressant)

me semble par contre que Frigg n'a pas été détronée pour Freya... Mais qu'elle n'avait cependant pas du tout la même fonction (moins guerrière, plus poche de la nature... Etrange pour une Ase.), mais ce qui fait dire qu'elle était moins importante, c'est le peu d'information que l'on a sur elle. Mais vu que c'était la protectrice des femmes, qu'on l'invoquait, ainsi que les Dises (gentilles Nornes pour le destin du nouveau-né XD), lors de l'accouchement... Elle devait tout de même avoir un sacré impact Oo
Revenir en haut Aller en bas
http://damepolaris.cowblog.fr
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeSam 16 Déc - 8:15

Vi, la femme viking, la première femme libérée d'Occident!!! Elle pouvait même divorcer en reprenant sa dot. Et quand le mari partait en expédition (c'est-à-dire tous les ans dans deux familles sur trois), elle dirigeait le domaine, assistée pour la forme d'un parent ou d'un voisin... et d'ailleurs, elle portait toujours les clefs du domaine à sa ceinture, comme symbole de son pouvoir! cheers

Je croyais savoir que Freya a progressivement remplacé Frigg dans ses attributions, et que c'est la raison pour laquelle on a peu de renseignements sur Frigg, qui tombait un peu dans l'oubli au moment où on mettait la mytholohie viking par écrit. Mais je peux me tromper, ça fait un bail que je n'ai plus rien lu sur les dieux nordiques... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ailedral
Grande gardienne de l'Antre
Ailedral


Nombre de messages : 720
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/12/2005

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeSam 16 Déc - 8:48

Je ne savais pas du tout ça concernant les femmes Vikings! Ils étaient assez en avance sur leur temps!!! Wink

Pour Frigg et Freya, ce que j'ai cru comprendre... c'est qu'elles n'avaient pas la même importance selon les régions. Je ne pourrais pas en dire plus, car je ne suis plus certaine de ce que j'ai lu...

Petit Lutin: Tu peux m'envoyer ça en Message Privé... Embarassed

Mais Hastrel ou toi auriez dû m'en parler avant si vous croyiez que je m'étais à ce point trompée en retranscrivant la pensée des Germaniques!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.org
Nakano
Homme/Femme en quête spirituelle
Nakano


Nombre de messages : 119
Age : 42
Localisation : faeryland
Date d'inscription : 05/11/2007

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeLun 5 Nov - 18:01

salut en ce qui me concerne, j'aime particulièrement les fées, les sirènes et les licornes.

les fées: surtout pour leur grande beauté, la magie qu'elles dégagent, et l'attachement qu'elles ont à la Nature.

les sirènes: pour leur apparente fragilité et l'ambiguité de leur caractère.
elles sont à la fois douces, delicates et enchanteresses mais aussi cruelles et implacables. elles representent toute la facination que les humains peuvent avoir pour l'ocean mais aussi les dangers qu'il represente.

les licornes: pour le mystere et la symbollique de pureté qui les entourent. comme les sirènes, elles sont fortes et fragiles à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Altian
Adorateur de l'Antre
Altian


Nombre de messages : 46
Age : 28
Date d'inscription : 13/10/2007

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeMer 7 Nov - 8:35

Moi, j'aime bien...

Les dragons : pour leur intelligence et leur fourberie derrière les apparences, ainsi que pour leur puissance.

Le Basilic : pour le mythe qui l'entoure...

Phénix : le symbole de la résurrection, de la beauté et de la majesté...
Revenir en haut Aller en bas
snorre
Concierge de l'Antre
snorre


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/10/2007

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeMer 20 Fév - 16:42

pour revenir a un peu plus haut, les mythes scandinaves, comme tous les mythes sont fait pour guider les hommes, et pour un hommes , loki représente la perfidie, la ruse, le malin quoi!! et odin la grande sagesse, evidemment de ce point de vu loki est le mal , odin le bien!!!
perssonnellement je suis d'accords pour dire que loki est mauvais , mais odin... je le respecte en tant que dieu des dieux, je dirais pas qu'il est bon.



ps: jaime les pegases, je crains la dame blanchee
Revenir en haut Aller en bas
Olympien
Scribe
Olympien


Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Au dessus de toi
Date d'inscription : 04/09/2008

Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitimeLun 8 Sep - 15:12

Moi j'aime à peu près tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mytheslegendes.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Votre créature préférée??? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Votre créature préférée???   Votre créature préférée??? - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre créature préférée???
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» votre religion
» Votre/vos forum(s) !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'Antre Sacré :: Discussions près du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser