Le forum de l'Antre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'Antre Sacré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mythologie celtique, germanique, slave....

Aller en bas 
+2
Lumeha
Isaya
6 participants
AuteurMessage
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Mythologie celtique, germanique, slave.... Empty
MessageSujet: Mythologie celtique, germanique, slave....   Mythologie celtique, germanique, slave.... Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:14

Je voudrais des informations sur toutes les mythologies. Car en fait je n'y connais strictement rien à part la mythologie égyptienne et grecque.
Donc, si vous vous y connaissez un petit peu, je suis prête à vous lire !!
Revenir en haut Aller en bas
Lumeha
Esprit Errant
Lumeha


Nombre de messages : 645
Age : 32
Localisation : Calvados... j'irais revoir ma Normandiiiiie~
Date d'inscription : 07/12/2006

Mythologie celtique, germanique, slave.... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique, germanique, slave....   Mythologie celtique, germanique, slave.... Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:19

Ton topic est un peu vaste. De plus, certaines mythologies sont abordées dans d'autres (je prend la nordique, qui, je crois =est semblable à la germanique, puisuq'on y retrouve Odin, l'Anneau des Nibelugen, Fafnir, etc. Oo)

Donc il faudrait peut-être préciser un peu tes demaneds, c'est peut-être un peu trop large! ^__^
Revenir en haut Aller en bas
http://damepolaris.cowblog.fr
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Mythologie celtique, germanique, slave.... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique, germanique, slave....   Mythologie celtique, germanique, slave.... Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:25

Ce que je demande, c'est simplement des informations sur les mythologies que vous connaissez le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Mythologie celtique, germanique, slave.... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique, germanique, slave....   Mythologie celtique, germanique, slave.... Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:26

Et si tu lisais aussi les rubriques de l'Antre Sacré (le site! L'Antre n'est pas que le forum, loin de là!!!) Wink Ce serait aussi un début, et les rubriques d'Ailedral sont complètes et très rigoureuses... study
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Mythologie celtique, germanique, slave.... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique, germanique, slave....   Mythologie celtique, germanique, slave.... Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:27

Oui mais ce que je voudrais ce sont des mythes, légendes, etc. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Mythologie celtique, germanique, slave.... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique, germanique, slave....   Mythologie celtique, germanique, slave.... Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:32

Hum? Alors que proposent les rubriques du site de l'Antre??? Suspect Partir du point de vue des créatures, c'est déjà aborder les mythes et les légendes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lumeha
Esprit Errant
Lumeha


Nombre de messages : 645
Age : 32
Localisation : Calvados... j'irais revoir ma Normandiiiiie~
Date d'inscription : 07/12/2006

Mythologie celtique, germanique, slave.... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique, germanique, slave....   Mythologie celtique, germanique, slave.... Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:33

Dans ce cas-ci, va dans le topic du forum qui concerne les mtyhes et légendes, donc! ^^;

EDIT: Vila le topic en question (je suis trop bonne, ça me perdra xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://damepolaris.cowblog.fr
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Mythologie celtique, germanique, slave.... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique, germanique, slave....   Mythologie celtique, germanique, slave.... Icon_minitimeDim 11 Mar - 8:10

Lumeha a écrit:
Ton topic est un peu vaste. De plus, certaines mythologies sont abordées dans d'autres (je prend la nordique, qui, je crois =est semblable à la germanique, puisuq'on y retrouve Odin, l'Anneau des Nibelugen, Fafnir, etc. Oo)

Effectivement, les mythologies scandinaves et germaniques sont très similaires. Cependant, même si on a un certain nombre de parallèles entre les sagas nordiques "non-germaniques" (notamment norroises -Islande, pour la plupart) et les sagas germaniques, les deux sont très différentes.
A propos de la saga germanique de l'anneau des Nibelungen (le Nibelungenlied - "Le Chant des Nibelungen"), effectivement on a un grand nombre de parallèles au niveau des personnages et de la trame générale avec la saga scandinave (la Völsunga Saga). Pourtant, j'ai l'impression que les deux sagas sont fondamentalement différentes (peut-être est-ce à cause de la forme, je ne sais pas).

Par exemple, dans la version germanique, on n’a aucun élément « divin ». On a du surnaturel, bien sûr, et du magique ; mais aucun élément de l’ancienne mythologie nordique. De même, la présence des dieux (notamment Odin - Wotan) et leur influence sur l'histoire et la destinée des personnages restent de second plan (alors qu'ils sont réellement de première importance dans la saga de Sigurd). L'influence de l'anneau est également réduite.
On note également que l'on ne connait pas la fin de Brunehilde dans le Nibelungenlied (alors que la Völsunga Saga nous la donne).

Bref, il y a pas mal de différences (je ne sais pas si vous avez lu les deux versions, mais la version germanique est très courte et très facile à lire (moi j'ai lu : The Nibelungenlied - traduit en anglais de l’ancien germanique par George Henri Needler. Il paraît que c’est une mauvaise traduction, mais je crois que mon niveau d’anglais est trop moyen pour pouvoir différentier une bonne d’une mauvaise traduction, loool).

Perso, j’accroche moins à la version germanique qu’à la version eddique. Je trouve qu’elle est plus « barbare », plus simple, moins mythologique.
Il faut dire que, si la version eddique comporte de nombreuses versions parfois incohérentes, elle nous donne une belle vision de l’état d’esprit des gens à cette époque (notamment en ce qui concerne les croyances, l’appréhension de la mort, les notions de paix, de guerre ou de courage, la vision du destin… tout ça) ; ce que ne donne pas vraiment le Nibelungenlied.


Bref, tout ça pour dire que l'Anneau des Nibelungen n'est pas très important pour la mythologie germanique (c'est plutot les Nibelungen eux-mêmes qui le sont). Comme Fafnir, il n'apparait pas dans le Nibelungenlied (il est brièvement sité au début, en tant qu'exploit de Siegfried, mais c'est tout).


Pour Isaya : sans vouloir critiquer ta demande de connaissance, je trouve que c'est un peu gonflé de balancer comme ça "que savez-vous de telle ou telle mythologie ?" (et blam !), alors que tu es la première, dès qu'on te demande un truc, à répondre "bah je sais pas moi, que veux-tu savoir en particulier ?".
Des bouquins entiers, et des vies entières, ont été consacrées aux mythologies nordiques, le meilleur moyen d'avoir une idée de quoi il s'agit, c'est encore de te rendre dans une bibliothèque et de feuilleter quelques trucs dessus Wink Sinon, pose une question précise, et tu auras une réponse précise study

Voili voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Lökairia
Scribe
Lökairia


Nombre de messages : 69
Localisation : dans la plaine des Songes
Date d'inscription : 25/02/2007

Mythologie celtique, germanique, slave.... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique, germanique, slave....   Mythologie celtique, germanique, slave.... Icon_minitimeDim 11 Mar - 10:16

et si on parlait de Fafnir? Very Happy


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nienna
Sage
Nienna


Nombre de messages : 186
Age : 33
Localisation : le Rohan
Date d'inscription : 21/02/2007

Mythologie celtique, germanique, slave.... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique, germanique, slave....   Mythologie celtique, germanique, slave.... Icon_minitimeDim 11 Mar - 12:11

Qui est Fafnir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sda59.skyblog.com
Lökairia
Scribe
Lökairia


Nombre de messages : 69
Localisation : dans la plaine des Songes
Date d'inscription : 25/02/2007

Mythologie celtique, germanique, slave.... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique, germanique, slave....   Mythologie celtique, germanique, slave.... Icon_minitimeDim 11 Mar - 13:24

Fils d'Hreidmar, qui le tua d'ailleurs avec l'aide de son frère afin de prendre la fuite avec un trésor (maudit), mais Fafnir trahit à son tour son frère et garda pour lui seul le trésor, il se transforma en dragon (ici symbole d'avarice) pour le protéger...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mythologie celtique, germanique, slave.... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique, germanique, slave....   Mythologie celtique, germanique, slave.... Icon_minitimeLun 12 Mar - 5:53

c'est une bonne idée!! comme ça le topic de Isaya n'aura pas servis à rien!! lol!! Laughing

sinon, c'est super intéressant ce que tu nous as dit Petit Lutin!! maintenant je sais se que je vais devoir lire!! c'est bête je vais devoir abandonner Quatre-vingt treize de Victor Hugo!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Mythologie celtique, germanique, slave.... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique, germanique, slave....   Mythologie celtique, germanique, slave.... Icon_minitimeLun 12 Mar - 14:35

Ah bah non, termine au moins 93 !! affraid Il est génial, ce bouquin study lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nienna
Sage
Nienna


Nombre de messages : 186
Age : 33
Localisation : le Rohan
Date d'inscription : 21/02/2007

Mythologie celtique, germanique, slave.... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique, germanique, slave....   Mythologie celtique, germanique, slave.... Icon_minitimeMar 13 Mar - 8:55

merci Lokairia pour ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
http://sda59.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Mythologie celtique, germanique, slave.... Empty
MessageSujet: Re: Mythologie celtique, germanique, slave....   Mythologie celtique, germanique, slave.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie celtique, germanique, slave....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologie Celtique
» Musique Celtique
» mythologie tziganne
» Mytholgie Egyptienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'Antre Sacré :: Discussions près du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser