Le forum de l'Antre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'Antre Sacré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mythologie Celtique

Aller en bas 
+13
Tom
anonyme
Silverfire
Nienna
matomic
Lilith
Alyanie
Evil
Vincent
Sendai
Ailedral
Hastrel
Anselm
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anselm
Esprit Errant
Anselm


Nombre de messages : 675
Age : 33
Localisation : Au plus profond des ténèbres
Date d'inscription : 25/03/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeSam 1 Avr - 5:06

Habitant en Bretagne je me suis penché sur cette mythologie qui en regroupe enfaite plusieurs : irlandaise, gauloise, galloise, écossaise, armoricaine.

Tout ces peuples descandent en droite ligne des celtes qui croyaient à la base en une Trinité symbolique : Modron, Rhiannon et Danu (déesses mères).
Ces trois déesses représentent la Terre, la Nature et la Force créatrice.
C'est à partir de cette Trinité que chaque peuple établi sa propre Trinité :
_chez les Tuatha de Danann : Lug, Ogma, Nuada.
_chez les Gaulois : Lug ,Ogmios, Nodons ou Esus, Teutates, Taranis.
_mais dans toute la Celtie, on vénère généralement les 3 déesses mères.

Voila se que je vous met pour l'instant j'attend de voir vos commentaires pour continuer vers des approfondissements. Mythologie Celtique Sbla2 Mythologie Celtique Sbla2
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeSam 1 Avr - 6:16

Tiens, et Cernunnos et le Dagda ? Ils ne font pas partie des principaux dieux du panthéon ? Je croyais... enfin, j'espère que tu vas continuer à éclairer notre lanterne sur la mythologie celte, c'est tellement passionnant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anselm
Esprit Errant
Anselm


Nombre de messages : 675
Age : 33
Localisation : Au plus profond des ténèbres
Date d'inscription : 25/03/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeSam 1 Avr - 6:17

Le Dagda est le dieu des dieux mais il ne fait pas parti de la Trinité
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeSam 1 Avr - 6:24

Oulà ça devient compliqué pour moi scratch enfin, après vérification, Cernunnos est un dieu des forets, donc moindre si je comprends bien...
Revenir en haut Aller en bas
Anselm
Esprit Errant
Anselm


Nombre de messages : 675
Age : 33
Localisation : Au plus profond des ténèbres
Date d'inscription : 25/03/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeSam 1 Avr - 7:25

le Dagda est le Dieux suprême, le Dieu Bon, Eochaid Ollathair de son vrai nom; il est le dieu Tout-Puissant des Tuatha de Danann. Père d'Oengus, père duroi Bodb, de Cermat et de la déesse Brigitte. Ses frères sont Elcmar, Nechtar et Midir.
Il est le père de la race, c'est aussi le premier Dieu, l'Être Absolu, père des Vivants et maître des Morts.
C'est un dieu bon, habile, à la fois guerrier et magicien, c'est le seigneur de la Science Complète, le maître des Elements, le dieu des druides. De conception plus primitive que Lug, il tient également un rôle arbitral et équilibrant, grâce à la possession de la Massue Sûprème qui tue par une extrémité et donne la vie par l'autre.Il possède également comme autre attribut, le Chaudron d'Abondance, archétype du Graal arthurien, qui peut nourrir indéfinniment tous les hommes; c'est le Dagda qui appelle les 4 saisons, il est la fécondité de la Terre et fait apparaître les richesse que l'homme en tire.
Le Dagda joue de la Harpe d'Or magique qui exécute seule les Trois Airs :
_celui qui fait pleurer;
_celui qui fait rire;
_celui qui endort;
On le considère aussi comme le Dieu de l'Amitié, du Contrat et de la "Ruse Juridique".

Rustre, ventru, paillard, il s'accouple périodiquement aux déesses de la Terre et du Sol. Sa compagne est une rivière, image de la vie en germe; de plus l'eau est d'essence lunaire, féminine, régénératrice, purificatrice et gage de fécondité; cette compagne, Boann, est sa propre belle-soeur, épouse de son frère Elcmar; le Dagda éloigne Elcmar qui prétend qu'il sera de retour au bout d'un jour et d'une nuit, mais le Dagda suspend le cour du Temps pendant neuf mois. Le Dagda et Boan engendre Oengus, Force Unique, connu aussi sous le nom de Mac Oc, le Fils Jeune.

Le Dagda eu de nombreuses autres conquête mais si je m'étalais sur le sujet je n'aurais pas assez d'une vie pour vous en parler. Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeSam 1 Avr - 8:03

Merciiiii ! Very Happy C'est cool d'en apprendre autant ! Tu aurais un bouquin à me conseiller sur le sujet ? study
Revenir en haut Aller en bas
Ailedral
Grande gardienne de l'Antre
Ailedral


Nombre de messages : 720
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/12/2005

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeSam 1 Avr - 22:41

Wow! Tu en connais des choses!!! C'est très agréable de te lire!

Moi, je dois m'avouer totalement inculte en mytho Celtique... même si j'ai lu (ou peut-être plus survollé) quelques livres! C'est une mythologie tellement complexe!

J'aimerais bien savoir moi aussi dans quels livres tu puises ces intéressantes informations! Very Happy

J'aimerais bien entendre un peu parler de Cernunos aussi Embarassed !? Et toi, quel dieu ou héro préfères tu dans cette mythologie?
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.org
Anselm
Esprit Errant
Anselm


Nombre de messages : 675
Age : 33
Localisation : Au plus profond des ténèbres
Date d'inscription : 25/03/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeDim 2 Avr - 4:37

J'ai en faite chez moi un dictionnaire sur la mythologie celte
Le nom est : Dictionnaire de la mythologie celtique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sendai
Sage
Sendai


Nombre de messages : 172
Localisation : Devant une baignoire de sang
Date d'inscription : 01/04/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeDim 2 Avr - 4:43

^^C'est sur que c'est pratique Very Happy

Les Korrigans ne feraient pas partis du folklore celtique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.profondeursmagie.com
Anselm
Esprit Errant
Anselm


Nombre de messages : 675
Age : 33
Localisation : Au plus profond des ténèbres
Date d'inscription : 25/03/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeDim 2 Avr - 5:16

Bien sur que si voyons ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sendai
Sage
Sendai


Nombre de messages : 172
Localisation : Devant une baignoire de sang
Date d'inscription : 01/04/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeDim 2 Avr - 5:43

Je le savais bien, mais ca aurait été le comble que tu ne le sache pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.profondeursmagie.com
Vincent
Grand sage
Vincent


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 02/04/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeDim 2 Avr - 13:20

Je suis Breton, et pourtant je ne conaissait rien de la mythologie celte avant de voir ce topic ^^
J'ai vraiment bien fait de m'inscrire sur ce forum^^
Revenir en haut Aller en bas
Anselm
Esprit Errant
Anselm


Nombre de messages : 675
Age : 33
Localisation : Au plus profond des ténèbres
Date d'inscription : 25/03/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeVen 7 Avr - 11:58

Connaissez-vous les Banshee? Je suis sur que oui mais pas sous le même nom !

Banshee est le nom donné au féés d'Irlande. Elles sont les messagères de l'Autre Monde,voyageant souvent sous la forme d'un cygne elles sont douées de magies et sont plus puissantes que les Druides en matière d'Amour.
Leurs autres nom sont :
_fata
_fada (en Provence)
_fade (en Gascogne)
_fadette
_fayette
_fadet
_farfadet

Voilà pour les fées celtes à vous Mythologie Celtique Sbla2
Revenir en haut Aller en bas
Anselm
Esprit Errant
Anselm


Nombre de messages : 675
Age : 33
Localisation : Au plus profond des ténèbres
Date d'inscription : 25/03/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeDim 9 Avr - 9:23

Voici encore un autre truc : les "espaces blanc" sont les différent noms du paradis :
_Vindomago (en vieux celtique)
_Find mag (en gaëlique)
_Gwynfa (pour les Gallois)
_Gwenva (pour les Breton)

Voila ! c'est tout pour l'instant jattend vos commentaire pour en délivré plus!!!!! Mythologie Celtique Sbla2 Mythologie Celtique Sbla2
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Grand sage
Vincent


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 02/04/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeLun 10 Avr - 15:14

Simpa ces petites anecdotes merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ailedral
Grande gardienne de l'Antre
Ailedral


Nombre de messages : 720
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/12/2005

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeLun 10 Avr - 15:22

Tu donnes les noms... mais, au fond, je ne sais pas vraiment c'est quoi les caractéristiques des fées d'Irlandes et ce qu'elles ont de particulier!
C'en est de même pour le paradis des Celtes... est-il comme le notre???? ou plus général comme celui des Grecs et des Vikings??

Merci pour les infos... en passant!
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.org
Anselm
Esprit Errant
Anselm


Nombre de messages : 675
Age : 33
Localisation : Au plus profond des ténèbres
Date d'inscription : 25/03/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeMar 11 Avr - 14:09

Plus dans le style Viking que Grec !!!!

Mais j'ai dit que les fées étaient les messagère de l'autre monde. Elles contrôlent aussi les élément et peuvent intervenir dans les amour humain. study
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeMar 11 Avr - 16:55

Mais les Vikings avaient deux sortes d'au-delà: le Valhalla où ils recevaient les guerriers morts au combat, et Hel, où la déesse du meme nom accueillait tous les autres morts (dont le dieu Balder, qui n'était pas mort au combat). Est-ce qu'il y avait des lieux particuliers réservés aux guerriers celtes ?
Revenir en haut Aller en bas
Anselm
Esprit Errant
Anselm


Nombre de messages : 675
Age : 33
Localisation : Au plus profond des ténèbres
Date d'inscription : 25/03/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeMer 12 Avr - 9:17

Non tous allait au même endroit car à cette époque les hommes se disaient tous égaux. Donc pas de distinction; quand on est mort on est mort.
Revenir en haut Aller en bas
Evil
Scribe Accompli
Evil


Nombre de messages : 83
Localisation : dans tes reves les plus sombres...
Date d'inscription : 04/02/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeMer 12 Avr - 13:12

logique...
merci Aselm (et aux autres) pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Anselm
Esprit Errant
Anselm


Nombre de messages : 675
Age : 33
Localisation : Au plus profond des ténèbres
Date d'inscription : 25/03/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeMer 12 Avr - 15:31

Merci à toi Evil Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anselm
Esprit Errant
Anselm


Nombre de messages : 675
Age : 33
Localisation : Au plus profond des ténèbres
Date d'inscription : 25/03/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeVen 14 Avr - 16:24

Voilà que j'ai trouver autre chose :

Les Tuatha Dé Danann étaient dans les Iles du Nord du monde, apprenant science, magie, druidisme et habileté jusqu'à surpasser les Sages des arts du paganisme.
Il y avait là 4 villes, où ils apprirent gnose, science, druidisme. Ces villes étaient : Falias, Gorias, Murias, Findias.

De Falias sortit la Pierre de Fàl qui était dans Tara. Elle criait sous chaque roi qui prenait l'Irlande.
De Gorias sortit la Lance de Lug. Aucune bataille ne fut gagnée contre elle ou celui qui la tenait en main.
De Findias sortit le Glaive de Nuada. Quand on le tirait de son mortel fourreau, aucun ne lui échappait et il était invincible.
De Murias sortit le Chaudron du Dagda. Aucune compagnie ne le quitta sans être satisfait.

4 druides se trouvaient dans ces 4 cités : Mor Fesae était à Falias, Esras était à Gorias, Uiscias était à Findias, Semias était à Murias. C'est d'eux que les Tuatha Dé Danann apprirent connaissance et savoir.

C'est tous pour l'instant j'attend avec impacinece vos commentaires Mythologie Celtique Sbla2 Mythologie Celtique Sbla2
Revenir en haut Aller en bas
Evil
Scribe Accompli
Evil


Nombre de messages : 83
Localisation : dans tes reves les plus sombres...
Date d'inscription : 04/02/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeSam 15 Avr - 12:47

qu est ce que Tara ?
(je suis tres tres ignorante je sais...)
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeSam 15 Avr - 13:44

je crois que c'est la colline où était dressée la forteresse des rois d'Irlande... mais je ne suis pas sûre. C'est aussi le nom du domaine des O'Hara dans Autant en emporte le vent, parce que c'est une famille irlandaise jocolor mieux vaut attendre les explications d'Anselm ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anselm
Esprit Errant
Anselm


Nombre de messages : 675
Age : 33
Localisation : Au plus profond des ténèbres
Date d'inscription : 25/03/2006

Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitimeDim 16 Avr - 8:42

Tu à raison Hastrel afro afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mythologie Celtique Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Celtique   Mythologie Celtique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie Celtique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mythologie celtique, germanique, slave....
» mythologie tziganne
» Mythologie de France
» Mythologie Nordique!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'Antre Sacré :: Discussions près du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser