Le forum de l'Antre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'Antre Sacré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Histoire grecque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Histoire grecque Empty
MessageSujet: Histoire grecque   Histoire grecque Icon_minitimeVen 18 Mai - 5:06

Bon, vous le savez, je ne suis pas expert en civilisation grecque. J'aimerais savoir par quelles sources nous connaissons "si bien" l'histoire et la mythologie grecque antique.

A par Homère, a-t-on d'autres sources mythologiques ? Connait-on l'histoire par les seuls écrits grecs, ou a-t-on d'autres sources ? Par ex, pour les guerres gréco-perses, a-t-on des écrits perses qui confirment ou infirmes les écrits grecs ?

Enfin bref, les sources que l'on a sont-elles considérées comme "sûres" ou sont-elles sujets à des critiques ?

Voilà voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Silverfire
Esprit curieux
Silverfire


Nombre de messages : 818
Localisation : le royaume du par delà l'horizon
Date d'inscription : 20/01/2007

Histoire grecque Empty
MessageSujet: Re: Histoire grecque   Histoire grecque Icon_minitimeVen 18 Mai - 5:27

On a également des écrits romain non ? Et puis, les fouilles archéologiques ont dévoilé pas mal de choses., notamment à Pompéi et à Herculanum ou les vestige étaient pas conservés.
Mais il n'y a pas qu'Homère comme auteur ! Tout les poètes de l'antiquité, les dramaturges qui ont été redécouvert à la Renaissance et pris comme modèles : Ovide, Epicure, Aristote, Pline le jeune et Pline l'Ancien qui nous ont transmis de splendides bestiaire et herbiers dans lesquelle figuraient à côté d'animaux connu des chimères qui aujourd'hui encore hante nos rêves. Ctésias fut le premier à évoquer la licorne. Et tout lesq philosophe et mathématicien : Archimède, le fameux Thalès dont ont apprend encore le théorème...
Je ne connais pas tout, mais je sais que les perses étant également très savants écrivaient leur récits sur des tablettes d'argile.
Je me suis un peu emporté mais je peu te dire que que la mythologie grec n'est certainement pas la moins connu. On a pas mal de sources, d'oeuvres, de statues, etc. qui nous l'ont fait découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://silverfire.canalblog.com/
 
Histoire grecque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire de Lilith
» Une autre Histoire
» Fan-fic Saint Seiya / histoire courte
» L'histoire sans fin... (et sans faim non plus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'Antre Sacré :: Discussions près du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser