Le forum de l'Antre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'Antre Sacré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mythologie Germano-Scandinave Les Valkyries

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nenwende
Concierge de l'Antre
Nenwende


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/01/2008

Mythologie Germano-Scandinave Les Valkyries Empty
MessageSujet: Mythologie Germano-Scandinave Les Valkyries   Mythologie Germano-Scandinave Les Valkyries Icon_minitimeMer 30 Jan - 12:47

Peu valorisé, les Valkyries n’en demeure pas moins essentiel dans la mythologie Germano-Scandinave et une place primordiale dans l’esprit du viking. Le terme de Valkyrie vient de Valkyrja (Valkyrjur au pluriel), nom éloquent puisque le mot Islandais Kjósa, déverbatif de kyrja a donné en français "kyrie", ce qui signifie "le choix" et Val "la mort", mot lui-même tiré du vieux Norrois: Valr, signifiant "les cadavres gisant sur le champ de bataille", racine que l'on retrouve également dans Valhöll qui est "la salle (höll) des guerriers morts au combat (Val)". Littéralement on le traduirait par celles qui choisissent la mort.

Servantes et messagères de leur père, le dieu Odin, ce sont elles qui décidaient du dénouement de chaque bataille. Leur tâche s’étendait jusqu’à sélectionner les hommes qui seraient appelés à mourir. En conséquence, les guerriers, lors des affrontements ne levaient jamais les yeux au ciel de peur d’attirer ces guerrières.

Les Valkyries ou Walkyries devaient choisir les plus valeureux morts à la bataille pour les mener au Walhall qui se trouve être le palais d’Odin lui-même et où les murs y sont couverts de lances polies, de boucliers étincelants et à chaque siège se trouve une armure rutilante. Les guerriers désignés et emmenés au palais par les Valkyries deviendront des Einherjars.


Ceux-ci y passent une existence enjouée, guerroyant avec enthousiasme quotidiennement sans jamais périr malgré les pires blessures subies et festoyant chaque nuit en dévorant le sanglier Sæhrímnir qui renaît chaque matin.

Ils y attendent valeureusement le Ragnarök (terme signifiant "le Destin final des Dieux" puis réinterprété ultérieurement avec l'influence du Christianisme comme "le Crépuscule des Puissances" puis comme "le Crépuscule des Dieux" à l'époque Wagnérienne). Le Ragnarök est l'idée de la fin du monde chez les anciens Scandinaves, l'âge où les hommes et les Dieux face à leur destin livrent ensemble un ultime combat, avant le Renouveau).

Si les Valkyries, génies des morts et guerrières supraterrestres, ont le pouvoir de décider qui remportera la bataille, c'est Odin qui choisi les guerriers qui, jugés véritablement dignes et courageux, mourront afin d'avoir l'honneur d'accroître son armée en vue du combat suprême du Ragnarök. Si elles ne se plient pas à sa volonté et n'appliquent pas ses décisions, elles seront condamnées à vivre comme de simples mortelles pouvant avoir époux et enfants.

Le nombre des Valkyries varie selon les poèmes et les chants mais il est probable que leur nombre soit illimité. Leurs noms renvoient très souvent à une fonction guerrière et magique:

Geirdiful ( Lanceuse de lance)
Geirahod ( Combat de lance)
Göll ( Hurlement terrifiant au combat)
Gunnr ( Bataille )
Harfjöturr ( Lien magique de l’armée )
Hladgud ( Qui tisse dans la bataille ) <
Hrist ( Celle qui ébranle )
Hlôkk ( Vacarme des combats)
Hildr ( Combat )
Skögull ( Synonyme du combat )
Skoggjöld ( Temps de la hache )
Göndul ( Habile au maniement du gandr/baguette magique )
Rodgridr ( La dominatrice )
Randgridr ( Ravage des boucliers )
Trudr ( Force )
Skuld ( L’avenir )


Les Valkyries, apparaissent physiquement comme de magnifiques vierges blanches ayant les yeux bleus et de longs cheveux blonds. Elles sont vêtues d'amples robes de cérémonies pour servir au Walhalla, la viande et l'hydromel aux guerriers.

Si dans la société Scandinave mourir courageusement au combat fut un honneur et que les Valkyries, expertes en bravoure, offrent gloire et victoire sur le champ de bataille, il ne faut pas oublier qu'elles n'en restent pas moins, à l'origine, des créatures mortuaires démoniaque redoutables, se délectant de corps démembrés, appréciant les tueries sanguinaires, les carnages de la guerre et le triomphe de la mort. N'hésitant nullement à massacrer elle-même les guerriers dont le destin est de périr, afin d'avoir le plaisir de les choyer dans la Walholl.

L'identité de la Valkyrie véhicule indéniablement une notion de mort au combat, une mort violente réclamé par le destin. La Valkyrie est le lien fondamental entre le guerrier et sa mort. A la fois obscurité et lumière, belle et sinistre, ces majestueuses vierges funestes furent craintes et respectées de tout Viking.
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Mythologie Germano-Scandinave Les Valkyries Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Germano-Scandinave Les Valkyries   Mythologie Germano-Scandinave Les Valkyries Icon_minitimeMer 30 Jan - 14:20

Très intéressant tout ça. Je peux ajouter que dans certains poèmes scandinaves, il y a un amalgame entre les Valkyries et les Nornes; les premières étant représentées en train de tisser le déroulement des combat (alors que les secondes sont aussi tisserandes, mais du destin des hommes).
Ailedral en parle bien mieux que moi sur le site, en fait.

Je voudrais juste te demander de citer tes sources, Nenwende. D'une part parce que ça permet aux gens qui le souhaite d'aller y voir pour approfondir tout ça, d'autre part parce que c'est ainsi qu'on doit procéder quand on parle de quelque chose après s'être documenté dessus: citer les documents et les auteurs qu'on a utilisés. Wink

Et puis, évite de copier-coller bêtement ce que tu as trouvé ailleurs. J'ai trouvé mot pour mot de larges extraits de ton texte ici:
http://noreg.canalblog.com/archives/2005/10/12/779638.html
à moins que tu n'en sois l'auteur, tu n'aurais pas dû le poster sur le forum, surtout pas sans dire d'où il sort en nous faisant croire que c'est toi qui as écrit tout ça. Je suis une adversaire farouche du plagiat, du copier-coller etc, et tu n'aimerais pas contrarier la modératrice du forum, n'est-ce pas? ^^

Alors, édite ton message, cite tes sources, et ne recommence pas le copier-coller furtif. Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Nenwende
Concierge de l'Antre
Nenwende


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/01/2008

Mythologie Germano-Scandinave Les Valkyries Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Germano-Scandinave Les Valkyries   Mythologie Germano-Scandinave Les Valkyries Icon_minitimeMar 5 Fév - 8:41

C'est un texte ou j'avais déjà fait mes recherches effectivement j'ai oublier de publier mes sources je saurais m'en souvenir.

Et puis il y a les larges extraits certes mais je ne vois pas ou prendre un article le remanier légèrement y ajouter des détails en supprimer d'autres est un copier coller bete.

Et puis je pense que me le rappeler une fois est suffisant n'est ce pas ? et puis je pense que la modératrice peut etre compréhensif par rapport aux nouveaux membres, sa n'est pas une excuse juste un oubli et si la modératrice se contrarie alor là Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nakano
Homme/Femme en quête spirituelle
Nakano


Nombre de messages : 119
Age : 42
Localisation : faeryland
Date d'inscription : 05/11/2007

Mythologie Germano-Scandinave Les Valkyries Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Germano-Scandinave Les Valkyries   Mythologie Germano-Scandinave Les Valkyries Icon_minitimeMar 5 Fév - 13:42

suis d'accord avec la modératrice, j'ai effectivement lu 99% de ton post dans un livre que j'ai.

si tu veux des infos sur d'autres perso mythologiques, animaux fantastiques etc... achete ou fais toi offrir
" la petite encyclopédie du merveilleux" de Edouard Brasey aux éditions Le prè aux clercs.

c'est un vraie mine d'info tres complète à un prix modique: 29€ (pour 435 pages)

en tant qu'historienne de formation, j'ai en horreur le plagiat des ecrits exixtants!
regle N°1: toujours citer ses sources!

c'est bon, pour moi tu es pardonnée mais c'est à ne plus refaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
snorre
Concierge de l'Antre
snorre


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/10/2007

Mythologie Germano-Scandinave Les Valkyries Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Germano-Scandinave Les Valkyries   Mythologie Germano-Scandinave Les Valkyries Icon_minitimeMer 20 Fév - 16:34

valkyries... nornes c'est un peu pareil.. d'ailleurs Skuld appartient aux deux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mythologie Germano-Scandinave Les Valkyries Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Germano-Scandinave Les Valkyries   Mythologie Germano-Scandinave Les Valkyries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie Germano-Scandinave Les Valkyries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mytholgie Egyptienne
» mythologie tziganne
» Mythologie Nordique!!!
» Mythologie Celtique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'Antre Sacré :: Discussions près du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser