Peu valorisé, les Valkyries n’en demeure pas moins essentiel dans la mythologie Germano-Scandinave et une place primordiale dans l’esprit du viking. Le terme de Valkyrie vient de Valkyrja (Valkyrjur au pluriel), nom éloquent puisque le mot Islandais Kjósa, déverbatif de kyrja a donné en français "kyrie", ce qui signifie "le choix" et Val "la mort", mot lui-même tiré du vieux Norrois: Valr, signifiant "les cadavres gisant sur le champ de bataille", racine que l'on retrouve également dans Valhöll qui est "la salle (höll) des guerriers morts au combat (Val)". Littéralement on le traduirait par celles qui choisissent la mort.
Servantes et messagères de leur père, le dieu Odin, ce sont elles qui décidaient du dénouement de chaque bataille. Leur tâche s’étendait jusqu’à sélectionner les hommes qui seraient appelés à mourir. En conséquence, les guerriers, lors des affrontements ne levaient jamais les yeux au ciel de peur d’attirer ces guerrières.
Les Valkyries ou Walkyries devaient choisir les plus valeureux morts à la bataille pour les mener au Walhall qui se trouve être le palais d’Odin lui-même et où les murs y sont couverts de lances polies, de boucliers étincelants et à chaque siège se trouve une armure rutilante. Les guerriers désignés et emmenés au palais par les Valkyries deviendront des Einherjars.
Ceux-ci y passent une existence enjouée, guerroyant avec enthousiasme quotidiennement sans jamais périr malgré les pires blessures subies et festoyant chaque nuit en dévorant le sanglier Sæhrímnir qui renaît chaque matin.
Ils y attendent valeureusement le Ragnarök (terme signifiant "le Destin final des Dieux" puis réinterprété ultérieurement avec l'influence du Christianisme comme "le Crépuscule des Puissances" puis comme "le Crépuscule des Dieux" à l'époque Wagnérienne). Le Ragnarök est l'idée de la fin du monde chez les anciens Scandinaves, l'âge où les hommes et les Dieux face à leur destin livrent ensemble un ultime combat, avant le Renouveau).
Si les Valkyries, génies des morts et guerrières supraterrestres, ont le pouvoir de décider qui remportera la bataille, c'est Odin qui choisi les guerriers qui, jugés véritablement dignes et courageux, mourront afin d'avoir l'honneur d'accroître son armée en vue du combat suprême du Ragnarök. Si elles ne se plient pas à sa volonté et n'appliquent pas ses décisions, elles seront condamnées à vivre comme de simples mortelles pouvant avoir époux et enfants.
Le nombre des Valkyries varie selon les poèmes et les chants mais il est probable que leur nombre soit illimité. Leurs noms renvoient très souvent à une fonction guerrière et magique:
Geirdiful ( Lanceuse de lance)
Geirahod ( Combat de lance)
Göll ( Hurlement terrifiant au combat)
Gunnr ( Bataille )
Harfjöturr ( Lien magique de l’armée )
Hladgud ( Qui tisse dans la bataille ) <
Hrist ( Celle qui ébranle )
Hlôkk ( Vacarme des combats)
Hildr ( Combat )
Skögull ( Synonyme du combat )
Skoggjöld ( Temps de la hache )
Göndul ( Habile au maniement du gandr/baguette magique )
Rodgridr ( La dominatrice )
Randgridr ( Ravage des boucliers )
Trudr ( Force )
Skuld ( L’avenir )
Les Valkyries, apparaissent physiquement comme de magnifiques vierges blanches ayant les yeux bleus et de longs cheveux blonds. Elles sont vêtues d'amples robes de cérémonies pour servir au Walhalla, la viande et l'hydromel aux guerriers.
Si dans la société Scandinave mourir courageusement au combat fut un honneur et que les Valkyries, expertes en bravoure, offrent gloire et victoire sur le champ de bataille, il ne faut pas oublier qu'elles n'en restent pas moins, à l'origine, des créatures mortuaires démoniaque redoutables, se délectant de corps démembrés, appréciant les tueries sanguinaires, les carnages de la guerre et le triomphe de la mort. N'hésitant nullement à massacrer elle-même les guerriers dont le destin est de périr, afin d'avoir le plaisir de les choyer dans la Walholl.
L'identité de la Valkyrie véhicule indéniablement une notion de mort au combat, une mort violente réclamé par le destin. La Valkyrie est le lien fondamental entre le guerrier et sa mort. A la fois obscurité et lumière, belle et sinistre, ces majestueuses vierges funestes furent craintes et respectées de tout Viking.