Le forum de l'Antre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'Antre Sacré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Croyances amérindiennes

Aller en bas 
+9
Ceinwyn
Anselm
GroGui
Yggdrasil
sword2000
Dyonisos
matomic
Ailedral
Lilith
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lilith
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lilith


Nombre de messages : 502
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeLun 30 Jan - 18:44

Je ne sais pas si vous connaisser beaucoup de chose sur la culture, mais surtout la croyance amérindienne. Je vais essayer de vous en apprendre le plus possible et si vous avez des questions je vais répondre du mieux que je peux.

premièrement, les capteurs de rêve.
Ces objets décoratifs ont une tout autre signification dans la culture amérindienne. Le capteur était habituellement fait de de roseau tressé qui forme le cerceau. Ensuite, on l'enroulait d'un lacet de cuir. Avec une cordelette, on fesait dans son centre comme les araigners avec leur toile. On y mettait des perles et des plumes (de différent oiseaux selon leur signification).
On les installait à l'endroit où les premiers rayons du soleil pourrait l'atteindre. Les amérindiens croyaient que les rêves étaient filtrer par le capteur. Les bons rêves passent dans le capteur et passe entre les fils pour ressortir au bout des plumes pour continuer leur chemin. Les cauchemars quant à eux, restent pris dans les fils comme la mouche dans la toile de l'araignée. Quand les premiers rayons du soleil touchent le capteurs de rêve, ils détruisent les cauchemars qui y sont emmèlés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angemalefique.skyblog.com
Ailedral
Grande gardienne de l'Antre
Ailedral


Nombre de messages : 720
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/12/2005

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeLun 30 Jan - 21:57

Waaaooowwww! Shocked

Ça c'est vraiment différent!!! Je ne sais pas si je suis la seule dans cette situation... mais moi les croyances et traditions amérindiennes, j'y connais rien!!! Et c'est étrange, pourtant, car ça m'a toujours fascinné... I love you

J'ai lu une fois un texte sur la création du monde selon un peuple amérindien... mais je n'arrive plus à m'en souvenir. Il me semble que ça montrait, encore une fois, la femme comme initiatrice des malheurs des hommes! Il faudrait que je cherche dans mes vieux dossiers scolaires (et oui c'était pour un travail au cégep!)...

Tu as écouté le film le Dernier des Mohicans??? C'est définitivement un de mes films préférée... (si tu l'as pas vu... faut que tu courre te le louer!!! I love you I love you I love you )

Est-ce qu'il y avait des cérémonies particulières à faire pour rendre le capteur de rêve efficace?? C'était les "shamans" qui les faisaient ou tout le monde???

Croyances amérindiennes Pdt_0122
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.org
Lilith
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lilith


Nombre de messages : 502
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeLun 30 Jan - 22:01

tout le monde pouvait faire leur capteur de rêve. Ce n'est pas le shaman qui rendait le capteur magique. En fait ce n'est pas de la magie mais plutot la conception (très inspirer des araignées) qui permet que tout fonctionne.

je n'en connais pas beaucoup sur les amérindiens non plus... les textes sont plutot rare. mais moi aussi jen ai étudier un au cégep. et oui c'est la femme *une fois de plus) qui attire les problèmes. je vais essyer de retrouver tout sa et je vais vous donner des infos la dessu! lol;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angemalefique.skyblog.com
Lilith
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lilith


Nombre de messages : 502
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeLun 30 Jan - 22:15

La création des astres....

un jour naquit un jeune homme, puis une jeune fille. Maintenant a maturité, le garçon voulu abuser de sa soeur. Constament elle se sauve, le fuit et empèche l'incesse. Le Grand Esprit, pour aider la jeune femme la transorma en lune, mais son frère la suivi (qui devint le soleil). elle est ainsi condané a fuire, laissant place a son frère chaque jour dans une course folle et interminable.

Les différentes races d'humain...

Une jeune femme refusait tout les prétendants que lui apportait son père. un jour, le chien de la famille se changea en humain (parce que dans cette mythologie, les animaux on la possibilité de devenir humain pour nous diriger). Elle en tomba follement amoureuse. Quand son père aprit la supercherie et qu'il su que sa fille attendait des petits, il noya le chien. sa fille s'enfuit sur un bateau et dispersa sa projéniture a travers le monde. chaque enfant (plus ou moins humain) donna une race différente selon le continant où il avait été échouer.

PS: ces légendes sont dite inuite parce qu'elles datent du temps où le continent était recouvert de glace et que les amérindiens n'étaient pas encore distinct des inuits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angemalefique.skyblog.com
matomic
Grand Esprit
matomic


Nombre de messages : 986
Localisation : Lévis, Qc
Date d'inscription : 17/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeLun 30 Jan - 23:01

je crois avoir lu une histoire avec une grande tortue qui avait créé le monde non??? en tous les cas peut-être que je me trompe mais je croyais que c'était une idéalogie amérindienne.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lilith


Nombre de messages : 502
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeLun 30 Jan - 23:19

tu as tout a fait raison. Pour les amérindiens, les divinités sont des animaux. La Grande tortue est le plus vieux de tous, le plus mure. Dans la création elle intervient (dans une légende de la création plus récente que celle des inuits). La grand tortue serait comme l'univers. sur son dos, une ile (qui est le terre) n'est pas éclairer. Alors la petite tortue de mérécage prend une éclair et enflamme le soleil (pour faire une histoire courte parce que jai peur d'en oublier des bouts). Comme l'ile nétait pas assez éclairer, la grande tortue donna du mouvement au soleil. la petite tortue creusa de chaque coté de l'ile pour permettre au soleil de faire une rotation complète. La lune fut créer pour éviter la noirceur total dans la nuit. le soleil et la lune eurent des enfants : les étoiles!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angemalefique.skyblog.com
Dyonisos
Scribe Accompli
Dyonisos


Nombre de messages : 76
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeLun 30 Jan - 23:26

Les légendes amérindiennes sont vraiment intéressante
J'ai déjà aussi lu un texte sur l'histoire de la tortue et la création du monde.
Je me rapelle aussi avoir lu un texte sur une aventure épique amérindienne. Est-ce que sa se peut que les jeunes amérindiens fassent des quête spirituelles pour arriver à l'âge adulte. Il me semble avoir déjà entendu sa.
Revenir en haut Aller en bas
matomic
Grand Esprit
matomic


Nombre de messages : 986
Localisation : Lévis, Qc
Date d'inscription : 17/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeLun 30 Jan - 23:31

merci de confirmer que je ne suis pas fou Lilith!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lilith


Nombre de messages : 502
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeMar 31 Jan - 8:52

oui dionisos, les jeune amérindien pour devenir adulte doivent faire une quète spirituel. Ce n'est pas du tout une légende, sa c vriament passer dans des années antérieurs avant que nous détruisions les forèts, que nous construisions des maison partout, etc.. cette quête était destiner au jeune de 17-18 ans pour qu'il deviennent adulte. ils paraient en forête et fesait de la survie. Ils aplicaient les technique de chasse apprise avec le clan. C'était une période de ressourcement et le but premier était de rencontrer les grande divinité, comme le Grand Esprit. Quand les jeunes revenait, tout le village festoyait. Ils étaient maintenant des adultes a par entière.
les prières les raprochaient aussi beaucoup des dieux. C'était une autre sorte de ressourcement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angemalefique.skyblog.com
sword2000
Apprenti prêtre / prêtresse
sword2000


Nombre de messages : 367
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 16/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeMar 31 Jan - 8:53

Jen'y connais rien en mytholoogie Amerindienne mais la j'ai beaucoup appris!Merci Lilith!
Revenir en haut Aller en bas
http://sword2000.blog.jeuxvideo.com
Yggdrasil
Apprenti prêtre / prêtresse
Yggdrasil


Nombre de messages : 395
Localisation : Rhônes-Alpes, France
Date d'inscription : 27/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeMar 31 Jan - 10:17

Apparemment, je vois qe tu t'en es sorti avec les mythologie Amérindiennes. Moi aussi je n'y connaissais rien. C'est fou comme quoi toutes les mythologies sont différentes mais dans le fond ont pleins de points communs. Les animaux y ont une place importante, la présence des dieux y est nécessaire (sauf dans certaines mythologies, je sais plus lesquels, où les humains vénèrent des esprits, faudra que je recherche), toutes les allégories (par exemple dans la mythologie grecque, toutes les idées abstraites sont personnifiées comme la terre avec Gaïa, l'océan avec Oceanos, et dans la mythologie amérindienne, c'est le soleil et la lune qui sont personnifiés pour donner naissance aux étoiles). Bref c'est assez marrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://yggdrasil.bloxode.com/
matomic
Grand Esprit
matomic


Nombre de messages : 986
Localisation : Lévis, Qc
Date d'inscription : 17/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeMar 31 Jan - 21:08

est-ce que le fait de manger le coeur de leurs ennemis avait un côté spirituelle ou il ne voulait seulement que prendre leur courage?
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lilith


Nombre de messages : 502
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeMar 31 Jan - 21:54

pour les animaux qu'ils tuaient, c'était un moyen de rendre l'esprit de la bête à la nature. Ils prennaient soin de garder tout ce qui se mangeait sur l'animal, tannait la peau, utilisait quelques os... seul le sang et certain organe non comestible sont laisser. Cela permettait de concerver la dignité de l'animal, son âme retournant au près du Grand Esprit. Ils ont un très grand respect pour eux.

pour ce qui est des humains (vriament ennemis) je ne suis aps vriament au courant. Je sais que le canibalisme était très pratiquer chez les aztèques. Bien sur, les espagnols ont reportée les faits pire que cela devait l'être, mais en général, il dévorait le coeur de leur ennemie pour s'approprier leur force.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angemalefique.skyblog.com
matomic
Grand Esprit
matomic


Nombre de messages : 986
Localisation : Lévis, Qc
Date d'inscription : 17/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeMar 31 Jan - 22:12

merrci pour la partie sur les animaux je en savait pas ça et pour les humains c'es tpas mal ce que je croyais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lilith


Nombre de messages : 502
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeMar 31 Jan - 22:46

légende de l'ile du massacre

Il y a de sa bien des années, un groupe d'amérindiens vivaient à stadaconé (montréal). pendant la cueuillette de fruit, deux jeunes revinrent au village pour lancer l'alarme. Des ennemis approchaient (tout dépend de l'endroit d'ou provient la légende, des fois c des algonquin, dautre fois des hommes blanc...). Les Micmacs connaissaient l'existence d'une grotte cachée sur un ile tout près. Ils mirent les femmes et les enfants a l'abrit a l'intérieur pendant que les hommes batire un mur avec des branches pour camouffler l'entrée de la grotte. Les ennemis ayant découvert la supercherie firent bruler le mur. plusieurs perdirent la vie sufocant à cause de la fumée. Ceux qui essayèrent de séchaper brulèrent dans les flammes. un seul survivant survécu pour raconter cette histoire. de nos jours ont dit que les fantômes de cette tribus sont damnés et erres encore sur l'ile. certaines nuit, on peu entendre leur cris d'ogonie se mèler au bruit de la mer qui glisse sur les côtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angemalefique.skyblog.com
matomic
Grand Esprit
matomic


Nombre de messages : 986
Localisation : Lévis, Qc
Date d'inscription : 17/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeMar 31 Jan - 22:57

merci pour l'histoire, basé sur des faits vécus mias une fin fictive c'est bien. Je trouve toujours ça dur a imaginer qu'on croit que totues les esprits peuvent être encore la. Il se serait tanné de puis le temps Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lilith


Nombre de messages : 502
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeMar 31 Jan - 23:22

aussi étrange que sa puisse paraitre, moi jaime bien y croire... les esprits qui guident nos pas, nous pousse vers le mal, guide nos choix. J'ai une amie qui y croit dure comme fer.. et jai déja vu des chose tellement inexplicable, que maintenant jy crois... et pt que vous me touver folle, mais sa me réconforte de savoir qu'il y a quelque chose d'aurte avec nous. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angemalefique.skyblog.com
matomic
Grand Esprit
matomic


Nombre de messages : 986
Localisation : Lévis, Qc
Date d'inscription : 17/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeMar 31 Jan - 23:27

je ris pas de toi je trouve ça amusant, j'aimerais bien y croire, mais je dois être trop rationel... Je ne peux malheureusement pas croire que notre âme survit à la mort, je suis trop terre à terre.
Revenir en haut Aller en bas
Ailedral
Grande gardienne de l'Antre
Ailedral


Nombre de messages : 720
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/12/2005

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeMer 1 Fév - 16:37

Excepté les esprits trop rationnels (comme matomic Wink )Beaucoup beaucoup de gens croient en autre chose de plus "surnaturel" que ce que nous connaissons... Et c'est d'ailleurs très sain pour l'esprit!!!!

Pour ma part, j'aime bien croire aux anges et aux anges gardiens et aussi aux voyages astraux... ce qui fait que je crois en la vie après la mort! Et tant pis si ce n'est pas vrai... pour le moment ça me rassure!

Alors ne t'en fais pas... tu es tout à fait normale Lilith!!! Smile Smile

À part ça, je suis bouche-bée! J'adore ce que tu nous racontes sur la mythologie amérindienne... Ce sont des textes très intéressants à lire!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.org
Yggdrasil
Apprenti prêtre / prêtresse
Yggdrasil


Nombre de messages : 395
Localisation : Rhônes-Alpes, France
Date d'inscription : 27/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeMer 1 Fév - 16:50

Moi aussi Ailedral j'adore croire aux anges, aux dieux, à la vie apès la mort mais de toute façon on a encore aucun moyen pour vérifier qu'ils existent bien ou pas, donc on reste sur nos croyances qui nous rassurent la plupart du temps (et justement les thanatonautes et l'empire des anges de Bernard Werber devraient vraiment te plaire comme livre puisque qu'on entre dans ce sujet).
Revenir en haut Aller en bas
http://yggdrasil.bloxode.com/
Dyonisos
Scribe Accompli
Dyonisos


Nombre de messages : 76
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeMer 1 Fév - 23:22

Je crois aussi que certaines personnes ont besoin de croire en quelque chose de plus grand pour les rassurer. Personnelement je suis un peu terre à terre mais je crois qu'il y a quelque chose après la mort mais qu'on a absolument aucun moyen de savoir c quoi et que nos hypothèses sont très probablement fausses!
Revenir en haut Aller en bas
matomic
Grand Esprit
matomic


Nombre de messages : 986
Localisation : Lévis, Qc
Date d'inscription : 17/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeMer 1 Fév - 23:49

Si je crois en quelques choses ce serait certainement plus comme dyonisos car, comment nous simples êtres humains auraient pu deviner ce que l'être suprême aurait fait.
Revenir en haut Aller en bas
GroGui
Homme/Femme en quête spirituelle
GroGui


Nombre de messages : 118
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeMer 8 Fév - 17:13

c'est drole lylith que tu dises ne pas connaitre beaucoup la mythologie amérindienne, il me semble que tu en sait beaucoup!

Reste que je suis battu... Croyances amérindiennes Duel3 Tu en connais bien plus que moi!
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lilith


Nombre de messages : 502
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/01/2006

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeMer 8 Fév - 17:20

Je n'en connait aps autant que je voudrais. Mes origines me sont pratiquement inconnu. mais je me débrouille beaucoup pour trouver ce que je désire. comme on dit : quand on veut on peut!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angemalefique.skyblog.com
Ailedral
Grande gardienne de l'Antre
Ailedral


Nombre de messages : 720
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/12/2005

Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitimeMer 8 Fév - 17:59

Tes origines???

Haaaa... tu es d'origine amérindienne!!! Surprised Woua! chanceuse! Wink (tu vas rire... mais c'était mon rêve quand j'étais petite!!!)

Croyances amérindiennes Pdt_028
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Croyances amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyances amérindiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'Antre Sacré :: Discussions près du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser