Le forum de l'Antre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'Antre Sacré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Croyances amérindiennes

Aller en bas 
+9
Ceinwyn
Anselm
GroGui
Yggdrasil
sword2000
Dyonisos
matomic
Ailedral
Lilith
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lilith
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lilith


Nombre de messages : 502
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/01/2006

Croyances amérindiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct - 13:10

en fait, sa va me faire un très grand plaisir de te trouver sa Lobaluz...
présentement je suis en examen, mais d'ici une semaine sa devrait être envoyer sur le forum! Wink

ce n,est pas un vieux topic, je viens seulement quand les gens me pose des questions, alors ne vous gêner pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angemalefique.skyblog.com
Lobalùz
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lobalùz


Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Dans mon grenier, loin du monde et près des étoiles
Date d'inscription : 02/10/2006

Croyances amérindiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct - 13:39

Merci beaucoup Lilith, j'attends ta réponse avec impacience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lilith


Nombre de messages : 502
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/01/2006

Croyances amérindiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct - 17:19

Et oui je suis déja de retour avec une réponse... je réfléchissais en faisant mon ménage et j'ai penser a une petite légende. Elle ressemble un peu a l'île du massacre que j'ai raconter dans ''petite légende de chez nous'' si je ne me trope pas.. mais le sujet est semblable a celui la.

Donc ma petite histoire se déroule dans le fleuve St-Laurent. c'est une légende qui se raconte depuis environ 500 ans au canada. l'histoire varie un peu selon les peuples. au départ c'était une légende amérindienne, mais avec le temps, elle a traversé diverses cultures et c'est beaucoup propager. L'histoire du vaisseau fantôme que je vais vous raconter est omniprésente dans les régions des maritimes (acadi) ou dans la baie des chaleurs, on dit que plus de1074 versions différentes existeraient selon les différents endroits où le bateau a été vu.

''Par les soirs de tempête, lorsqu'un ouragan se prépare, de nombreuses personnes ont vu une boule de feu surgir de la mer, prendre la forme d'un navire, puis disparaître. Peu après, on entend des bruits de chaines, des cris et des plaintes provenant du navire. Mais lorsque les amérindiens voulurent s'approcher de la scène, par curiosité ou pour intervenir, tout cessait. On relate plusieurs naufrages au cours des siècles dans le golf du st-laurent et le long du littoral atlantique. les rumeurs veulent que ce soit le vaisseau fantome. ''

je reviens aussitot que j'ai une autre idée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angemalefique.skyblog.com
Lobalùz
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lobalùz


Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Dans mon grenier, loin du monde et près des étoiles
Date d'inscription : 02/10/2006

Croyances amérindiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Oct - 17:23

Super Lilith, c'est vachement sympa de m'aider. Wink
Mais en fait, plutot qu'une légende du folklore, je cherche vraiment une histoire ayant rapport avec les Mythes. Les dieux, les héros, ce genre de truc.
En tout cas, merci de te creuser la tête. C'est cool de ta part cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lobalùz
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lobalùz


Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Dans mon grenier, loin du monde et près des étoiles
Date d'inscription : 02/10/2006

Croyances amérindiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Oct - 11:58

Je suis dééééésolée pour le double post, mais je me permet de uper, au cas où la miss passerai par là Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
snorre
Concierge de l'Antre
snorre


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/10/2007

Croyances amérindiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév - 16:09

saloute ! je m'incruste^^
je pense pas que l'on puisse parler de mythologie amérindienne (bien que ca s'fait) les croyances, rites, jusqu'aux habitudes de vie, sont très différentes selon les régions (l'Amérique c'est grand!!) le fait d'être nomade ou pas ect...
le point important qui unisse les autochtone d'Amérique est le terre, la nature en centre d'intérêt.. leur terre c'est leur mère , pour ca qui se sont fait des-logé , on ne vend pas sa mère , sa mère nourrissiaire ne nous appartient pas, on ne se l'approprie pas, bien loin de l'instinct capitaliste et possessif de l'homme blanc... donc quand on parle de pratique, tel manger la langue du bison tuer (par respect) chez les nomades des plaines, ou arracher le cœur de l'ennemi (iroquois) ou encore le sacrifice humain(aztèque) il faut préciser les contextes et la culture!!

note poétique
<3

Depuis sa première enfance, le petit indien s'exerce à se dominer, à soumettre son corps et son esprit, son jugement et ses sens. Dès l'age de cinq ans, il monte à cheval, chasse en compagnie de son père, apprend à reconnaître les pistes, à écouter toutes les voix de la nature. Tout au long de sa vie, il s'entraîne dans l'art du guerrier - qui consiste, bien plus qu'a faire la guerre, a surmonter sa propre peur et à faire jaillir un souffle de grandeur et de beauté en soi et dans le monde.
Le plus important pour l'indien est de maintenir, de vivifier et de célèbrer ce principe de vie qui est en lui, sa force interne. Il cherche ainsi à faire lever un vent ou une brise d'énergie qui est la qualité même de sa propre dignité.
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Croyances amérindiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév - 17:04

Merci pour ces précisions; je pense cependant que comme le sujet a été initié par des Canadiens, on avait situé d'emblée et tacitement le sujet en Amérique du Nord. Wink N'hésite pas à développer si tu veux, c'est toujours intéressant...

... et évite les doubles posts; tu peux éditer tes messages pour les modifier si, après avoir posté, tu voudrais ajouter quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyances amérindiennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyances amérindiennes
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'Antre Sacré :: Discussions près du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser