Le forum de l'Antre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'Antre Sacré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Croyances amérindiennes

Aller en bas 
+9
Ceinwyn
Anselm
GroGui
Yggdrasil
sword2000
Dyonisos
matomic
Ailedral
Lilith
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lilith
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lilith


Nombre de messages : 502
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/01/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév - 18:03

dison que je suis très très mêler! lol
jai deux grand parents blanc, mais jai une grand-mère italienne et un grand-père amérindien... une heureux mélange quoi! lol Razz

mais oui, mon grand-père est mort quand ma mère était toute jeune, alors je n'ai jamais pu aprendre quoi que ce soit car ma mère elle même ne connait pas la culture amérindienne. le seul trait que j'ai, c'est une peau qui bronze facilement et les yeux en amande *et un fort intérest pour cette culture)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angemalefique.skyblog.com
Ailedral
Grande gardienne de l'Antre
Ailedral


Nombre de messages : 720
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/12/2005

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév - 18:10

C'est chouette ça!!!
Tu es une personne qui sort de l'ordinaire!!! Very Happy tu as des héritages biologiques de trois ethnies différentes!!! Shocked wow!

C'est dommage pour ton grand-père... mais je suis certaine qu'il serait content de voir que tu t'intéresss à ce point à sa culture!!! Et c'est certain que tu ne peux pas tout savoir... c'est une culture tellement complexe car elle diffère (il me semble) selon les différentes tribus et en plus on a pas écrit beaucoup de choses sur le sujet!!! ET aussi ya plein de peuples qui ont disparus avant même qu'on puisse s'y intéresser.... Croyances amérindiennes - Page 2 Pdt_013 dommage!

Continue comme ça! c'est vraiment une belle passion que tu as!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.org
matomic
Grand Esprit
matomic


Nombre de messages : 986
Localisation : Lévis, Qc
Date d'inscription : 17/01/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév - 23:42

je suis d'accord. C'est vrm intéressant de mieux connaitre notre culture et celle de nos ancêtres... Continu d'an apprendre Lilith je trouve ca super !!!
Revenir en haut Aller en bas
sword2000
Apprenti prêtre / prêtresse
sword2000


Nombre de messages : 367
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 16/01/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév - 8:54

C'est vrai que c'est passionnant j'ai commencer a m'y mettre un peu et c'est tres interressant: study
Revenir en haut Aller en bas
http://sword2000.blog.jeuxvideo.com
Anselm
Esprit Errant
Anselm


Nombre de messages : 675
Age : 33
Localisation : Au plus profond des ténèbres
Date d'inscription : 25/03/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Avr - 4:37

Merci à toi de nous informés sur ce sujet !! J'y connaissait que dalle Croyances amérindiennes - Page 2 Drogar-7 Croyances amérindiennes - Page 2 Drogar-7
Revenir en haut Aller en bas
Ceinwyn
Prophète
Ceinwyn


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/06/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juin - 6:32

... mo ij'ai lu un bouquin... c'est "mille femmes blanches" ... et ça parle de femmes blanches qui vont vivre dans une tribu Cheyenne... j'avoue que sur le coup (un peu trop prise par l'histoire peut être) je n'ai pas trop fait gaffe à la mythologie, masi si ça se trouve, il ya pleinsde précisions !!! ...mais je sais pas si les indiens, au sens nommade font vraiment partis de la culture amérindienne... si ?? Lilith ??
en tout cas, je vais le relire te je vous direz tout ça !! study
et du point de vue littérature, je vous le conseil, surtout si vous êtes interressé par les Indiens !!
Revenir en haut Aller en bas
matomic
Grand Esprit
matomic


Nombre de messages : 986
Localisation : Lévis, Qc
Date d'inscription : 17/01/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juin - 14:40

Quand tu dis indien ceinwyn penses-tu aux amérindiens ou aux indiens... La différence est assez grande. Faison gaffe de ne pas nous tromper comme cristophe colomb Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ceinwyn
Prophète
Ceinwyn


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/06/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juin - 14:49

bah je sais pas justement !! parce que je me disais..;indiens...amèrindien.... amèrique... indien d'amérique.. amériendien !!! A l'aiiiiide !! j'me paume ! Croyances amérindiennes - Page 2 Pleure6
Revenir en haut Aller en bas
matomic
Grand Esprit
matomic


Nombre de messages : 986
Localisation : Lévis, Qc
Date d'inscription : 17/01/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juin - 23:53

amérindiens indiens d'amérique c'est du pareil au même... amérique bien c'est le continent Cool Mais l'important c'est que ce n'est pas indien car indien ça veut dire de l'inde....
Revenir en haut Aller en bas
Ceinwyn
Prophète
Ceinwyn


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/06/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juil - 3:39

oui oui, bah je pensais juste alors !! ... Indien est resté dans mon vocabulaire en parlant d'amérindiens.. c'est ptêtre un peu dépassé ... toujours est-il que mon conseil de lecture tiens toujours !!!!!! (et pis les Cheyenne, c'est quand mêm assez connu, non ??)
Revenir en haut Aller en bas
matomic
Grand Esprit
matomic


Nombre de messages : 986
Localisation : Lévis, Qc
Date d'inscription : 17/01/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juil - 21:57

pas de mon côté, je ne connais pass vraiment les cheyennes
Revenir en haut Aller en bas
Ceinwyn
Prophète
Ceinwyn


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/06/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juil - 4:22

t'as tord... c'est vraiment un peuple (et je crois que c'est à peu prés pareil pour tous les aérindiens) qui est rempli de valeurs et de coutumes différentes des notres.. c'est assez interressant !
Revenir en haut Aller en bas
matomic
Grand Esprit
matomic


Nombre de messages : 986
Localisation : Lévis, Qc
Date d'inscription : 17/01/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juil - 15:03

je te crois , tu pourrais même partir un sujet sur les cheyennes si tu t'en crois capable!!! ça serait super intéressant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lilith


Nombre de messages : 502
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/01/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil - 14:02

En fait, moi non plus je ne connais pas ce groupe d'autoctone.

POur répondre a ta question du tout début : les croyances, les dieux et toutes les choses du même genre vari énormément. Les amérindiens sont de différente région, de différentes langue, mais aussi de tribut (penson au Québec par exemple : montagnais (donc je suis issus) mais aussi algonquin, irocquois...). Donc les croyances peuvent varier d'un clan a l'autre.... c'est pourquoi c'est aussi difficile de trouver de l'information surtout au sujet des légendes ou de la mythologie.

Si sa intéresse.... je peux parler un peu des traditions de la médecine (en gros des recettes de grand-mère version amérindienne) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angemalefique.skyblog.com
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil - 14:37

Oh, ouiiiiii Lilith, s'il te plaît, moi ça m'intéresse beaucoup ! Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ceinwyn
Prophète
Ceinwyn


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/06/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Aoû - 15:52

moi zossi !!! hé hé s'il te plaîîîît !!!!!
...hum... pour les cheyenne... je relirai le bouquin si vous voulais et j''extrérai les informations au fur et à mesure mais pour le moment, je sui dans la partie ultra active des vacances, ce qui veux dire que je suis presque jamais chez moi.
...je me demande si les cheyennes ne sont pas le peuple d'indien auquel est sans arrêt confronté lucky luke... vous connaissais lucky luke au Québec ??
Revenir en haut Aller en bas
matomic
Grand Esprit
matomic


Nombre de messages : 986
Localisation : Lévis, Qc
Date d'inscription : 17/01/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Aoû - 16:27

mais oui il est vraiment super lucky luke Smile Il tire plus vite que son ombre c'est merveilleux!!
Revenir en haut Aller en bas
Ceinwyn
Prophète
Ceinwyn


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/06/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Aoû - 16:35

hé hé hé et puis il a la classe ! avec ses vieux mégots !!
Revenir en haut Aller en bas
matomic
Grand Esprit
matomic


Nombre de messages : 986
Localisation : Lévis, Qc
Date d'inscription : 17/01/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû - 0:17

c'est clair et avec jolly jumper on l'aime à tout coup.
Revenir en haut Aller en bas
Ceinwyn
Prophète
Ceinwyn


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/06/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû - 5:35

wai, moi j'aime bien jolly jumper et son mauvais caractère !!!! et pis aussi sa ptite méche de crins blonc !
Revenir en haut Aller en bas
matomic
Grand Esprit
matomic


Nombre de messages : 986
Localisation : Lévis, Qc
Date d'inscription : 17/01/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 0:40

Tout ça pour dire que c'est les Cheyennes qui Hold-up les trains dans Lucky luke?
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lilith


Nombre de messages : 502
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/01/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Aoû - 14:56

pour commencer, les techniques sont assez ancestral... j'en parlais au cours d'un exposé oral sur l'évolution de la médecine. pendant les accouchements, il était fréquent de voir que les enfants se présentaient mal (la tête vers le haut). ce que l'on avait trouver comme moyen pour sauvé l'enfant, on étouffait la mère avec un oreiller (toujours avec son consentement) et dans ses efforts pour survivre, la mère se débatait et délivrait l'enfant. dans la plus part des cas, la femme préférait mourir pour donner la vie a son enfant. on réussissait parfois a sauver la mère qui n'aivait pas manquer d'air assez longtemps pour mourir.

ensuite,la plupart des tentes que l'on voit ouverte vers le haut (les tipis (sa s'écrit comment ?!?!)) servaient de lieux de soins. Les personnes malades rentraient à l'intérieur. au centre de la tente une grande bassine avec de l'eau. On jetait des pierre rougis par le feu dans l'eau jusqu'a se qu'une vapeur s'y échappe. La vapeur est brulante et a pour but de faire suer le patient tout en éliminant les toxine de son corps.

pour ce qui est des plantes... on en utilisait beaucoup pour soigner les gens, mais je n'ai pas d'exemple en tête.

il y a plusieurs remède de grand-mère... par exemple un verre remplis d'eau avec un couteau a l'intérieur pour faire partir le hocquet! un cataplasme de patate pillée sur le torse pour faire partir la bronchite, le steak sur un bleu pour le faire disparaitre.

je continue mes recherche!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angemalefique.skyblog.com
Lobalùz
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lobalùz


Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Dans mon grenier, loin du monde et près des étoiles
Date d'inscription : 02/10/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct - 16:35

Bien le bonjour Lilith.
Je m'excuse si je t'interromps dans tes recherches sur la médecine Embarassed .
Mais je recherche en ce moment des légendes indiennes dont le thème principal serait l'eau. J'ai beau chercher sur Google, je trouve pas No . Est-ce que tu peux m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Aaron
Esprit réincarné dans l'Antre
Aaron


Nombre de messages : 1078
Age : 33
Localisation : La, ou je ne puis être :(
Date d'inscription : 28/03/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct - 22:23

dsl de te le dire, mais le message de lilith date 14 aout, alors je ne pense que tu interrompes quoi que ce soit. Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lobalùz
Grand Prêtre / Prêtresse de l'Antre
Lobalùz


Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Dans mon grenier, loin du monde et près des étoiles
Date d'inscription : 02/10/2006

Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct - 12:25

Shocked gloups.......merci de me le faire remaquer Aaron Croyances amérindiennes - Page 2 Pdt_0062
Ah oui, en effet boulette ! pale C'est malin ça, pour mon premier message sur le forum, je déterre un vieux topic..... No

Bon.....remarquez, ma question tiens toujours flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyances amérindiennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croyances amérindiennes   Croyances amérindiennes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyances amérindiennes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'Antre Sacré :: Discussions près du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser