Le forum de l'Antre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'Antre Sacré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les Elfes

Aller en bas 
+10
Nienna
Derufin
petit lutin
Anselm
Hastrel
Evil
Yggdrasil
matomic
Ailedral
Sélina
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Derufin
Jeune Héros de l'Antre
Derufin


Nombre de messages : 1365
Age : 33
Localisation : Dans ma tête...
Date d'inscription : 10/12/2006

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Fév - 12:47

petit lutin a écrit:
Les demi-Elfes sont des êtres qui ont, dans leur ascendance, au moins un Humain (Homme ou Femme). Ainsi Arwen est-elle une demi-Elfe. Pourtant, les demi-Elfes doivent choisir s'ils veulent rester Elfes ou devenir Hommes. Tant qu'ils n'ont pas décidé, les demi-Elfes sont Elfes. Dès qu'ils décident, ils deviennent soit Hommes soit Elfes , et le choix est irréversibles. C'est ainsi qu'Arwen a le droit de choisir la mortalité (ce qui est, bien sur, interdit à tout Elfe puisque cela doit rester son fardeau comme la mortalité est cela des hommes Wink

Quand tu dis que si ils décident le choix est irréversible, je crois bien que c'est faux. Il est vrai que les descendants d'Elros (frêre d'Elrond qui avait choisi le destin des hommes) sont et restent des hommes (bien qu'ils vivent trois ou quatre fois plus longtemps que n'importe quel autre homme). Mais Elrond a choisi de devenir un Elfe et pourtant Arwen a elle aussi le choix entre les deux destins (on ne connaît pas le choix d'Elladan et d'Elrohir (frêres d'Arwen) bien qu'on pense qu'ils aient choisi le destin des Elfes).

C'est vrai que ce sujet a été vite abandonné et je suis content qu'ils soit remonté (des Elfes de Tolkien et que de Tolkien, quel bonheur !)

Pour revenir au début du sujet, il est vrai que tolkien a changé la perception que l'on se faisait des Elfes. Pour lui, les Elfes représentent les Hommes tels qu'ils seraient s'ils n'étaient pas tombés dans la déchéance (ou un truc comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/picpusroom
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Fév - 15:59

Oui, Arwen a le choix car elle est, elle aussi, une semi-Elfe, par son père Razz Même si celui-ci a choisi le Destin des Elfes, il ne peut changer son origine. Wink (Par ex : Elrond ne pourrait pas, même s'il le voulait, faire marche arrière et choisir la mortalité ; tout comme Arwen mourra forcément et ne connaîtra jamais les Cavernes de Mandos)

Ensuite, je pense qu'il faut savoir deux chose avant de parler du SdA :
- ce n'est qu'une petite partie de l'oeuvre de Tolkien, et assurément pas la plus précise pour connaître les personnage de Tolkien.
- Le SdA est la vision des Hobbits, et les Elfes sont vus et décrits à travers leurs yeux (car c'est eux que l'on suis et à qui on s'attache en premier lieu). On remarque d'ailleurs que, dès que l'on ne suit plus les Hobbits mais Aragorn, Legolas et Gimli (et Gandalf), la magie disparait grandement et la vision de la magie est plus grave, plus sérieuse (en tout cas pas aussi ludique que quand les Hobbits voient de la magie -ou croient en voir - ou des Elfes)
Revenir en haut Aller en bas
Derufin
Jeune Héros de l'Antre
Derufin


Nombre de messages : 1365
Age : 33
Localisation : Dans ma tête...
Date d'inscription : 10/12/2006

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Fév - 4:40

Hastrel a écrit:
Si, Elrond est un Semi-Elfe, mais Arwen étant la fille d'un Semi-Elfe et d'une Elfe (Celebrian), elle est + elfe que son père. Elrond descend de la lignée de Dior (rigolez pas, c'est vraiment son nom !) le fils de Beren, l'Humain, et Luthien, la princesse elfe. Donc, Elrond a un peu de sang humain en lui. D'ailleurs, il a pu choisir à un moment donné entre le destin des Elfes et le destin des Humains (et comme le reste de sa famille, sauf Arwen, il a choisi le destin des Elfes). Donc, si vous suivez toujours, Arwen a eu le meme choix à faire, et par amour pour Aragorn elle a préféré privilégier sa part de sang humain.
Juste pour reprendre un peu les incohérences et autres :
Arwen n'est pas plus Elfe que son père, c'est une semi-Elfe, c'est tout, il n'y a pas de troi-quarts d'elfes, etc...
Il est vrai qu'Elrond descend de la lignée de Dior qui est lui-même un Peredhil (Semi-Elfe) étant fils de Beren et Lùthien. mais Dior a eu une fille (Elwing) qui s'est mariée avec Eärendil lui-même semi-Elfe étant fils de Tuor (un homme) et d'Idril Celebrindal (une Elfe de Gondolin, fille de Turgon). Elrond et Elros sont les enfants d'Elwing et d'Eärendil.
Il y a trés peu de semi-Elfes sur arda (la Terre) étant donné qu'il y a eu seulement trois mariages contractés entre Elfes et Humains :
- Beren et Lùthien
- Tuor et Idril Celebrindal
- Aragorn et Arwen
(Vous remarquerez qu'à chaque fois, c'est l'homme qui est un HUmain et la femme qui est une Elfe.)
Dernièrement Arwen n'est pas la seule à avoir choisi le destin des Humains, Elros, frère d'Elrond (et donc oncle d'Arwen) l'a également choisi ainsi que Lùthien arrière-arrière-grand-mère d'Arwen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/picpusroom
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Fév - 10:07

Pour Luthien, c'est différent. Il ne s'agit pas d'un choix de destinée, car elle n'était pas semi-Elfe mais belle et bien Elfe.
Il s'agit d'une récompense, si l'on peut dire, accordé par Eru (Iluvatare, Dieu en fait) pour son courage, sa détermination, ses talents et son amour. C'est Manwë lui-même, charmé par son chant, qui a plaidé sa cause auprès d'Eru Wink

On ne connait aucun autre exemple d'une telle chose (c'est-à-dire un changement de destinée arbitraire). Il fait partir des rares incursions palpables d'Eru en Arda.

PS. Si certains sont perdus, ne comprennent pas tout, ou quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'arréter et à poser vos question study Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nienna
Sage
Nienna


Nombre de messages : 186
Age : 33
Localisation : le Rohan
Date d'inscription : 21/02/2007

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 13:30

Personnellement j'ai un livre absolument maginifique c'est : l'encyclopédie des elfes
c'est un grand livre vert avec beaucoup d'illustrations mais je pense que vous allez avoir du mal à le trouvé car c'est un livre limité , c'est le livre qu'ils utilisent à Oxford car depuis le succès du seigneur des anneaux , ils ont créent une classe ou l'on peut comme option étudier la langue elfique en hommage à Tolkien...

c'est assez rigolo dans ce livre car il ya une espèce d'elfes on dirai des nains et oui ils ne sont pas tous beaux et élancés lol
Revenir en haut Aller en bas
http://sda59.skyblog.com
Derufin
Jeune Héros de l'Antre
Derufin


Nombre de messages : 1365
Age : 33
Localisation : Dans ma tête...
Date d'inscription : 10/12/2006

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 13:39

Des Elfes qui ressemblent à des Nains ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/picpusroom
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 13:47

cf. la discussion "les Elfes" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Derufin
Jeune Héros de l'Antre
Derufin


Nombre de messages : 1365
Age : 33
Localisation : Dans ma tête...
Date d'inscription : 10/12/2006

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 5:26

Ben justement, on y est sur cette discussion !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/picpusroom
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 6:57

loool, ah oui, je parlais plutot de celle-là : .*.*.>Les Elfes<.*.*.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Derufin
Jeune Héros de l'Antre
Derufin


Nombre de messages : 1365
Age : 33
Localisation : Dans ma tête...
Date d'inscription : 10/12/2006

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 12:25

on parle d'Elfes qui ressemblent à des Nains dans celle-là ? (je croyais plutôt que la polémique était si oui ou non les elfes avaient des oreilles pointues).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/picpusroom
Alesarn
Sage
Alesarn


Nombre de messages : 164
Age : 38
Date d'inscription : 20/02/2007

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 12:36

L'elfe est grand, le nain petit !
L'elfe est lisse, le nain barbu !
l'elfe est agile, le nain lourd !
L'elfe est calme, le nain énervé !
L'elfe est rapide, le nain lent ( "sauf sur les courtes distance" d'apres Gimli ! Razz ) !
L'elfe est immortelle, le nain nom ! ( en référance à Tolkien ! ) !
Maissss mais mais ....... Le nain à été créé avant l'Elfe par Aùle ! ( toujours en référance à Tolkien )

Autant de différence qui font que le nain ne ressemble pas à l'elfe ! Mais Nienna n'a pas dit ca elle à juste commenté ses illustration !
Revenir en haut Aller en bas
Derufin
Jeune Héros de l'Antre
Derufin


Nombre de messages : 1365
Age : 33
Localisation : Dans ma tête...
Date d'inscription : 10/12/2006

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 12:48

Je vois pas la rapport (en plus y a des Elfes plus énervés que les Nains, cf. Fëanor (esprit de feu)).
Ce que je voulais lui demander c'est en quoi ces elfes ressemblent aux nains (peut-être était-ce une illustration d'Eol, l'elfe noir qui a beaucoup de relations avec les nains et qui est tout courbé ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/picpusroom
Silverfire
Esprit curieux
Silverfire


Nombre de messages : 818
Localisation : le royaume du par delà l'horizon
Date d'inscription : 20/01/2007

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 13:22

Mais ce sont les descriptions que nous donne lesrécits de Tolkien qui sont beaucoup trop récent à mon goût.
Les elfes et les nains snon t tout deux issus des mythologie nordique. J'ai écrit un article à leur sujet dans le topic sur les créatures élémentaires en parlant de l'élément terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://silverfire.canalblog.com/
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 13:31

Et puis une précision: "dverg" le mot qui désigne les nains à l'origine, dans la mythologie nordique, signifie "tordu". Ce n'est que plus tard que les nains ont été considérés comme petits.

Quant aux elfes de Tolkien, c'est de sa vision personnelle qu'il s'agit; les elfes de Pini (chouette BD, je vous assure) sont plus petits que les hommes, l'elfe de HC Andersen vit dans une rose... Tous me plaisent, à chacun sa vision, et il ne faut pas non plus chercher à en imposer une plus qu'une autre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nienna
Sage
Nienna


Nombre de messages : 186
Age : 33
Localisation : le Rohan
Date d'inscription : 21/02/2007

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 13:57

attendez j'ai la preuve je vais même vous donnez des explications ...

un qui ressemble à un nain a pour nom un Dvorovoï ;
il fait partie de la mythologie slave, et fait partie des elfes du clair obscur des aubes.

je me disais justement car je doute que l'un d'entre vous trouve et ai ce livre , je pourrais de temps en temps faire un article sur une race d'elfe particulière en décrivant le mode de vie etc ...
qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sda59.skyblog.com
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 14:05

C'est très bien de nous donner une explication, mais:

1. Il nous faut les références de ton livre, même si tu penses qu'on ne pourra jamais mettre la main dessus (ça s'appelle "citer ses sources", c'est très important, et si on l'a exigé d'Isaya, on l'exige de toi aussi ^^)

2. Les Vikings se sont mêlés au Slaves! Les "Rus" arrivaient de Suède. Ils ont participé à la fondation de la Russie, et ils ont aussi pu mêler leur propre folklore à celui des Slaves. Surtout avec cette racine commune, Dverg/Dvovoroi...

3. Qu'est-ce que c'est que ça, les elfes du clair obscur des aubes? Est-ce que tu pourrais développer un peu plus? Pour l'instant, ton message ne donne pas de réelle explication...

4. Que veux-tu prouver, et quelle est la preuve que tu avances? J'avoue que je n'ai pas très bien compris... Mais bon, faut pas trop m'en vouloir, je suis un peu déconcentrée ce soir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 15:06

Alors... Par où commencer Evil or Very Mad Dire que l'autre topic sur les Elfes est à peu près complet...

Alesarn a écrit:
L'elfe est grand, le nain petit !
Pour Tolkien, les elfes sont effectivement plus grand que les nains.
Maintenant, en règle plus général, et comme il est question ici de mythologie (au sens large), la différenciation de ces deux races reste problématique. Dans l'Edda de Snorri, par exemple, les Nains seraient d'ailleurs des Elfes Sombres.

Alesarn a écrit:
L'elfe est lisse, le nain barbu !
L'elfe de Tolkien est imberbe, oui, et son nain est barbu.
Maintenant, en génral toujours, oui il me semble que le nain est barbu. Pour l'elfe, et bien... on n'en sait rien (je crois scratch ).

Alesarn a écrit:
L'elfe est calme, le nain énervé !
C'est bien sûr à nuancer, même chez Tolkien.
Oui, les Elfes du SdA semblent "calmes"; j'imagine que tu voulais plutôt dire sages et réfléchis. Comme le signale Derufin, il est évident que les Elfes de Tolkien, de part leur arrogance et leur orgeuil ne sont pas aussi beaux et bons que le laisse croire le SdA (qui est, rappelons-le, le point de vue des Hobbits !! Wink )

Alesarn a écrit:
L'elfe est rapide, le nain lent ( "sauf sur les courtes distance" d'apres Gimli ! Razz ) !
Aaargh ! Voilà le genre de trucs qui me font sauter au plafond Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Cette phrase de Gimli est de Jackson, pas de Tolkien !!! C'est bien sûr ridicule, les Nains étant endurant et non "sprinter" !!

Alesarn a écrit:
Le nain à été créé avant l'Elfe par Aùle !
Non, le Nain a été créé après l'Elfe et l'Homme, puisque les enfants d'Iluvatar sont créés avec Ea et appartiennent dès sa création à Arda. C'est juste qu'ils ne sont destinés à se réveiller que plus tarddivement. Ensuite, si les nains sont effectivement créés par Aulë, ils ne sont alors que des pantins sans vie. C'est Eru qui leur insuffle la vie (et lui seul peut le faire). Il est de plus décidé qu'ils se réveillent après les Enfants d'Iluvatar (Elfes et Hommes)

Derufin a écrit:
Ce que je voulais lui demander c'est en quoi ces elfes ressemblent aux nains (peut-être était-ce une illustration d'Eol, l'elfe noir qui a beaucoup de relations avec les nains et qui est tout courbé ?)
Non non, les Nains de Tolkien n'ont rien à voir avec ses Elfes Wink

Voili voilouu, désolé pour ce message un peu sec. J'espère qu'il saura éclairer certains; et j'espère que tu ne te sentiras pas vexé, Alesarn Embarassed C'était juste pour rendre ces choses compliquées un peu claires study

Vraiment, allez plutôt voir l'autre topic sur les Elfes Wink

PS. Merci Hastrel pour ton message qui m'évite d'autres précisions Razz
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév - 6:20

petit lutin a écrit:
Maintenant, en génral toujours, oui il me semble que le nain est barbu. Pour l'elfe, et bien... on n'en sait rien (je crois scratch ).

Les Elfes non aucun poil sur le corps, sauf les cheveux. J'ai lu ça dans plusieurs livres sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév - 6:37

Eh bien, dans les légendes traditionnelles/folkloriques islandaises, les elfes ressemblent aux humains; ils ont le même genre d'activités et j'ai croisé des elfes chefs de famille barbus.

Source: les recueils de contes de Henri Gougaud et les contes et légendes traduits par Régis Boyer, il faudrait que je remette la main sur ce petit livre... vendu à l'office du tourisme de Reikjavik en Islande, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév - 6:47

Forcément, si on n'a pas les mêmes souces... lol!
Revenir en haut Aller en bas
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév - 6:48

D'où l'intérêt de donner ses sources !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév - 7:12

OK Isaya, cite tes sources alors, au lieu de mépriser les miennes; Gougaud est une référence en ce qui concerne les contes, Boyer est une référence sur tout ce qui est scandinave, et si les légendes populaires islandaises disent que les elfes peuvent être barbus, pourquoi pas? Après tout, les elfes habitent toujours l'Islande de nos jours, les Islandais sont tout de même les mieux placés pour connaître le physique de leurs voisins (je blague pas, on fait notamment dévier des routes pour que le tracé n'empiète pas sur le domaine des elfes...) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév - 7:22

Un problème : je ne connais pas mes sources alors cessez de m'embêter avec ça !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév - 7:24

lool, oki oki. Ce n'est pas grave, mais penses-y à l'avenir. C'est un réflexe à prendre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Fév - 8:02

De toute manière, si tu veux qu'on te prenne au sérieux, il faut avoir le réflexe de donner tes sources tout le temps. Donc je ne risque pas d'arrêter de t'embêter avec ça; c'est à toi de faire un effort... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Elfes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Elfes   Les Elfes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Elfes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les elfes
» .*.*.>Les Elfes<.*.*.
» Amies des Elfes
» La fille du roi des elfes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'Antre Sacré :: Discussions près du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser