Le forum de l'Antre Sacré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de l'Antre Sacré


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 .*.*.>Les Elfes<.*.*.

Aller en bas 
+14
EVLOGHIE
Aaron
Ailedral
Thodrüs
petit lutin
Derufin
Tom
Nymphe
Lorelan
Ondine
Hastrel
Lumeha
Lobalùz
Isaya
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Derufin
Jeune Héros de l'Antre
Derufin


Nombre de messages : 1365
Age : 33
Localisation : Dans ma tête...
Date d'inscription : 10/12/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Déc - 15:28

A petit lutin : Les Elfes de Tolkien ont également les oreilles pointues., par contre, c'est vrai qu'ils n'ont rien en commain avec ceux de la mythologie nordique, pour Tolkien, ce sont les hommes tels qu'ils seraient s'ils n'étaient pas déchus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/picpusroom
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Déc - 15:47

Là, je lance un appel solennel: QUI peut me citer un passage, dans les Eddas ou dans Tolkien, où les elfes ont les oreilles pointues??? D'après ce que j'ai pu apprendre, les oreilles pointues remontent au Moyen-Âge et devaient symboliser la nature non-humaine (et donc démoniaque) des elfes. Mais qui a bien pu avoir l'idée de mettre des oreilles pointues aux elfes du XXème siècle??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Déc - 16:00

Hastrel a écrit:
C'est Vindalf (elfe du vent) et Gandalf (elfe à la baguette)

En réalité, il me semble que Gandalf (même si ça signifie elfe à la baguette, ou au bâton) n'est pas un elfe mais bien un nain. scratch En tout cas, c'est ce que l'on trouve chez Snorri.
Mais peut-être effectivemenet existe-il un autre Gandalf elfe.

Sinon, pour Durefin : je veux bien admettre cette histoire d'oreilles pointues pour les Elfes de Tolkien, mais j'ai cherché en vain une citation ou une indice... et on s'y est mis à plusieurs... rien ! Les oreilles pointues des Elfes de Tolkien est une pure reprise des versions nordiques Wink

Pour Ailedral : s'il y a quelques trucs dans ce qui est dit sur le site qui nous interpelle, on peut t'en faire part ?
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Déc - 16:29

Gandalf et Vindalf sont des noms de nains, figurant sur une longue liste où on troouve aussi Durin, Balin, Gimlé... (à noter que la plupart des noms de nains signifient Putréfié, Décomposé, etc. Après tout, au départ c'étaient les vers qui rongeaient le cadavre du géant père des Ases, et puis "dverg" signifie tordu...). Seulement, leur étymologie inclut "alf", qui signifie elfe. Mais c'est tout ce qu'on a pu trouver se rapprochant de noms d'elfes...
Revenir en haut Aller en bas
Ailedral
Grande gardienne de l'Antre
Ailedral


Nombre de messages : 720
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/12/2005

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Déc - 20:35

Dans le texte de Wikipedia en anglais sur les elfes, ils disent que Gandalf est le nom du dernier roi des elfes. Ce n'est donc peut-être pas qu'un nain. Ils n'ont pas dû prendre cette information dans l'Edda de Snorri.

http://en.wikipedia.org/wiki/Elf

Je n'ai malheureusement pas tout lu, car je ne suis pas super patiente pour lire en anglais... Mais si quelqu'un a la patience de lire ce texte, il doit receler plein de choses intéressantes!

Pour petit lutin:
Tu peux me faire part de tout ce qui t'interpelle sur le site! (tant que c'est fait avec politesse!)
J'ai facilement pu me tromper en faisant mes recherches... Par contre, ce que je dis provient toujours de sources sûres, alors si tu n'est pas d'accord, c'est peut-être juste parce qu'il y a plusieurs versions de plusieurs mythes dans toutes les mythologies! J'ai parfois dû sélectionner selon mes goûts... Wink

Alors voilà, si quelque chose te chicotte... parles-en et on va en discuter! Peut-être que tout le monde sera d'accord avec toi! Je verrai bien ce que j'en ferai... C'est possible que je ne change pas ma version des faits pour autant. On verra!

Et en ce moments, je tente de retravailler tous mes textes un peu (il y en a certains dans lesquels je ne change presque rien et d'autre que je modifie beaucoup). Alors, au fond, c'est le bon moment de me faire part de ce que je devrais changer!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://antre.forumactif.org
Aaron
Esprit réincarné dans l'Antre
Aaron


Nombre de messages : 1078
Age : 33
Localisation : La, ou je ne puis être :(
Date d'inscription : 28/03/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Déc - 22:40

aildriel comme je suis de ceux qui lisent en anglais avec autant d'aisance quen francais je moccupe de vous citer les grand titres, et ensuite voux me posez des questions dessus, et jy reponds, car je me voie mal en train de vous traduire toutes les pages mot pour mot. lol.

ahh mais c vriamnet injuste, il ya 2 fois moins dinfos en francais que en anglais sur les elfes sur le meme site... bon alors les grands titres:

la nature des elfes: leur origine leurs pouvoir, leur physique, leurs interets en tant que race.( ex: humains-se developper partout)

les elfes dans la mythologie nordique

les elfes scandinaves

les elfes germaniques

les elfes anglais

modernes

beacoup de noms des elfes

sources


bon je crois que c les grandes lignes, si vous voulez des details, ne vous genez pas. demandez le moi, je vais vous le traduire et meme faire un resume des notions importantes.
Revenir en haut Aller en bas
Derufin
Jeune Héros de l'Antre
Derufin


Nombre de messages : 1365
Age : 33
Localisation : Dans ma tête...
Date d'inscription : 10/12/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Déc - 4:50

A petit lutin : désolé, je crois que c'est les films et toutes les représentations qui m'ont mis dans la tête que les Elfes de Tolkien avaient les oreilles pointues Embarassed
J'aurais pas le courage de chercher dans tous les écris de Tolkien si les Elfes ont les oreilles pointues, alors je te fais confiance (je crois que je peux !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/picpusroom
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Déc - 6:53

Oki, Ailedral, effectivement il semble bien qu'il y ait un roi elfe du nom de Gandalf. Merchiii Razz

D'un autre côté, je vais feuilleter mes bouquins, parce que j'ai un gros doute. Il semblerait que cette histoire de roi elfe Gandalf soit tirée de Heimskringla (d'après ce qui est écrit sur Wiki). Or je crois que c'est bel et bien Snorri l'auteur... et dans ce cas ce fameux roi elfe est bien un nain (les elfes noirs de Snorri étant ce que nous appelons les nains).

Hum hum ! ... En tout cas, il faut vraiment prendre Wikipedia avec des pincettes. Ce qu'on y trouve est des fois... Rolling Eyes Depuis que j'ai vu qu'il disait que pour Tolkien les Orcs et les Gobelins étaient différents ... Evil or Very Mad (heureusement que ça a été changé... normalement... je vais voir, tiens study )

N'empêche que cette histoire de Gandalf va me travailler, maintenant, grrr, looool

Aaron, t'es un gros veinards. Moi aussi ze veux parler anglais courammeeeennnnt Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Déc - 10:46

Merci Aaron pour de dévoué en atnt que traducteur!!

cheers

j'aimerais que tu me parles des elfes geramniques!!
voila pour la petire commande!!
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Déc - 5:57

Personnellement, je n'ai jamais vu des Elfes sans oreilles pointues Shocked
Revenir en haut Aller en bas
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Déc - 6:50

Et moi je n'ai jamais vu d'Elfe Wink je n'ai vu que des représentations (et donc des adaptations subjectives d'auteurs study ), lool
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Déc - 9:19

Laughing
C'était une expression ! Razz
Donc : je n'ai jamais vu d'images avec des Elfes sans oreilles pointues Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Déc - 9:28

Moi, si (hum, tu ne vas pas apprécier, mais c'était des illustrations d'inspiration tolkienienne). Par contre je n'ai jamais, jamais trouvé de référence aux oreilles pointues des elfes. Je n'ai pas lu tous les livres qui existent, loin s'en faut... mais j'aimerais bien trouver la "preuve ultime" (c'est le côté érudit maniaque de Hastrel qui veut ça) study Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Déc - 16:25

Heu... Dans tous les livres, dictionnaires, romans [...] où il y avait des Elfes, ils avaient toujours les oreilles pointues...
Revenir en haut Aller en bas
Derufin
Jeune Héros de l'Antre
Derufin


Nombre de messages : 1365
Age : 33
Localisation : Dans ma tête...
Date d'inscription : 10/12/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc - 9:12

Etait-ce dit explicitement, ou est-ce ton imagination (comme celle de nous tous) qui leur a donné ces oreilles pointues ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/picpusroom
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc - 9:43

En tout cas chez le grand, l'admirable Lord Dunsany (La Fille du roi des elfes), je ne me souviens d'aucune description d'oreilles pointues, et il écrit avant Tolkien... et si tu viens me dire que ce n'est qu'un simple auteur, Adryale, là encore, je me fâche Razz
Revenir en haut Aller en bas
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Déc - 13:50

Enfin bon, il faut bien avouer que l'on a plein d'idées préconçues sur les elfes (comme pour plein d'autres créatures) : oreilles pointues, cheveux blonds, shampooing lorelian... etc Wink
C'est souvent dur de faire la part des choses entre les visions qu'on a (surtout données, même inconsciemment, par tout ce qui est jeu de rôle, auteurs modernes (dont Tolkien Wink )... etc) et comment réellement ils étaient vus à l'origine (quant les gens y croyaient encore) et comment ils apparaissent dans les récits mythologiques (ou là encore, il y a sans doute des visions différentes).
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Déc - 8:28

Ce n'est pas moi qui m'imagine, c'est bien précisé !
Revenir en haut Aller en bas
Derufin
Jeune Héros de l'Antre
Derufin


Nombre de messages : 1365
Age : 33
Localisation : Dans ma tête...
Date d'inscription : 10/12/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Déc - 12:27

Où ça ? T'as un exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/picpusroom
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Déc - 12:42

Hoooo..... Dans des dictionnaires sur la mythologie, dans des livres (comme Eragon, Garyen, Hysor...), dans des sites sur la mythologie (par exemple sur l'Antre Sacrée, les images), et cetera................
Revenir en haut Aller en bas
EVLOGHIE
Sage
EVLOGHIE


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 04/11/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: les elfes   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Déc - 15:45

Malheureusement, les oreilles pointues dont on a affublé les elfes est une création moderne dù à des amalgames.
Sous l'appellation "Elfes" aujourd'hui nous retrouvons pèle-mêle des korrigans, des Lutins, voir des trolls, magie du cinéma et de l'erreur !
Ce même cinéma qui fait croire que Cendrillon marchait avec des chaussures de "verres" au lieu de "vair" (ce qui soit dit en passant est plus confortable mais moins facile à représenter au cinéma ).
Puis l'imaginaire populaire qui se nourrit du "tous les jours" englobe un fait comme une vérité.
Mais non, tous les elfes n'ont pas les oreilles pointues, respectons les !

Have a good night !
Evloghie
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Déc - 9:16

Heu... Je n'ai jamais entendu parler des souliers de "verre" de Cendrillon, mais toujours de "vair" dans le livre d'Andersen.
Revenir en haut Aller en bas
petit lutin
Apprenti prêtre / prêtresse



Nombre de messages : 438
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Déc - 9:25

Je crois qu'en parlant des chaussures de verre au cinéma, elle pensait à Disney Razz Mais c'est vrai que celui qui ne connait que le dessin animé peut avoir une idée faussée (hum hum... je sais que ce n'est pas des souliers de verre mais de vair, maintenant, loool , j'aurais appris quelque chose, lol study )
Revenir en haut Aller en bas
Isaya
Jeune Héros de l'Antre
Isaya


Nombre de messages : 1299
Localisation : Forêt Enchantée, Pays des Elfes
Date d'inscription : 05/12/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Déc - 9:27

Ah oui, Disney, quel déformateur Evil or Very Mad
BREF !!! On est pas là pour parler d'un conte !!! Razz:P:P
Aaaah, ici, on a une fâcheuse tendance à s'égarer des sujets scratch
Razz:P:P
Revenir en haut Aller en bas
Hastrel
Grand Héros
Hastrel


Nombre de messages : 1464
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2006

.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Déc - 10:12

Hum, juste une petite précision, Cendrillon n'est absolument pas d'Andersen. C'est un conte populaire dont la plus ancienne version est apparue en Chine, pour ce qu'on en connaît. La version "soft" avec les pantoufles de vair se trouve chez Perrault, et la version "gore" avec les pieds coupés et le "sang sur la pantoufle" se trouve chez Grimm.

Revenons désormais aux elfes... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





.*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: .*.*.>Les Elfes<.*.*.   .*.*.>Les Elfes<.*.*. - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
.*.*.>Les Elfes<.*.*.
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Elfes
» Les elfes
» La fille du roi des elfes
» Amies des Elfes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'Antre Sacré :: Discussions près du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser